T1 de Ann Bonny, la Louve des Caraïbes

Après Les Pirates de Barataria et USS Constitution, Franck Bonnet assouvit une nouvelle fois ses passions de la Marine du XVIIIème siècle et de la bande dessinée. Ann Bonny, la louve des Caraîbes, est une aventure romanesque captivante dans laquelle il s’amuse, à la manière d’un Daniel Defoe, à mêler faits authentiques et fiction pour un récit empreint de féminité libre et exubérante, illustré par un dessin toujours aussi précis.

Couverture de l'album Ann Bonny, la Louve des Caraïbes
© Ann Bonny, la Louve des Caraïbes – Franck Bonnet – Glénat

1718, Ann Cormak fuyant son passé, débarque à Nassau. Tout de suite ses traits de caractère nous sautent aux yeux. En plus d’être une jolie rousse débraillée, elle est éduquée, lucide et a beaucoup de tempérament. Derrière ses mignonnes taches de rousseurs se cache une femme ambitieuse très impulsive qui sait manier l’épée, le poignard et le pistolet.

Page 5 de l'album Ann Bonny, la Louve des Caraïbes
© Ann Bonny, la Louve des Caraïbes – Franck Bonnet – Glénat

Nassau, capitale de New Providence, est un véritable repère de tout ce qui se fait en matière de pirates, vauriens et autres forbans de la pire espèce. Woodes Roges, fraîchement nommé gouverneur de la colonie britannique, est chargé de faire le ménage. Il promet le pardon aux pirates repentis avec lesquels il compte bien constituer une milice et punit ceux qui refusent de se rendre. la Cabella, reine de l’établissement des plaisirs de la ville qu’elle alimente avec la traite des femmes, fait le lien avec ce petit monde.

Page 6 de l'album Ann Bonny, la Louve des Caraïbes
© Ann Bonny, la Louve des Caraïbes – Franck Bonnet – Glénat

Dans ce contexte, celle qui devient Ann Bonny va construire sa légende, préférant la compagnie des gredins emboucanés à celle des dames du monde. Faisant preuve d’une grande résilience face aux pires horreurs et complots, Ann est en même temps prête à tout pour satisfaire son ambition d’aventure, d’océan, de liberté, de vengeance et d’amour.

Page 7 de l'album Ann Bonny, la Louve des Caraïbes
© Ann Bonny, la Louve des Caraïbes – Franck Bonnet – Glénat

Une fiction qui se mêle à la véritable histoire.

La légende d’Ann connaît différentes versions, la plus connue étant celle de Daniel Defoe dans l’histoire générale des plus fameux pirates. Il est souvent difficile de différencier le vrai du faux, mais des recoupements historiques et des témoignages confirment des faits comme son idylle avec le pirate John Rakam (à l’origine des personnages de Rakam le Rouge et de Jack Sparrow), créateur de l’emblème du Jolly Roger, drapeau que l’on retrouve dans Pirates des caraïbes.

Page 8 de l'album Ann Bonny, la Louve des Caraïbes
© Ann Bonny, la Louve des Caraïbes – Franck Bonnet – Glénat

Franck Bonnet a imaginé la vie d’Ann Bonny à partir de son arrivée à Nassau en la contextualisant parfaitement avec les faits historiques. Ainsi nous retrouvons dans le récit un vrai gouverneur, de vrais pirates qui se sont affrontés ou des scènes qui ont fait le mythe d’Ann comme celle de l’oreille coupée. De plus, il intègre dans son récit les modes et règles de vie bestiaux des pirates, tels qu’ils étaient, loin des standards hollywoodiens. Nous les voyons traîner dans les bouges et les bordels, trahir et inspecter la marchandise humaine. Enfin, le langage pirate et  les termes techniques de marine donnent encore plus de corps au récit.

Page 9 de l'album Ann Bonny, la Louve des Caraïbes
© Ann Bonny, la Louve des Caraïbes – Franck Bonnet – Glénat

Un dessin précis

Ce qui est certain quand on ouvre une BD de Franck Bonnet c’est que l’on va voir des bateaux avec de beaux cordages, de belles scènes portuaires et des tranches de vie de marins. Du Bric d’Henry Jennings au sloop volé à James Bonny, nous sommes servis. Même s’ il n’y a pas les splendides cases ou pages d’USS Constitution, le souci du détail et du réalisme est là, il nous offre même des batailles navales. Mais cette précision ne se limite pas aux bateaux, on la retrouve sur le port, dans les tavernes mal famées et sur les habits. Les scènes et l’atmosphère sont accentuées par un jeu de lumières et d’ombres par lequel nous retrouvons l’importance du travail des noirs qu’affectionne l’auteur. Les belles couleurs d’Isabelle Charly et le mode d’impression choisi nous replonge dans les BD d’avant l’ère informatique et ça aussi c’est un bonheur.

Page 10 de la Louve des Caraïbes
© Ann Bonny, la Louve des Caraïbes – Franck Bonnet – Glénat

Avec Ann Bonny, la Louve des Caraîbes, Franck Bonnet nous immerge dans l’âge d’Or de la piraterie inspiré par l’histoire méconnue de la plus célèbre flibustière. Comme à son habitude son récit est très documenté et permet une lecture à la fois romanesque et historique. Auteur complet, son dessin très réaliste, mis en lumière par les couleurs, régale le lecteur du début à la fin.

Page 11 de la Louve des Caraïbes
© Ann Bonny, la Louve des Caraïbes – Franck Bonnet – Glénat

Chronique écrite par Xavier G.

Informations sur l’album

  • Scénario : Franck Bonnet
  • Dessin : Franck Bonnet
  • Couleurs : Franck Bonnet
  • Éditeur : Glénat
  • Date de sortie : 17 avril 2024
  • Pagination : 72 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Ann Bonny, la Louve des Caraïbes sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Ann Bonny, la Louve des Caraïbes.