Les amis de la BD à DelémontBD
Environ 16’000 amatrices et amateurs de bandes dessinées se sont rendus à Delémont, en Suisse, à l’occasion de la 9e édition (16-18 juin) de DelémontBD. La capitale jurassienne s’est parée des couleurs des Schtroumpfs pour accueillir dignement Tébo, le Grand Trissou 2023.
Hôte de marque du festival, Tébo n’a pas ménagé ses efforts en étant sur tous les fronts : soirée d’ouverture du vendredi, séances de dédicaces qui ont attiré les foules ou visites guidées de l’exposition retraçant sa belle carrière depuis ses débuts avec Zep jusqu’à la consécration de sa version des Schtroumpfs. D’ailleurs, aux parents soucieux de chercher un conseil pour leurs progénitures se lançant dans l’aventure BD, Tébo n’ose révéler ses propres astuces : « Ne passez pas le BAC et lancez-vous à fond dans le dessin », a-t-il plaisanté. Le dessinateur est revenu à plusieurs reprise “Sur ce projet qui a nécessité de convaincre les ayants droit de Peyo.” En cela, Tébo a bien été aidé par les dernières adaptations cinématographiques qui s’éloignaient déjà du trait originel du créateur des petits hommes bleus.
Par ailleurs, Tébo n’était pas le seul illustrateur des Schtroumpfs ce week-end puisque Laurent Cagniat, le dessinateur des Schtroumpfs et le village des filles, était également présent à Delémont.
Promenade delémontaine
Hormis les Schtroumpfs, le festival n’accueillait pas moins d’une cinquantaine d’auteurs et autrices, principalement de Suisse et de France, pour des séances de dédicaces variées. Toutefois, l’intérêt de Delémont’BD réside également dans les expositions présentées, au nombre de 25 cette année.
Regroupées sous la bannière, Les jardins du dessin, le programme est riche et offre l’occasion de flâner dans la vieille ville, avec, au programme : les Stchroumpfs bien évidemment mais également un projet collectif autour des Super-Héroïnes ou encore l’exposition Périples d’Emmanuel Lepage qui nous invite au voyage. Ces balades en plein air se visitent jusqu’au 13 août. Si vous êtes de passage, n’hésitez pas !
Reportage de Bruce RENNES