Les Vies de Charlie

Paru à la fin du mois d’avril, Les vies de Charlie intrigue par la thématique abordée, ou plutôt par la question posée à travers tout l’album : que deviennent les âmes après la mort !

Couverture de l'album Les Vies de Charlie
© Les Vies de Charlie – Aurélie Guarino et Kid Toussaint – Dupuis

Il y a les corps…

Dans la société où travaille Charlie, le protagoniste principal, une seule chose préoccupe les employés : trouver la meilleure manière possible de valoriser le corps des défunts. Le héros est un simple employé qui fait ses journées selon la sacro-sainte organisation métro-boulot-dodo. On prend les appels, on emballe le truc et hop, vendu ! De plus, les journées sont rythmées par une voix qui invite tout le monde à se lever pour quelques minutes de mouvement, de rire ou de pleurs strictement encadrés.

Planche 1 de l'album Les Vies de Charlie
© Les Vies de Charlie – Aurélie Guarino et Kid Toussaint – Dupuis

…mais il y a aussi les âmes

La vie de Charlie bascule lorsque le fils de l’un de ses clients l’interroge à plusieurs reprises sur ce que deviennent les âmes après la mort. Il vient en effet de perdre sa maman dans de tragiques circonstances. Le jeune employé entreprend alors tout un voyage initiatique en se rendant directement à l’endroit où les âmes sont dirigées soit au paradis, soit en enfer. C’est là qu’il devrait trouver certaines réponses inattendues à même, si possible, d’apaiser le jeune garçon endeuillé.

Planche 2 de l'album Les Vies de Charlie
© Les Vies de Charlie – Aurélie Guarino et Kid Toussaint – Dupuis

Des questionnements puissants

La bande dessinée de Guarino et Toussaint nous entraîne dans des questionnements qui sont souvent passés sous silence. Alors qu’ici, l’entreprise de Charlie semble à l’aise avec la mort, puisqu’elle en fait son business, au fond, les employés ne la connaissent pas plus que ça. Ils se sont laissés endormir par la routine et une certaine idée de performance qui n’est pas étrangère à notre société.

Quand Charlie entreprend son voyage initiatique, il est loin de s’imaginer qu’il sera confronté à l’idée de la réincarnation ou à des retrouvailles incroyables avec son père, pourtant décédé depuis longtemps lui aussi. Il verra également que le paradis et l’enfer, ce n’est pas si tranché qu’on le croit… En étudiant la mort de plus près, est-il possible que Charlie voit sa vie se colorer un peu plus ?

Planche 3 de l'album Les Vies de Charlie
© Les Vies de Charlie – Aurélie Guarino et Kid Toussaint – Dupuis

L’accent mis sur le style

En plus d’être plus imposant qu’un album classique, Les vies de Charlie en impose aussi par son style. Le lecteur ne pourra qu’aller de surprise en surprise, et apprécier un dessin à la fois élégant et recherché. Pourtant, pas de lourdeur ni de répétition, chaque planche a son propre rythme, sa propre pesanteur. Tous les éléments ne sont pas dessinés avec rigueur et précision, mais c’est cela qui donne du charme à l’ensemble et permet d’obtenir à la fois du mouvement et de la puissance. On alterne également entre du noir et blanc, des touches de couleur diluées et parfois, une explosion de couleurs plus vivantes.

Un très bel album très artistique mais aussi très sensible et qui convient à un large public. Qui ne serait pas touché par Les vies de Charlie, où les auteurs savent parler à notre âme la plus profonde avec délicatesse et simplicité ?

Planche 4
© Les Vies de Charlie – Aurélie Guarino et Kid Toussaint – Dupuis

Chronique écrite par Aurélie DORCHY

Informations sur l’album

  • Scénario : Kid Toussaint
  • Dessin : Aurélie Guarino
  • Couleurs : Aurélie Guarino
  • Éditeur : Dupuis
  • Date de sortie : 28 avril 2023
  • Pagination : 128 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album « Les Vies de Charlie » sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.