Les amis de la BD à Angoulême – reportage

Angoulême, c’est sportif, mais les Amis de la BD sont motivés pour couvrir ce bel événement ! En ce jeudi, je prends le train aux aurores et à l’arrivée, ma collègue Mèl Princ vient me rejoindre en gare avec une excellente nouvelle : nous commençons la journée par un entretien avec M. Francis Groux, l’un des 3 co-fondateurs du Festival, en 1974!

L’homme est très accueillant, vraiment sympa et non avare d’anecdotes tour à tour drôles, surprenantes et instructives, mais ça, on vous en reparlera davantage plus tard ! Ce beau moment se fait dans un superbe endroit, aux murs ornés de dédicaces d’auteurs mythiques du 9e art, comme Gotlib, Franz, Pratt (qui a dessiné la 1ere affiche du festival, en 1974), ou François Walthéry.

Après l’interview, direction la « grande bulle » pour y voir les stands des grandes maisons d’édition. J’en profite pour passer voir Vincent Dutreuil , dessinateur de Michel Vaillant Légende, qui m’avait accordé un entretien l’an dernier. Nous en reparlons pendant une discussion très sympa, durant laquelle Vincent me fait une superbe dédicace et me révèle que le prochain tome de la série qui sort en septembre sera consacré à la dramatique saison 1970 en F1. Vivement septembre pour lire ce nouvel opus en espérant pouvoir à nouveau échanger avec son talentueux auteur !

Nous passons ensuite voir Jean Luc Deglin, lui aussi très affable avec qui nous échangeons quelques instants, et parlons de ses projets pour l’année. Je discute ensuite avec une traductrice de mangas de chez Delcourt, l’occasion de parler technique et métiers méconnus du 9e art. C’est aussi la magie des festivals : faire des rencontres sur un large périmètre, et apprendre des choses !

Après un repas sur le pouce, Mélanie part à la Master Class de Zep (j’ai hâte de lire son compte rendu !) et moi à la salle de presse située dans la belle mairie d’Angoulême. Et c’est reparti pour l’après midi, avec d’autres belles rencontres, à commencer par Benjamin Benéteau, très disponible lui aussi (c’est la journée Michel Vaillant !), avec qui je discute de la légendaire série et qui me fait une belle dédicace, sous l’oeil complice de Noë Monin (dessinateur de « cinq avril »).

Direction ensuite la librairie indépendante Cosmopolite, pour une dédicace de Dany! Je suis heureux de retrouver cette légende de la BD qui m’avait déjà fait la joie d’un entretien en septembre dernier. J’en reparle avec lui et nous discutons longuement (désolé pour ceux qui attendaient derrière moi !). Le dessinateur mythique de la BD est toujours aussi sympa et c’est encore un très joli moment dans cette journée ensoleillée !

Mélanie et moi visitons ensuite le pavillon Manga, très populaire, avant de rejoindre la gare, les jambes douloureuses, mais la tête pleine d’images joyeuses! Une journée bien remplie

Article écrit par Mathieu Depit

Vous pouvez discuter du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.