Le Dernier des Clifton – T24 de Clifton
Le dernier des Clifton, really ? Décidément, quand le colonel Clifton souhaite profiter paisiblement de ses journées en fumant la pipe au milieu de ses nombreux chats, les dangers ne cessent de se multiplier autour de lui et de ses proches.

A Puddington, la gouvernante du colonel Harold Wilberforce Clifton, Alice Pamela Partridge, s’est gravement brûlée aux mains. De ce fait, il est bien obligé de l’aider dans les tâches quotidiennes malgré les quolibets auxquels il doit faire face de la part des villageois, surtout lorsqu’il fait les courses.
Mais tout cela reste bien insignifiant comparé au drame qui vient complètement bouleverser son existence. Son père, Edward Fergus Gordon Horatio vient de se faire assassiner au domaine familial.
Rien ne va plus pour le Colonel Clifton. Aidé de la fidèle Alice et de ses amis,c’est une course contre la montre qui s’engage. Arriveront-ils à temps pour contrer le serment de Shamewood et arrêter cette série de crimes ?

Une bande dessinée à lire à l’heure du five O’clock accompagnée d’un thé Earl Grey, confortablement installé dans un fauteuil Chesterfield.
Dans Le dernier des Clifton, nous retrouvons le personnage principal dans son cottage, au cœur de Puddington, copie parfaite d’un charmant petit village typique d’Angleterre, entouré d’une multitude de matous. Nommé ainsi, cet endroit fait sans doute référence à Paddington Village, un quartier de Liverpool et surtout au plantigrade préféré des anglais, le très célèbre Ours Paddington.
Toute la famille des Clifton, aussi loin remonte-t-on dans leur généalogie, est constituée d’individus sûrs d’eux et plutôt imbus d’eux-mêmes. Le Colonel possède une forte personnalité. Caractériel, rien ne peut le faire déroger à un principe ou le déranger lorsqu’il fait quelque chose, comme tout simplement lire par exemple. Il s’emporte très vite, gare à qui se met en travers de son chemin.

Cependant, il est amusant de constater que la gouvernante Alice Pamela Partridge arrive à en faire plus ou moins ce qu’elle veut. Cette dernière est enjouée et dynamique. Elle ne prend aucun gant avec quiconque et encore moins avec son employeur. Elle est la touche humoristique de l’histoire.
La pluie étant souvent présente au fil des pages, nous apportant une ambiance grise et maussade, il était nécessaire d’y insérer un rayon de soleil, en l’occurrence cette employée de maison. D’ailleurs, il semblerait aussi que cette dernière ne serait pas contre un rapprochement avec Harold Wilberforce…
Le dernier des Clifton, 24ème tome des aventures de Clifton et troisième album pour le duo Turk/Zidrou, pour les inconditionnels du Colonel.

Chronique écrite par Fanny H.
Informations sur l’album
- Scénario : Zidrou
- Dessin : Turk
- Couleurs : Kaël
- Éditeur : Le Lombard
- Date de sortie : 20 octobre 2023
- Pagination : 46 en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Le Dernier des Clifton.