Au cœur du mystère… – T2 du Mélie et le Monster Maker Club

L’intrépide Mélie sauveuse de mondes en détresse part à nouveau à l’aventure dans ce deuxième tome paru aux éditions Dupuis. Dans sa besace, toute une série de montres créés par le Monster Maker Club, clairement mis à l’honneur pour le plus grand plaisir des contributeurs !

Couverture du T2 du Mélie et le Monster Maker Club
Couverture du T2 du Mélie et le Monster Maker Club © Mélie et le Monster Maker Club – Carbone, Gorobei et Thitaume – Dupuis

Dans Au cœur du Mystère, une question prédomine largement : y aura-t-il assez de monstres créés par le Monster Maker Club pour faire face aux difficultés de cette nouvelle mission ?

La jeune Mélie, encouragée par son frère et épaulée par le petit esprit bleu Kréa, ne recule devant aucun obstacle. Cette fois encore, elle passe un portail magique et se retrouve catapultée dans un monde inconnu. Une seule chose est sûre, celui-ci a besoin de Mélie.

Page 5 du T2 du Mélie et le Monster Maker Club
© Mélie et le Monster Maker Club – Carbone, Gorobei et Thitaume – Dupuis

Dans cette nouvelle aventure, Mélie se retrouve dans un monde plongé par malheur dans un hiver éternel. Accompagnée d’un arbre un peu peureux du nom de Liken, elle se met vaillamment en route vers le nœud du problème et surtout, va de surprises en surprises ! Mélie saura-t-elle libérer les arbres de leur sort et permettre aux bourgeons d’éclore à nouveau ?

Cette fois encore, Thitaume, Carbone et Gorobei, nous livrent une aventure drôle et convaincante. Le public visé est cependant très jeune et le dessin comme les dialogues, bien que fort sympathiques, n’offrent pas différents degrés de compréhension qui pourraient en faire une vraie lecture transgénérationnelle. L’intrigue est tout de même menée tambour battant dans une grande vague d’optimisme et avec un personnage positif, qui ne recule devant rien, et c’est ce qui est plaisant dans les aventures de Mélie ! Des jeux de mots sur le thème des arbres apportent aussi beaucoup d’humour à l’ensemble.

Page 6 du T2 du Mélie et le Monster Maker Club
© Mélie et le Monster Maker Club – Carbone, Gorobei et Thitaume – Dupuis

Encourager les lecteurs à participer à l’élaboration de monstres en nombre suffisant pour faire face aux défis que rencontre Mélie pendant ses expéditions est une idée géniale. Les auteurs insistent tout de même à de nombreuses reprises sur le concept dans Au coeur du Mystère. Espérons que l’appel a été entendu ! N’est-ce pas une chouette activité à organiser avec ses enfants que de dessiner des monstres pour les envoyer ensuite à Dupuis et espérer les revoir bientôt dans une vraie bande dessinée ?

Page 7 de l'album Au cœur du mystère...
© Mélie et le Monster Maker Club – Carbone, Gorobei et Thitaume – Dupuis

Chronique écrite par Aurélie DORCHY

Informations sur l’album

  • Scénario : Carbone et Thitaume
  • Dessin : Gorobei
  • Couleurs : Gorobei
  • Éditeur : Dupuis « Jeunesse »
  • Date de sortie : 8 septembre 2023
  • Pagination : 112 en couleurs

Vous pouvez discuter du T2 du Mélie et le Monster Maker Club sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le T2 du Mélie et le Monster Maker Club.