Le Bouclier d’Achille – T42 d’Alix
Le Bouclier d’Achille, 42ème album d’Alix vient de sortir chez l’éditeur historique Casterman. Le héros de Jacques Martin a vécu bien des déboires et des péripéties, mais cette fois il y a à la barre une solide équipe de dignes successeurs du Maître. L’historien Roger Seiter au scénario et Marc Jailloux au dessin, nous proposent “leur” Alix, sans singer ou parodier ce qui a déjà été fait, renouvelant le personnage tout en restant fidèles au Gaulois adopté par Honorus Galla qui fête ses 75 ans. Il semble que ce personnage mythique ait encore beaucoup de choses à dire, encore de belles aventures à vivre et à nous faire partager dans un monde antique admirablement retranscrit par les deux compères. On ne les sent nullement tétanisés par le monument Alix, traçant leur route en explorant de nouvelles pistes très prometteuses. Les gardiens du temple qui les attendent au tournant en seront pour leurs frais !
Cet opus est empli de retrouvailles et de belles rencontres ( ah la belle Oratis…), sans cesse oscillant entre réalisme et mythologie, le tout fortement imbriqué. Certains personnages gagnent une épaisseur, tel l’infâme Arbaces, tueur sans états d’âme désormais assumé, libéré de la censure de l’époque Martin. Il est plaisant de le retrouver toujours aussi machiavélique et cependant avec une identité nouvelle, en chantre de la révolte Grecque, sans bien sûr totalement oublier ses intérêts avant tout…
Le scénario est ciselé aux petits oignons par Roger Seiter, le dessin de Marc Jailloux est somptueux, tout en justesse et mesure. Mycènes par exemple est restituée avec minutie et brio. Les couleurs de Florence Fontini sont de celles devant lesquelles on aimera à s’arrêter longuement, ,ses couchants et ses crépuscules s’avèrent sublimes.
Ce 42ème Alix est un tournant et la direction qui est prise est pleine de promesses, tout est là pour redonner une vie d’aventures originales à ce héros.
Le récit se lit à plusieurs niveaux. Chacun y trouvera son bonheur. Classique, d’aucuns y retrouveront leur ami d’enfance, son caractère ombrageux, ses idéaux, son faire valoir habituel le gentil Enak. Et puis, on pourra se plonger dans une intrigue captivante où l’on rencontre la grande mythologie Grecque, celle des demi-dieux comme Achille et Patrocle, le rusé Ulysse et l’évocation de sa patrie d’Ithaque , Héphaïstos ,et les dieux qui se servent des hommes. Le souffle épique de l’Illiade et du divin Aède n’est jamais très loin dans cette histoire…
Alix doit tout faire pour retrouver le Bouclier d’Achille …avant que d’autres beaucoup moins désintéressés ne s’en emparent. Il sera question de mystérieux personnages qui œuvrent et protègent dans l’ombre, de sentiments nobles comme la loyauté, le respect de la parole donnée. C’est une belle histoire qu’on nous narre et vive est notre envie de connaître la suite des aventure d’un héros qu’on croyait parfaitement connaitre et qui nous surprend encore et pour longtemps !Quelques bémols cependant : quelques chutes d’ Enak dans le premier trou venu seraient un plus, un classique que tout le monde attend… En outre c’est peut-être un petit peu rapide et serait ce pas encore mieux servi en prenant plus de pages comme le faisait Jacques Martin ?
En conclusion, un énième et brillant récit, pour deux auteurs qui ont besoin de temps et d’espace pour bien apporter leur pierre à l’édifice Alix. Et aussi qu’on les laisse travailler en paix.
Chronique écrite par Paul CHIRAC
Informations sur l’album Le Bouclier d’Achille
- Scénario : Roger Seiter
- Dessin : Marc Jailloux
- Couleurs : Florence Fantini
- Éditeur : Casterman
- Date de sortie : 18 octobre 2023
- Pagination : 46 en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Le Bouclier d’Achille.