La Walkyrie des fjords – T12 Ekhö monde miroir
La Walkyrie des fjords est un tome 12 d’aventures hautes en couleurs pour une belle héroïne aux multiples personnalités pas toujours évidentes à gérer !
Dans le monde miroir d’EKHO, Fourmille Gratule est agent artistique et dirige sa propre affaire du même nom. Actuellement, elle manage un groupe de rock psychédélique, amateur de killing grass.
Curieusement, depuis, elle est atteinte d’un trouble de personnalité multiple, totalement immaîtrisable au grand dam de sa secrétaire et amie, Grace Lumumba, qui elle, est née sur Ekho.
Mais quand c’est l’une des neuf Walkyries, la guerrière d’Odin Svafa, qui prend le dessus sur l’esprit de Fourmille, et vole un anneau aux nains des montagnes, l’aventure pourrait bien les mener directement au Valhalla.
Petit rappel de l’origine de cette histoire fantastique. Au cours d’un vol en direction des USA, Fourmille Gratule est approchée par une curieuse créature lui proposant d’accepter un héritage. Une fois fait, trop tard, car rien ne se passe comme prévu. Fourmille et son ami, Yuri Podrov se retrouvent projetés dans le monde miroir d’EKHO, parallèle à la terre où règne une institution plus ou moins secrète : les Preshauns.
Déjà un tome 12 pour EKHO, qui possède sa petite communauté de lecteurs assidus. Sûrement des lecteurs avides d’héroic fantasy. Ici, les couleurs sont adaptées en fonction de l’ambiance que souhaite donner le scénariste et favorisent le mouvement et les actions menées par les personnages.
Les deux jeunes femmes présentes sur la première de couverture possèdent des formes féminines généreuses et avantageuses. Le dessinateur, Alessandro Barbucci, n’a pas hésité à les représenter dans leur plus simple appareil.
L’une des particularités de cet univers, c’est que l’électricité est inexistante. C’est une approche originale quand on sait que nous ne saurions faire sans à l’heure actuelle.
C’est le trait d’humour qui vient relier le tout par le biais d’une personne atteinte du trouble de la personnalité multiple. Ce qui donne lieu à des situations cocasses voire dangereuses, au grand désespoir de son amie qui doit la suivre tant bien que mal au mépris des dangers successifs. D’un coup, sans crier gare et bien sûr pas toujours au moment opportun, Fourmille devient, une guerrière viking téméraire, intrépide, que rien n’arrête et qui se dote d’une mission périlleuse : la destruction d’un anneau.
C’est alors que nous retrouvons des nains, des elfes, des orcs, un volcan dans lequel détruire un anneau… une adaptation libre de la Terre du milieu à la sauce viking. Ce n’est peut-être pas forcément la formule idéale ou serait-ce tout simplement que les puristes de Tolkien imaginent leur monde intouchable ?
Chronique écrite par Fanny H.
Informations sur l’album
- Scénario : Christophe Arleston
- Dessin : Alessandro Barbucci
- Couleurs : Nolwenn Lebreton
- Éditeur : Soleil « Fantastique »
- Date de sortie : 23 août 2023
- Pagination : 49 en couleurs