La Quête tome 2 : La ZAD du Roi Pêcheur
Le jeune Pellinor, accompagné de la fée Nimué, continue de rechercher la Bête. Parviendront-ils à leurs fins, malgré les nombreux obstacles qui vont se présenter à eux ?

©Le Lombard – La Quête tome 2 – Frédéric Maupomé et Wauter Mannaert
La quête de Pelli et Nimué, initiée dans le premier tome, se poursuit tant bien que mal. Perdus dans la forêt, le jeune homme et la dame du lac recherchent encore et toujours la Bête. En réalité, celle-ci n’est jamais bien loin, mais ils ne la remarquent jamais ! Tout se corse lorsque les jeunes gens sont poursuivis par de dangereux hommes masqués.
Légende arthurienne dans La Quête
L’histoire oscille entre des moments drôles, par exemple lorsque Nimué, peu habituée au monde d’aujourd’hui, montre son intérêt pour les croissants ou les poufs moelleux, ou quand Perceval parle à sa licorne, et des moments de tension qui parcourent le récit. En effet, bien décidé à continuer la quête commencée par son grand-père, Pelli est confronté au désaccord son père. Celui-ci ne s’est en effet jamais remis d’un chagrin d’amour vécu alors qu’il s’était lancé dans la même aventure. De son côté, Nimué se questionne sur son destin, qui semble immuable…

©Le Lombard – La Quête tome 2 – Frédéric Maupomé et Wauter Mannaert
S’ajoutent à cela de vives manifestations contre la construction d’une autoroute passant près d’un château médiéval en ruine. Comme le soulève Nimué, la magie est vraiment en train de disparaître au profit du monde moderne et de ses exigences. Bientôt, tout le monde semble curieusement converger vers ce château, à l’occasion d’une fête organisée par la ZAD du pêcheur, une organisation opposée à la construction de l’autoroute. La quête prend ici un nouveau tournant…

©Le Lombard – La Quête tome 2 – Frédéric Maupomé et Wauter Mannaert
Le rythme du récit, trépidant, permet de ne jamais s’ennuyer. Par contre, sans avoir lu le tome 1, il est difficile de comprendre en quoi consiste la quête exactement, et quelles sont les motivations des différents personnages qui interviennent, pour la plupart liés à la légende arthurienne. Il vaut donc mieux la connaître suffisamment pour profiter pleinement de cette réécriture drôle et décalée, à destination de la jeunesse.
La magie du dessin
Du point de vue de l’illustration, l’album renferme de nombreux charmes qui rendent la lecture très agréable. Wauter Mannaert opte pour des cases trapézoïdales mais n’hésite pas, dans certaines planches, à s’affranchir de tout cadre ou à superposer les cases ! Le dessin, expressif, donne la part belle à la couleur, particulièrement chatoyante et lumineuse.

©Le Lombard – La Quête tome 2 – Frédéric Maupomé et Wauter Mannaert
Avec son imagination et son sens du détail, il nous offre de très belles pages, avec de séduisantes représentations de la nature et de la civilisation moderne, enjolivées par des jeux de lumières et des feux d’artifices. D’ailleurs, dès que l’on ouvre l’album, de très jolis dessins mêlant style médiéval et moderne se font admirer.
Wauter Mannaert et Frédéric Maupomé délivrent un récit très vivant, savoureux par les dialogues, drôles, comme par les illustrations, fouillées. La quête est une amusante réécriture de la légende arthurienne qui permet de la faire connaître auprès des jeunes et même des adultes.
Une chronique écrite par : Aurélie Dorchy
Informations sur l’album :
- Scénario : Frédéric Maupomé
- Dessin : Wauter Mannaert
- Éditeur : Le Lombard
- Date de sortie : Le 07 février 2025
- Pagination : 120 pages en couleurs