La Forêt des âmes perdues – T2 de Brume
La forêt des âmes perdues est le second tome de la série Brume. Cette histoire aux couleurs sombres n’en est pas moins poétique et drôle, et c’est avec bonheur que l’on se glisse à nouveau derrière cette fillette insouciante, naïve et têtue.
Brume est une jeune fille qui rêve d’être une sorcière et de retrouver Naïa, la dernière sorcière protectrice du village. À partir du grimoire de cette dernière, Brume, son ami Hugo et Hubert le cochon vont faire des recherches pour tenter de trouver la chaumière de la sorcière dans la sombre forêt des âmes perdues, dont personne n’est jamais revenue. En remontant une piste dont les indices sont tous plus surprenants les uns que les autres, le trio va entrer dans cette forêt, et va faire des rencontres quelque peu effrayantes.
Des dessins de fantômes bien inquiétants
Sous des traits enfantins s’accordant parfaitement avec les personnages, Carine Hinder nous emmène dans l’univers de Brume. Les sentiments des personnages, comme la colère ou la surprise, se reflètent merveilleusement sur leur visage. Leurs mouvements sont réalistes malgré un dessin naïf. L’aspect sombre de la forêt est joliment renforcé par un beau travail sur les silhouettes, comme les loups-garous, qui apparaissent d’abord semblables à des ombres. Les décors sont très détaillés, comme la place du village, et certaines cases s’étendent sur des pages entières pour nous permettre de mieux comprendre la vision des personnages, ou tout simplement pour apprécier le paysage.
Une histoire entre légende bretonne et quête initiatique
L’histoire est écrite par Jerôme Pelissier, et en lisant ce livre, on se retrouve naturellement aux côtés de Brume et de ses amis. La narration, qui nous permet de bien comprendre l’histoire, est traduite des pensées d’Hubert, qui est au cœur de l’action. Tout au long de l’histoire, des situations amusantes sont habillements réparties pour nous faire sourire. Les dialogues sont transcrits tels qu’un enfant pourrait parler, avec un vocabulaire simple parfois maladroit. L’histoire, ou plutôt la quête de Brume pour retrouver Naïa commence par une légende propre à la Bretagne : l’Ankou, un être moitié humain, moitié spectre qui traque les âmes des personnes qui vont mourir. Par la suite, de fil en aiguille, l’aventure nous conduit entre ruines et forêts, où se croisent vieilles légendes, fantômes inquiétants et drôles de grenouilles…
Même si cet album est d’abord pour les jeunes lecteurs, certaines situations ou clins d’œil pourront faire sourire les plus âgés .Que l’on soit enfant ou adulte, cette BD fera passer un bon moment à quiconque la lira. Une seule chose à dire : vivement la suite !
Chronique écrite par Serena MORCIANO
Informations sur l’album La Forêt des âmes perdues
- Scénario : Jérôme Pélissier
- Dessin : Carine Hinder
- Couleurs : Jérôme Pélissier
- Éditeur : Glénat « Tcho ! »
- Date de sortie : 3 janvier 2024
- Pagination : 64 en couleurs