Interview de Dan Verlinden, le dessinateur notamment de Soda et de Rages

L’occasion de la 26e édition du festival international de bande dessinée Tramlabulle, en Suisse, les Amis de la BD ont eu le plaisir de rencontrer Dan Verlinden pour une interview sans langue de bois et avec une petite exclusivité !

Photo de l'interview de Dan Verlinden
Photo de l’interview de Dan Verlinden © Les Amis de la BD

Les Amis de la BD : Salut Dan, ici à Tramlabulle, tu es venu présenter plusieurs projets dont l’énigmatique Rages, peux-tu nous parler de cette nouvelle bande dessinée ?

Dan : Bon alors… nouveau, c’est à mettre entre guillemets car il s’agit d’un très vieux projet, en réalité. Il a été commencé avec le regretté Tome. Les premières planches ont déjà plus de 20 ans. On a eu des déboires avec l’éditeur de l’époque. Après le décès de Philippe, j’ai récupéré les droits. Kennes a accepté de la publier.

Les Amis de la BD : Quel a été l’accueil du public, ici à Tramlabulle, de cette BD ?

Dan : Ce qui est plutôt marrant, c’est que cette BD a trouvé un bel accueil auprès des adolescents. Ce sont eux qui viennent me voir pour la dédicace, pas tellement les collectionneurs.

Photo de l'interview de Dan Verlinden
© Les Amis de la BD

Les Amis de la BD : Un public plutôt jeune ?

Dan : C’est sûr que de base, mon public est plutôt adolescent, c’est ma référence… Mais c’est peut-être parce que j’en suis resté un.

Les Amis de la BD : Que te réclame-t-on comme dessin dédicacé ?

Dan : Du Soda bien évidemment, mais j’ai également signé passablement de Rages, tout de même. Et Le Petit Spirou, surtout pour les gamins. J’adore quand il y a un gosse qui vient. Ils trouvent le courage de faire la file au milieu des adultes. Du coup, je fais un truc un peu plus poussé pour eux.

Photo de l'interview de Dan Verlinden
© Les Amis de la BD

Les Amis de la BD : Tu as commencé dans l’atelier de Tome et Janry, peux-tu nous raconter tes débuts ?

Dan : Ça s’est fait en plusieurs étapes. Il y a eu un premier contact via l’éditeur. Je travaillais alors comme lettreur-correcteur chez Dupuis. L’atelier cherchait à se renforcer, alors ils ont montré mes dessins. Au départ, j’avais décliné la proposition avant de changer d’avis.

Les Amis de la BD : L’intégration a-t-elle été facile ?

Dan : J’y suis allé, et je les ai trouvés tellement sympa. J’étais déjà un grand admirateur de leur travail. C’était assez incroyable d’appartenir à cette équipe. À l’époque il y avait aussi Stéphane de Becker et Bruno Gazzotti. Christian Darasse débarquait de temps en temps à l’atelier en électron libre, pour le plaisir.

Les Amis de la BD : Tu as notamment bossé sur l’album Luna fatale ?

Dan : Ma contribution à cet album est somme toute relativement modeste. Mais, c’est le premier travail qu’ils m’ont demandé. Je me suis assis… et j’ai commencé à bosser sur cet épisode de Spirou avec une certaine pression. C’est assez incroyable. Mais très honnêtement, j’ai rapidement galéré et je suis donc passé sur Le Petit Spirou où j’étais nettement plus à l’aise.

Couverture de Luna Fatale
© Spirou et Fantasio – Tome et Janry – Dupuis

Les Amis de la BD : Donc très peu de pages sur ce « Grand » Spirou…

Dan : Janry était à l’époque en « pleine puissance », son travail était génial. Il y avait une belle émulation dans l’atelier. Sur Le Petit Spirou, j’ai commencé à travailler sur les crayonnés à partir des mises en page de Janry. Je m’occupais notamment de certains décors. Parfois, je faisais de l’ancrage pur.

Les Amis de la BD : Sur combien d’albums du Petit Spirou a-tu travaillé ?

Dan : De tête comme ça, je pense 12 ou 13.

Les Amis de la BD : Pour en revenir à l’album Rages, évoqué au début de cet entretien… ce fut un très long processus ?

Dan : Oui, effectivement… Un très long processus, car l’album en lui-même, c’est 4 ans de boulot. Quand l’album était prêt, toutes les pages en couleurs étaient disponibles, même le travail était payé. L’éditeur a annoncé que finalement il ne le publierait pas. Sans raison particulière. En attendant un meilleur avenir sur cette histoire, je suis retourné travailler sur Le Petit Spirou.

Couverture de Rages
Couverture de Rages © Rages – Tome et Dan – Kennes

Les Amis de la BD : On ne t’a donné aucune explication sur ce revirement ?

Dan : La collection dans laquelle l’album Rages devait être publiée périclitait. Ils ont sorti des trucs qui n’ont pas vraiment fonctionné. Nous, on avait un gros contrat. Du coup, je suppose qu’ils ont fait le calcul en imaginant que le projet ne serait pas rentable.

Les Amis de la BD : C’était à quelle époque ?

Dan : On devait être dans les années 2003-2004. Et, c’est même plus vieux, le contrat avec été signé à la fin des années 90. Lorsque le projet a été abandonné, ça a été la galère pour récupérer nos droits. On y parvient en 2019.

Planche de Rages
Planche de Rages © Rages – Tome et Dan – Kennes

Les Amis de la BD : Puis, la BD est enfin publiée.

Dan : Elle sort enfin en 2020, chez Kennes.

Les Amis de la BD : Une suite est-elle prévue ?

Dan : Au départ, Rages était prévue pour être une saga. Aujourd’hui, ça dépendra de l’éditeur qui n’est actuellement pas dans une bonne phase… L’album doit également encore trouver son public.

Les Amis de la BD : Alors, dans ton parcours… Il y a bien évidement le Lieutenant David Solomon, Soda. Comment es-tu arrivé dans ce projet ?

Dan : Cela faisait des années que je travaillais avec Philippe (NDRL : Tome). À un moment, Gazzo n’a plus voulu travailler sur la série. Moi j’étais là, et intéressé. Ça a coulé de source, je n’ai pas fait de test et nous avons attaqué Résurrection.

Couverture de Résurrection
Couverture de Résurrection © Soda – Tome et Dan – Dupuis

Les Amis de la BD : Etait-ce facile de repasser derrière Gazzotti ?

Dan : On ne va pas se mentir. La reprise d’une série existante est facilitée grâce à la bible qui reprend toutes les caractéristiques de la BD. Tu as une source sur laquelle tu peux te baser. Ensuite, ce qui est difficile, c’est qu’il y a des pointures avant moi. Le public attendait une certaine qualité. J’ai donc fait ce que j’ai pu à l’époque.

Les Amis de la BD : Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette histoire, très sombre.

Dan : Au niveau du dessin, je trouve qu’il y a certaines maladresses, mais dans un sens il y a un côté authentique également, ça compense un peu. Concernant l’histoire. Bon c’est du Philippe Tome hein… ça ne court pas les rues.

Les Amis de la BD : Justement… la question que tout le monde se pose… Y aura-t-il une suite ? Est-ce que tu peux le dire ou pas ?

Dan : Bon là… c’est un scoop parce que… effectivement je n’ai pas encore répondu à cette question dans une interview. Je n’ai rien communiqué à ce sujet. Donc oui, il y aura une suite. Du temps de Philippe, on était déjà la 30e page de l’album. Elles étaient terminées au niveau du dessin. Quand il est décédé le projet à été stoppé net. J’ai repris un autre album.

Les Amis de la BD : Donc ça repart avec Soda ?

Dan : Oui. Je termine le projet en cours. Une centaine de pages sont déjà prêtes… Ensuite, je reprends mon 2e opus de Soda.

Planche 1 de Résurrection
Planche 1 de Résurrection © Soda – Tome et Dan – Dupuis

Les Amis de la BD : Tome avait-il déjà ficelé l’ensemble du scénario ?

Dan : Dans les grandes lignes oui. Mais il faut savoir que Tome n’écrivait jamais ses scénarios en avance. Il avait simplement tout en tête, il n’a jamais rien écrit en avance pour aucun de ses scénarios, je pense. On avait passé deux mois ensemble en Australie pour travailler sur l’histoire, mais il n’avait pas dévoilé la fin. Il a fallu trouver un scénariste à la hauteur…

Les Amis de la BD : Qui s’en est chargé ?

Dan : Il y deux « tueurs » de plus qui sont intervenus sur le série. Ce sont Zidrou et Falzar qui ont fait un véritable travail d’orfèvre parce ce n’était pas facile d’intervenir sur une histoire qui n’était pas la leur. C’était même très ingrat comme job. On a raconté ce que Philippe avait en tête et ils ont pris la suite du projet.

Les Amis de la BD : C’était difficile, surtout que, comme tu l’as dit, le second album était déjà bien avancé…

Dan : C’est un boulot de chirurgien, même ! Ils débarquent sur une histoire conçue en dytique. Les 5/6e de ce job était déjà prêt. L’album s’appellera Révélation parce que tout est effectivement dévoilé à la fin de l’histoire. C’était vraiment un travail délicat pour les scénaristes. Mais, ils ont fait vraiment du bon boulot.

Planche 2 de Résurrection
Planche 2 de Résurrection © Soda – Tome et Dan – Dupuis

Les Amis de la BD : Donc en résumé. Tu finis ton projet en cours et tu réattaques Soda. Qu’est-ce que cela fait de reprendre les traits d’un tel personnage ? Quand l’album sera-t-il prêt ?

Dan : Oui c’est le projet. À l’heure actuelle, il est prévu que l’album sorte en 2024. J’ai un plaisir particulier à reprendre là où je me suis arrêté. Mais c’est également un moment un peu particulier. Cet album sera spécial puisque cela sera ma dernière contribution à la vie de Soda. Et surtout, c’est le dernier projet que j’ai réalisé avec mon ami Tome…

Les Amis de la BD : Il y a un côté hommage à Philippe, alors…

Dan : En quelque sorte, oui.

Les Amis de la BD : Tu nous dévoiles un petit aperçu de ton prochain projet ?

Dan : Je parle très mal de mes dessins… C’est pour ça que je dessine [il rigole]. En bref, c’est une série de science-fiction on va dire… Post-apocalyptique. J’ai eu envie de faire un truc que nos enfants auraient envie de lire, une BD d’aventure. C’est l’histoire d’ados qui vivent dans un univers austère et très dogmatique.

Photo de l'interview de Dan Verlinden
Photo de l’interview de Dan Verlinden © Les Amis de la BD

Interview de l’interview de Dan Verlinden recueillis par Bruce RENNES

Vous pouvez discuter de l’interview de Dan Verlinden sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.