Grym – T11 de La Jeunesse de Thorgal

Grym, le T11 de La Jeunesse de Thorgal, clôt une quête initiatique, débutée en 2013, et qui explore la personnalité de l’enfant des étoiles à travers différents épisodes de ses jeunes années. Des aventures qui résonnent, régulièrement et très logiquement, avec la série principale.

Couverture du T11 de La Jeunesse de Thorgal
Couverture du T11 de La Jeunesse de Thorgal © La Jeunesse de Thorgal – Roman Surzhenko et Yann – Le Lombard

Au cours du précédent épisode de La Jeunesse, lectrices et lecteurs avaient laissés un Thorgal bien mal en point, le cœur percé par l’épée de Sveynn, son frère d’arme et de sang, qui n’a pas supporté les reproches que lui adressait notre héros à l’issue d’une bataille sanglante et du pillage d’un village. La soif de pouvoir et d’ambition de l’un dégoûtant l’autre, éternel combattant de l’amour et de la liberté.

Page 3 du T11 de La Jeunesse de Thorgal
© La Jeunesse de Thorgal – Roman Surzhenko et Yann – Le Lombard

Dans Grym, Seck, fidèle allié de Thorgal, prend la mer avec deux marins et la dépouille de l’enfant des étoiles. Son objectif : ramener le héros à la vie et à Aaricia, son amour. Durant le périple, il multiplie les incantations pour tenter de guérir et de réveiller son ami. Toutefois, la navigation se complique : le vent se lève, la mer se déchaine. L’embarcation est aux prises avec une violente tempête au cours de laquelle le corps de Thorgal disparait.

Page 4 du T11 de La Jeunesse de Thorgal
© La Jeunesse de Thorgal – Roman Surzhenko et Yann – Le Lombard

Ce 11e album revient sur un thème traité à plusieurs reprises dans la série principale. Si on reprend le fil chronologique de la vie du fils de Leif Haraldson, il traverse, ici, pour la première fois un « entremonde » qui décidera de son sort : pourra-t-il revenir à la vie ? Bien évidemment, de ce point de vue, aucun suspens, mais le destin lui jouera un drôle de tour, avec une sensation de « déjà-vu ». Au scénario, Yann reprend quelques ficelles déjà exploitées dans la série principale, notamment dans le tome 5 Au-delà des ombres.

Page 5 du T11 de La Jeunesse de Thorgal
© La Jeunesse de Thorgal – Roman Surzhenko et Yann – Le Lombard

Ainsi, l’originalité du récit réside plutôt dans l’histoire parallèle de cet album qui se focalise sur Aaricia. Cette dernière attend son aimé dans un village viking. Elle y rencontre Grym, un jeune orphelin et domestique qui n’est pas autorisé à apprendre le métiers des armes. Une évocation qui n’est pas sans rappeler les débuts du scalde Thorgal. Toutefois, à la lumière de différentes séquences, le scénariste lève quelques pans de la personnalité de la fille de Gandalf-le-fou, chef des Vikings du Nord. Des révélations qui ne sont pas sans intérêt puisqu’elles interrogent sur certains comportements de la jeune femme dans la série mère : Aaricia aurait-elle également des pouvoirs comme ses enfants, Jolan et Louve ? Le suspens final de la dernière case évoque l’un des personnages les plus angoissants de la série principale.

Page 6 du T11 de La Jeunesse de Thorgal
© La Jeunesse de Thorgal – Roman Surzhenko et Yann – Le Lombard

Au revoir Les Mondes de Thorgal, bienvenue à Thorgal Saga

Au dessin, nulle surprise de la part de Roman Surzhenko. L’album reste dans la veine des précédents épisodes de la série et de Louve, l’autre série parallèle dessinée par l’auteur russe. Il dépeint avec aisance un univers qui mêle, à la mythologie viking, la folie des Hommes. Le destin de Thorgal et Aaricia prend forme et assure la transition, mine de rien, avec La magicienne Trahie, premier épisode de Thorgal, publié en 1980. Les couleurs de Elvire De Cock restent également dans la tonalité de l’ensemble de la saga de la famille Aegirsson.

Page 7 de Grym
© La Jeunesse de Thorgal – Roman Surzhenko et Yann – Le Lombard

Cet album est donc la conclusion de la série qui raconte la Jeunesse de notre héros, mais également la fin des séries parallèles Les Mondes de Thorgal, les séries Kriss de Valnor et Louve ayant déjà été bouclées. Pendant près de 13 ans, ces albums ont embarqué les lectrices et les lecteurs à la découverte d’un monde fascinant, qui s’éloigne du chemin pris par la série principale, qui flirte de plus en plus avec la science-fiction, pour renouer avec des histoires intimement liées aux légendes scandinaves. Si la série mère prolongera très certainement encore la découverte du destin tourmenté des Atlantes, il semble que les « one-shots » Thorgal Saga auront pour vocation de remplacer Les monde de afin de prolonger le plaisir de suivre les aventures de l’enfant des étoiles et de sa famille sur le terrain de la mythologie des pays nordiques.

Page 8 de Grym
© La Jeunesse de Thorgal – Roman Surzhenko et Yann – Le Lombard

Chronique écrite par Bruce RENNES

Informations sur l’album

  • Scénario : Yann
  • Dessin : Roman Surzhenko
  • Couleurs : Elvire De Cock
  • Éditeur : Le Lombard
  • Date de sortie : 2 juin 2023
  • Pagination : 46 en couleurs

Vous pouvez discuter du T11 de La Jeunesse de Thorgal sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.