Gaspard et la marmite magique

Comment un garçonnet disposant d’une marmite magique qui balance de la compote de pommes peut-il devenir un super-héros ? Voilà avec Gaspard et la marmite magique, la drôle d’histoire dans laquelle nous embarque l’autrice tchèque Kateřina Čupováen adaptant un conte traditionnel avec beaucoup d’humour.

Couverture de l'album Gaspard et la marmite magique
© Gaspard et la marmite magique – Katerina Cupová – Glénat

Dans une maison biscornue, un vieil homme déprime sans que l’on ne sache pas très bien pourquoi. Toutefois, la musique adoucit les mœurs et c’est le chant d’un petit oiseau qui ragaillardit de manière inattendue le premier protagoniste de cette histoire. 

Page 7 de l'album Gaspard et la marmite magique
© Gaspard et la marmite magique – Katerina Cupová – Glénat

Le bonhomme quitte son domicile avec cette belle idée en tête de retrouver une flûte perdue il y a bien longtemps. Pour s’en souvenir, il noue un mouchoir. Il en oublie toutefois qu’il est un peu magicien. Ainsi, son idée se transforme en pigeon qui s’envole, le dépouillant ainsi de sa belle pensée et le laissant désorienté. Heureusement, son chemin croise celui de Gaspard, un jeune garçon malicieux qui lui prodigue un précieux conseil : « les pigeons retournent toujours chez eux ». Muni de cet espoir, l’homme décide de rentrer chez lui et, en remerciement, offre un cadeau à Gaspard : une marmite assortie d’une curieuse formule magique, « chauffe marmite ! ». À l’énoncé de cette incantation, le récipient balance des litres de compotes de pommes ! C’est le début d’une grande aventure pour l’adolescent qui, accompagné de ses amies Mila et Jana, décide de devenir une sorte de défenseur de la veuve et de l’orphelin muni de ce super pouvoir tombé du ciel.

Page 8 de l'album Gaspard et la marmite magique
© Gaspard et la marmite magique – Katerina Cupová – Glénat

Un conte loufoque

Avec Gaspard et la marmite magique (Hrnečku, vař! en version originale), Kateřina Čupová revisite un conte traditionnel tchèque qui, semble-t-il, fut déjà adapté à de maintes reprises au sein de la mère patrie. Dessins animés, livres de coloriage ou ouvrages d’illustration pour la jeunesse, il y en a pour tous les goûts. Le quidam assoiffé de curiosité s’amusera, par une petite requête sur un moteur de recherche quelconque, a en savoir davantage pour découvrir les adaptations de cette histoire.

Page 9 de l'album Gaspard et la marmite magique
© Gaspard et la marmite magique – Katerina Cupová – Glénat

Toutefois, il y a fort à parier que les lectrices et les lecteurs francophones ne connaissent pas le conte original. On se régalera alors de la version de Kateřina Čupová avec cette histoire de super-héros qui utilise sa marmite magique pour débarrasser son village des enquiquineurs locaux. L’autrice s’éloigne des codes réservés à ce type de récit en l’empoignant avec une sacrée dose d’humour et de loufoqueries.

Page 10 de l'album Gaspard et la marmite magique
© Gaspard et la marmite magique – Katerina Cupová – Glénat

Une dualité qui a du charme

Au four et au moulin, l’autrice adapte donc ce conte original en signant le scénario, le dessin et les couleurs de l’album. Il en résulte un récit de presque 200 pages dense, au graphisme dynamique et coloré. Parfois, la mise en page du récit brouille les pistes, se refusant de choisir un camp. Elle passe ainsi allègrement de la bande dessinée, et de ses phylactères si caractéristiques, à un conte illustré largement représenté par son narratif si particulier, et vice-versa. 

Page 11 de l'album Gaspard et la marmite magique
© Gaspard et la marmite magique – Katerina Cupová – Glénat

Ainsi, la dualité de cet album est l’un des multiples attraits de cet ouvrage qui embarque ses lectrices et ses lecteurs dans différents niveaux de lecture du conte à la BD, entremêlant le meilleur des deux mondes pour un plaisir de lecture démultiplié.

Page 12 par Katerina Cupová
© Katerina Cupová – Glénat

Chronique écrite par Bruce RENNES

Informations sur l’album

  • Scénario : Katerina Cupová
  • Dessin : Katerina Cupová
  • Couleurs : Katerina Cupová
  • Éditeur : Glénat
  • Date de sortie : 21 février 2024
  • Pagination : 208 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Gaspard et la marmite magique sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Gaspard et la marmite magique.

Page 13 par Katerina Cupová
© Katerina Cupová – Glénat