Les Amis de Spirou au vernissage de l’exposition Achdé à Courbevoie

Lucky Luke n’est pas vraiment, contrairement à ce qu’il prétend à chaque fin d’album, pauvre et solitaire. Il est en effet riche d’une collection pléthorique d’aventures puisque la 82ème vient de paraitre en ce mois d’octobre. Solitaire, il l’est encore moins lorsqu’on constate la foule immense qui s’est déplacée pour le vernissage d’une exposition temporaire qui lui est consacrée ainsi qu’à son dessinateur Achdé.

Entrée de l'exposition Achdé
Entrée de l’exposition Achdé

C’est à l’Espace Carpeaux, à Courbevoie, à une bonne demi-heure à pied de la Défense, que le cow-boy le plus célèbre de la BD pose ses bottes du 22 octobre au 22 décembre prochain. Dans ce grand bâtiment à l’allure d’immense paquebot encastré entre les immeubles typiques de la proche banlieue parisienne, les visiteurs retrouveront de belles images des derniers albums d’un des héros emblématiques de l’histoire de la BD.

Ombre de Lucky Luke
La célèbre image est reproduite.

L’espace consacré à l’expo est assez étroit mais bien agencé. On retrouve ça et là les couvertures des derniers albums en grand format, une allée dédiée à Kid Luckydes planches originales en noir et blanc ou bien encore des inédits d’Achdé, ayant pris avec succès la relève du légendaire Morris. Cependant, même les plus belles pièces originales mises sous verre ne peuvent rivaliser avec le mur blanc reproduisant la silhouette du cow boy qui tire plus vite que son ombre, véritable aimant à selfie. Non loin de là, les Dalton veillent, mais encore une fois, Lucky Luke leur vole toujours la vedette.

Photo d'Achdé
Achdé en dédicace lors de l’exposition

La vedette de ce vernissage, c’est cependant Achdé, présent pour une séance de dédicace exceptionnelle. La file ne désemplit pas et les enfants, présents en nombre n’en démordent pas : ils veulent un dessin de Rantanplan ! Tandis qu’une troupe de danseurs « country » s’affaire, on finit d’admirer les derniers recoins de l’expo qui nous rappellent combien Lucky Luke, malgré son âge reste une valeur sure. Sacré Lucky Luke, il n’en finit pas d’être une légende !

Statuettes de Lucky Luke
L’une des statuettes de Lucky Luke

Reportage de Mathieu DEPIT

Informations pratiques :

Date : 22 octobre au 22 décembre 2022

Lieu : Espace Carpeaux à Courbevoie (France)

Entrée gratuite

L’exposition sur le site de la ville de Courbevoie

Vous pouvez discuter de l’exposition Achdé sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Planche de Lucky Luke

Dessin de Lucky Luke

Dessin de Rantanplan

Dessin de Joe Dalton

Dessin

Dessin

Plusieurs planches

Reproduction d'une couverture

Plusieurs dessins

Reproduction d'un dessin