(Dé)rangée
(Dé)rangée est le premier scénario signé et colorisé par Manon Hénaux et dessiné par Greg Blondin. Fleur est une jeune citadine dépassée par une vie qui ne lui convient pas, mais qui pourtant se laisse tomber dans ce cheminement morose. Un jour pourtant, tout va changer avec l’apparition aussi soudaine qu’inattendue de sa petite voix intérieure. Et si nous nous écoutions vraiment, comment seraient nos vies ?
Manon et Greg, un binôme qui démarre au quart de tour
Début juin dernier, c’est aux commandes d’un van customisé dans les locaux des éditions Bamboo, que Greg Blondin et Manon Hénaux entament, pour un an, leur périple sur les routes de France afin de rejoindre les principaux festivals de BD et de promouvoir et dédicacer leur œuvre (Dé)rangée.
Greg Blondin (Audegond Gregory de son vrai nom) est épris de dessin depuis toujours. Il peaufine son savoir-faire au sein de l’école d’Arts Appliqués Pivaut de Nantes puis Il intègre, de retour à Amiens, le Studio 2HB qui lui permet alors d’élargir son domaine de compétences à l’illustration, au graphisme, et même à la bande dessinée. Il fait d’ailleurs profiter les internautes de son savoir-faire via sa chaîne Youtube, où il donne astuces et conseils à tous ceux qui aiment le dessin et voudraient parfaire leur coup de crayon.
Dans sa bibliographie, nous trouvons des albums tels que Cicatrices de guerre(s), La Crise, quelle crise, Maïsha, Muslim’show, Les Enquêtes de Philippine Lomar ou encore Hagard enquêteur de l’histoire.
C’est dans ce dernier, que Greg fait alors la rencontre de Manon Héneaux, jeune et talentueuse coloriste. Ils poursuivent ensemble leur parcours via la publication de livres sur le dessin et sa technique. C’est suite à un défi en 2023 pour les éditions Bamboo que, Manon au scénario et à la couleur, Greg au dessin, naîtra le premier tome de 136 pages de (Dé)rangée.
Une histoire de tous les jours, mais pas seulement
Et si vous écoutiez votre petite voix intérieure, comment serait votre vie ? Fleur, jeune citadine d’aujourd’hui, vit tant bien que mal sa vie de jeune adulte autonome. C’est dans un décor rappelant la jolie ville aux rues pavées d’Amiens, que nous suivons la vie de la jeune femme : Rupture amoureuse compliquée, réveils difficiles pour un travail uniquement alimentaire, amies hypocrites et superficielles, fatigue, parents intrusifs qui refusent de voir qu’elle est devenue une femme. Ça ne vous rappelle personne ?
Les seuls réconforts de Fleur sont ses conversations téléphoniques avec sa grand-mère quelque peu farfelue, son chat Flocon, « plantevertehivore », et son amie Louise, qui malgré les petites trahisons qu’elle lui impose, reste solidaire, à ses côtés. Fleur ne s’écoute plus et ne voit pas qu’elle sombre doucement dans la mélancolie ; elle subit son quotidien malgré ses rêves et ses espoirs : aimer, être aimée en retour, écrire. C’est ainsi qu’une nuit, sa petite voix intérieure se matérialise en une espèce de bonne fée flottante lourduingue : Line.
Line se dépeint elle-même comme sa coach de vie personnelle et vient bouleverser ce qui était devenu le train-train malheureux de Fleur. Remettre de l’ordre dans tout ce joyeux bordel, étape par étape : manger sainement, faire du sport (éteindre le réveil et rempoter les bêtises du félin, ça compte ?), arrêter de perdre son temps avec un boulot qui ne lui convient pas, se démener, s’accrocher voire s’acharner, apprendre à dire « non ! ça ne me convient pas, je peux faire mieux que ça, je vaux mieux que ça ». De la jeune femme discrète et soumise, Fleur, doucement, se métamorphose. Nous assistons à un réel parcours du combattant : la lutte contre la facilité qui, sans faire de bruit, dégrade nos rêves.
Quand dessins et couleurs s’harmonisent
Les émotions diverses des personnages sont parfaitement identifiables et dessinées ; l’innocence, la colère, la fatigue, l’audace, l’espièglerie et cinq étoiles pour le désespoir qui est juste magnifiquement dessiné et grisé page 76. Alternant les pastels pour la douceur et la tendresse de certains instants, avec des couleurs bien plus fortes et vives lorsque les situations se compliquent, Manon, la coloriste nous permet de nous immerger totalement dans le petit monde de Fleur. Les personnages et bulles qui sortent parfois des cases, tout comme les dessins exécutés sous différentes perspectives, font de nous de réels observateurs silencieux et nous permettent une immersion totale dans ce bel univers. Les miniatures des visages des personnages sont, quand la lecture pourrait se compliquer, dessinés juste sous les bulles, ce qui permet une totale compréhension des échanges.
Et nous, où en sommes nous ?
Nous nous retrouvons forcément quelque part dans cette histoire et c’est ce qui m’a fait adorer la lire. Cette petite voix, nous la portons tous en nous, elle est dans chacune de nos décisions, elle est celle qui nous permet de continuer à avancer malgré, parfois, l’échec et la déception, celle qui nous fait serrer les dents parce qu’il y a des moments plus durs que d’autres mais qui nous pousse, malgré tout, à donner tout ce qui nous reste, celle qui nous aide à continuer à viser droit vers le bonheur. Cette BD est un trésor de douceur et d’espoirs. Un petit manuel de survie à lire et relire et délicatement déposer sous son oreiller, pour le relire si des fois notre moral venait à retomber.
Vivement la suite !
Chronique écrite par Mlle Plume
Informations sur l’album (Dé)rangée
- Scénario : Manon
- Dessin : Greg Blondin
- Couleurs : Greg Blondin
- Éditeur : Bamboo
- Date de sortie : 26 avril 2023
- Pagination : 136 en couleurs
Vous pouvez discuter de l’album (Dé)rangée sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.