Grâce au chat des neiges, Dina Norlund nous embarque dans la folle aventure d’un chaton royal et du monde mystique qui l’entoure. Artiste accomplie et talentueuse, Dina Norlund est aux commandes de toutes les facettes de la bande dessinée. Scénario, dessin et couleurs, elle façonne un monde plein de surprises. Malheureusement décédée à l’âge de 27 ans en février 2023, son œuvre parvient jusqu’à nous grâce aux éditions Albin Michel, ainsi son imaginaire continue d’enchanter petits et grands.

Couverture de Chat des neiges
© Chat des neiges – Dina Norlund – Albin Michel

Récit initiatique d’une boule de poil

Dans le chat des neiges, nous embarquons dans une folle chasse au trésor aux côtés du jeune Septo. Pour le contexte, le récit démarre par un conte singulier qui expose les enjeux du royaume. Il y a des siècles, le roi du feu (un chat des neiges affublé de ce titre) se fait dérober sa couronne aux multiples pouvoirs par ses ennemis de toujours, les renards de feu. Depuis la perte de celle-ci, chaque lignée de chats des neiges perd un peu plus de ses pouvoirs « divins ». En cela, ce n’est plus la  couronne qui détermine son roi, mais le peuple. Le monde a d’ailleurs bien changé depuis cette mésaventure et semble empoisonné peu à peu par une magie maléfique.

Page 1 de Chat des neiges
© Chat des neiges – Dina Norlund – Albin Michel

Notre histoire débute des siècles après la date présumée du conte, à la mort du roi actuel. Le peuple doit décider qui des sept frères chats des neiges prendra la place de leur père sur le trône. Inquiets pour leur place à la cour et l’affection que porte les habitants au plus jeune de la portée, les frères de Septo le lancent dans un périple aux multiples dangers dont il devra sortir vainqueur (ou finir banni à vie).

Page 2 de Chat des neiges
© Chat des neiges – Dina Norlund – Albin Michel

Dans le récit du chat des neiges, notre héros prend la route d’une aventure initiatique, où il devra apprendre et comprendre le monde qui l’entoure, les enjeux de la couronne et sa propre histoire. A l’instar des grandes épopées grecques, la petite boule de poil prend la route à la rencontre de son destin. Un chemin semé d’embûches et de rencontres en tout genre.

Page 3 de Chat des neiges
© Chat des neiges – Dina Norlund – Albin Michel

Des personnages drôles et attachants.

A travers ce conte nordique, nous découvrons au travers des fabuleux dessins de Dina Norlund, un héros amusant et attachant. A l’instar de ses congénères, Septo est un petit chat bien arrogant, malheureusement il est aussi bien peureux. L’altérité de sa personnalité donne lieu à des gags à répétition et un effet comique aussi drôle que mignon. Avec ses traits tout en rondeur et ses immenses yeux, il renvoie aux personnages les plus mignons de la pop culture.

Page 4 de Chat des neiges
© Chat des neiges – Dina Norlund – Albin Michel

En chemin, il rencontre une acolyte effrontée nommée Kit. Petite fille sauvage et intrépide, elle décide d’accompagner Septo sur la route de la couronne perdue. Fillette agile, aux cheveux roux,  semblables à un pelage en bataille, elle a tout de l’animal sauvage. Courageuse et dynamique, elle crée un contraste amusant avec le jeune Septo. Au delà de l’opposition de leurs couleurs respectives, elle ne manque pas par son habile verve, de mettre en exergue les petites contradictions du chaton tout au long de l’aventure.

Page 5 de l'album de Dina Norlund
© Chat des neiges – Dina Norlund – Albin Michel

Un monde empreint du poétique folklore nordique.

Si les nombreux effets comiques sont indéniables, il n’en demeure pas moins que le chat des neiges est d’une réelle poésie. A travers ses personnages et le monde qui les entoure, Dina Norlund rend hommage au folklore nordique. Singulier, celui-ci nous accroche de bout en bout de l’histoire. Mystique et mystérieux, il parvient à nous envoûter par ses créatures et chimères inconnues et ces mondes hauts en couleurs et en symboliques.

Page 6 de l'album de Dina Norlund
© Chat des neiges – Dina Norlund – Albin Michel

La couleur guide d’ailleurs les mondes, elle est vive, chatoyante et symbolise les différentes terres du périple. Le royaume polaire des chats des neiges est d’un camaïeu de bleu magnifique, quant au royaume renard des terres de feu, il se magnifie par des tons chauds rouges orangés. Au milieu de cela, le poison qui contamine le monde alterne les teintes violacées et noires effrayantes qui semblent s’imposer au travers des deux royaumes.

Dans un monde méconnu où règnent créatures fantastiques et cultures atypiques, ce récit singulier ne manquera pas de ravir le jeune public (et le moins jeune également).

Chronique écrite par Lola LAURENT

Informations sur Chat des neiges

  • Scénario : Dina Norlund
  • Dessin : Dina Norlund
  • Couleurs : Dina Norlund
  • Éditeur : Albin Michel
  • Date de sortie : 18 octobre 2023
  • Pagination : 168 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Chat des neiges sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.