Carma de Portepoisse

Est-ce que croire en sa destinée peut réellement influencer notre histoire ? Carma de Portepoisse est persuadée qu’elle doit lutter contre une malédiction familiale qui la condamne à ne connaître ni trop de chance, ni trop de malchance, sous peine de souffrir de 1000 morts. Le destin lui impose pourtant ces épreuves, mais Carma, guerrière dure, habile, intelligente et obstinée, ne baissera pas les bras. Malgré toutes les prédictions qu’elle reçoit, Carma décide d’aller contre le sort et de reprendre sa destinée en mains.

Couverture de Carma de Portepoisse
© Carma de Portepoisse – Rutile et Remuzat – Drakoo

Une collaboration des plus inattendue

Rutile, Maëva Poupard de son vrai nom, est éditée dès ses 16 ans en 2002 par les éditions Anne Carrière via son premier recueil de nouvelles : Histoires à décrocher la lune. En 2003, elle quitte son Île Maurice natale pour décrocher une licence en Lettres modernes appliquées à la Sorbonne, à Paris. Elle publiera des séries comme Geek&Girly ainsi que son webtoon Colossal en 2020 qui fera 6 millions de vues. En 2023, écrit durant le premier confinement dû au Covid, Rutile signe avec les éditions Drakoo pour son one-shot de fantasy : Carma de Portepoisse.

Planche 1 de Carma de Portepoisse
© Carma de Portepoisse – Rutile et Remuzat – Drakoo

De son côté, Fred Remuzat, né en 1972 à Marseille, se fait rapidement remarquer dans le milieu du 9eme Art en recevant, pour commencer, pour une planche unique, le prix FNAC, ainsi que l’Alph’art de la bande dessinée scolaire lors du festival d’Angoulême en 1992. Il prend ensuite la direction du cinéma en devenant storyboarder, character designer, directeur artistique et même réalisateur. Son travail en France mais également sur des productions internationales se fait remarquer sur des projets comme Valérian (Luc Besson), Titane ou Black Widow. Il revient à ses premieres amours, la bande dessinée en 2023 pour Drakoo avec Rutile et Carma de Portepoisse.

Planche 2 de Carma de Portepoisse
© Carma de Portepoisse – Rutile et Remuzat – Drakoo

Carma et sa poisse

L’histoire de Carma de Portepoisse semble se dérouler au 15ème siècle, lors de la chute de l’empire byzantin. Carma est une guerrière dure, solide, habile, intelligente et obstinée, convaincue d’une malédiction familiale causée par un ancêtre qui avait provoqué le destin : ne plus avoir ni trop de chance, ni trop de malchance, sous peine de souffrir 1000 morts. En effet, aussi étrange que réel, un corbeau blanc vient régulièrement lui apporter des consignes quant aux actions qu’elle doit mener en sa qualité de mercenaire, lui délivrant des messages dissimulés dans des biscuits. Elle n’a d’ailleurs jamais voulu être mercenaire : passionnée, elle voulait être « cailloutologue ».

Planche 3 de Carma de Portepoisse
© Carma de Portepoisse – Rutile et Remuzat – Drakoo

Hélas, son destin la lie à celui de Loméllie, princesse de Porphyropolis, dont la malchance légendaire a causé la chute de son empire. Pour ne rien arranger, un paladin béni des dieux, l’homme le plus chanceux au monde, Hercule Borday de Noailles, les poursuit pour les mener en justice. À travers des aventures époustouflantes, au détour de temples maudits, de superstitions et d’astrologie plutôt particulière, mêlée de croyances indiennes ancestrales et byzantines, enchaînées ou enfermées dans de sinistres cellules pénitentiaires, nos deux héroïnes nous laissent autant de répit qu’elles en ont : très peu.

Planche 4
© Carma de Portepoisse – Rutile et Remuzat – Drakoo

Du sport et des merveilles

Souvent en apnée dans cette succession de cases parfaitement irrégulières, le style semi-réaliste et le trait crayonné de Fred Remuzat, qui nous manquait, ne font que rendre plus intense la course dans laquelle nous nous engageons en ouvrant cet ouvrage. La coloriste, Alice Sciama, a parfaitement perçu l’époque et l’univers décrit par Rutile. Chaudes et rudes journées ensoleillées, costumes colorés, tout nous ramène dans cet univers de croyances superstitieuses et de magie. Avec ses personnages attachants et drôles, ce one-shot, comédie d’aventures, se dévore en une seule bouchée.

La fin cependant peut nous laisser songeurs… et pourquoi pas une suite ?

Planche 5
© Carma de Portepoisse – Rutile et Remuzat – Drakoo

Chronique écrite par Mlle Plume

Informations sur l’album Carma de Portepoisse

  • Scénario : Rutile
  • Dessin : Remuzat
  • Couleurs : Alice Scimia
  • Éditeur : Drakoo
  • Date de sortie : 7 juin 2023
  • Pagination : 54 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Carma de Portepoisse sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.