Tous ensemble !
Pour la première fois le Stade Brestois est en finale de la coupe de France mais il ne pourra pas la jouer, car comme pour la plus grosse entreprise de la région, les finances du club sont dans le rouge. Pour Kevin, le premier supporter du club, cette option n’est pas envisageable, cette finale il faut la jouer coûte que coûte, même si pour cela, il doit faire appel à Sylvester Stallone et user de moyens rocambolesques.

« TOUS ENSEMBLE » est une aventure au rythme effréné jusqu’à la fin grâce à Kevin, supporter N°1 du Stade Brestois et de Stallone ‘’son cousin’’. Kevin dont la personnalité attire tout de suite la sympathie, vit un rêve éveillé : le Stade vient de se qualifier pour la finale de la Coupe De France et va affronter les parisiens. Oui mais voilà, il apprend que le club est en faillite. Dans le même temps, une crise gronde avec la mise en liquidation de la grosse usine locale accompagnée de son plan social, et les joueurs menacent de se mettre en grève. Ces évènements vont s’entremêler et mener Kevin dans une quête surréaliste pour sauver le club, car le Stade Brestois c’est toute sa vie ! Tout s’accélère alors, ses amis sont prêts à tout pour le bonheur de Kevin et la survie du club, des ouvriers désespérés et maladroits deviennent braqueurs de banques et des gendarmes pas très doués vont essayer de les stopper dans leur course jusqu’à la finale. Quand à Stallone ? Mieux vaut ne pas tout dévoiler.

Cette BD est une histoire pleine de péripéties menée tambour battant dans le monde de Kevin. Il vit, il s’habille, il parle, il chante Stade Brestois et Stallone. Le scénario de Kriss nous offre une peinture réaliste d’une société en crise en alternant le comique de situation, la parodie, la satire et les mots d’esprits sans être caricatural, le tout servant à merveille cette aventure invraisemblable. Chaque classe sociale qui compose cette société y est décrite de manière juste et attachante avec des dialogues aux punchlines qui font mouche. De l’ouvrier syndicaliste au patron, du président de club de foot au supporter, de l’auto-entrepreneur au grand actionnaire, du gendarme à l’inspecteur, Kriss fait judicieusement coexister tous ces petits mondes qui s’opposent pour enrichir le scénario et arriver à ses fins, nous faire rire tout en nous ouvrant les yeux sur le monde qui nous entoure.

Les dessins de Michalak assisté de Laude pour les couleurs et les décors mettent parfaitement en relief le travail de Kriss et démontrent une belle collaboration. Un Kevin dessiné en perpétuel mouvement renforce le rythme du scénario, les traits des visages et de leurs expressions appuie la peinture sociale réaliste de Kriss, les situations comiques et les scènes d’action. Les visages de Kevin et de sa mère sont si charismatiques qu’on aimerait les retrouver dans une autre aventure ou au cinéma. Enfin, outre le fait que la couleur du jogging dont est vêtu Kevin soit celle du stade Brestois, le rouge, c’est aussi la couleur la plus chaude, celle de l’énergie et de l’intensité, qui renforce le rythme du scénario mais aussi les traits de caractère de Kevin comme l’optimisme, le tout accentué par les couleurs de fond le plus souvent dans les teintes vertes ou bleues.


Chronique écrite par Xavier G.
Informations sur l’album
- Scénario : Kris
- Dessin : Emmanuel Michalak
- Couleurs : Juliette Laude
- Éditeur : Delcourt
- Date de sortie : 30 août 2023
- Pagination : 99 en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Tous ensemble.
