Interviews décalées de Zep… et Titeuf

Pour les 30 ans de Titeuf en 2023 (et oui déjà ! C’est vrai qu’il ne les fait pas…) et la sortie de l’album n°18 Suivez la mèche, Titeuf et son papa ZEP (alias Philippe Chappuis) ont accepté de répondre à cinq questions chacun pour notre plus grand plaisir.

Photo de Zep
© Zep

Cinq questions à ZEP

Les Amis de la BD : Est-ce que Titeuf vous empêche parfois de dormir ? Vous fait-il vous lever la nuit ? (quand une idée surgit par exemple)

Zep : Ça arrive…Avant, je les notais sur un petit carnet que je gardais sur ma table de chevet. Le matin, je les lisais et c’était incompréhensible. Du coup, maintenant, je me rendors. Les idées viennent suffisamment la journée.

Couverture du tome 18 de Titeuf
© Titeuf – Zep – Glénat

Les Amis de la BD : Avez-vous un rituel d’écriture ? (Café, horaires, etc.)

Zep : Lorsque je commence un album, je relis d’abord quelques anciens carnets. Ceux de l’année précédente. J’y retrouve des idées laissées de côté et surtout, je retrouve Titeuf et je me glisse dans son journal intime. Ensuite, je prends un nouveau carnet et je continue le fil de son histoire, à la première personne.

Planche 41 du tome 18 de Titeuf
© Titeuf – Zep – Glénat

Les Amis de la BD : Comment triez-vous la multitude d’idées qui vous viennent ? Comment faire le bon choix pour chaque album ? Est-ce une évidence ou est-ce difficile ?

Planche 36 du tome 18 de Titeuf
© Titeuf – Zep – Glénat

Zep : C’est difficile. Surtout vers la fin de l’album car j’ai peur d’avoir laissé de côté -ou de ne pas avoir encore trouvé – LA bonne idée. Et là, j’accumule des scénarios. Ensuite j’en ai 30 de trop et c’est la prise de tête pour éliminer les pages.

 

Les Amis de la BD : Avez-vous un “stock” d’histoires de côté ou repartez-vous de zéro à chaque nouvelle bande-dessinée ?

Zep : Je démarre souvent avec quelques storyboards non retenus de l’album précédent. Pour ne pas avoir une pochette vide! Généralement, je ne les garderai pas, mais c’est amorcer l’imagination.

Les Amis de la BD : Avez-vous conscience de l’impact sur la jeunesse ? Comme le guide du zizi sexuel qui a aidé de nombreux parents à répondre aux questions des enfants par exemple.

Zep : C’est surtout en dédicace que je m’en rends compte. Les gens me racontent leur histoire avec Titeuf, comment il les a accompagnés et ça me touche beaucoup.

Photo de Zep avec le tome 18
© Zep

Cinq questions à Titeuf

Les Amis de la BD : Même si on sait que tu n’aimes pô trop l’école, que préfères-tu quand  et pourquoi ?

Titeuf : La récré. C’est là où on apprend le plus de trucs. Par exemple: comment on embrasse avec la langue. Des trucs plus utiles que le carré de l’hippopotamus.

Dessin de Zep
© Zep

Les Amis de la BD : Si tu pouvais changer quelque chose dans ton école, que ferais-tu ? (Comment , cours, etc.).

Titeuf : Avoir une maîtresse neuve. Pas une d’occasion de l’époque jurassique comme la mienne.

Photo d'une statue de Titeuf
© Zep

Les Amis de la BD : Tu es très investi dans l’écologie cette année, qu’aimerais-tu appliquer là, maintenant tout de suite, comme action avec tes copains, Manu et les autres ?

Titeuf : Mettre un filtre à particules sur la bouche de monsieur Pourri.

Planche 42 du tome 18 de Titeuf
© Titeuf – Zep – Glénat

Les Amis de la BD : Quel métier aimerais-tu faire quand tu seras grand ?

Titeuf : Président du monde. Ou raconteur d’histoires.

Les Amis de la BD : As-tu un petit secret à me révéler ? Promis, je ne le dirai  personne

Ben…je trouve qu’être amoureux, c’est vachement compliqué.

Merci beaucoup à ZEP et à Titeuf d’avoir répondu avec humour à cet interview pour les amis de la BD !

Planche 11 du tome 18 de Titeuf
© Titeuf – Zep – Glénat

Interviews décalées de Zep et Titeuf recueillis par Fanny H.

Vous pouvez discuter des interviews décalées de Zep et Titeuf sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.