Premier contact – T1 du Traqueurs d’âmes
Suite à leur déménagement, les Minsky, brocanteurs, aménagent leur nouveau magasin pour une ouverture imminente. Pendant ce temps-là, leurs ados, Solal et Lino, vont faire des découvertes qui changeront leurs vies à tout jamais.

C’est dans la ville de Ludendorf, et plus particulièrement dans le quartier de Schattenhügel (colline des ombres) situé dans la vieille ville, que vient s’installer la famille Minsky. Les parents ont fait l’acquisition du magasin d’antiquités Robson au grand désespoir de leur fille aînée, Solal.
Son frère, Lino, suit plus facilement le mouvement et s’habitue beaucoup plus vite que l’adolescente rebelle. D’ailleurs, il est le premier à se faire un copain au collège. Mais, c’est également lui qui s’aperçoit qu’à la nuit tombée quelqu’un rôde et les épie…
Une bouteille contenant un mystérieux message, des ombres plus inquiétantes les unes que les autres… ce sera loin d’être facile lorsque l’on découvre que l’on est un traqueur d’âmes !

Enfin le retour de Niko Tackian en tant que scénariste de bande-dessinée !
Mais qu’a-t-il fait pendant tout ce temps ? Après plus d’une trentaine de bd à son actif, comme Les insurgés d’Edaleth, 2004, Le syndrôme de Caïn, 2007, il est devenu auteur de polar et de thriller reconnu, avec entre autres, Fantazmë, 2019, Respire, 2022, La lisière, 2023. Il s’est également essayé au cinéma, son dernier film classé horreur se nomme Deap Fear (2022), et à la télévision avec la série à succès Alex Hugo, co-écrit avec son complice Franck Thilliez.

Dans ce premier tome de Traqueurs d’âmes, on retrouve la signature Tackian, celle du monde de l’imaginaire qu’il affectionne tout particulièrement et dans lequel il se sent si bien. L’auteur s’est fait plaisir et il nous le transmet aisément au cours de notre lecture.
A la fin de l’album, vous trouverez une carte très complète de la ville de Ludendorf avec une forêt, un lac, une grotte, etc. L’auteur a recréé un véritable petit monde où tout est prévu pour qu’il puisse laisser libre cours à son imagination débordante.

Il est amusant de retrouver le nom de famille de Minsky car il s’agit des deux dernières syllabes du nom de jeune fille de son épouse. Bel hommage. Dans le scénario, pour certains comportements et expressions inhérents à l’adolescence, l’auteur a dû puiser facilement au cœur du cercle familial.

La finesse du talent de Soann alias Anne-Sophie Doucet
Et c’est lors de cette association avec Anne-Sophie Doucet, que cet univers va définitivement prendre vie pour la toute première fois. Soann est scénariste, dessinatrice et coloriste avec, entre autres, Leïla et la face cachée de la lune, 2017, Ma vague, 2022, puis prochainement avec la sortie de La sorcière Rature.
Même si cette bande dessinée est classée dans la collection Jungle Frissons et que l’intrigue est là pour en donner réellement aux plus jeunes, Soann a réussi parfaitement à apporter une certaine légèreté au tout. En effet, la physionomie des personnages reste agréable même si un sentiment relativement fort comme la peur est parfaitement retranscrit. Leurs traits sont fins et restent réguliers.

La coloriste a choisi également des tons pastels, de jolis dégradés de rose ou de mauve. Ce n’est pas son style de saturer de noir, de rouge vif ou de déformer complétement le faciès des individus afin d’exprimer de vives sensations. Il n’est pas facile d’osciller entre douceur et agressivité. Mais Soann le fait brillamment et apporte une sorte d’aura protectrice aux personnages.
Traqueurs d’âmes T.1 – Premier contact pleinement réussi ! A suivre…

Chronique écrite par Fanny H.
Informations sur le T1 du Traqueurs d’âmes
- Scénario : Niko Tackian
- Dessin : Soann
- Couleurs : Soann
- Éditeur : Jungle « Frissons »
- Date de sortie : 12 octobre 2023
- Pagination : 66 en couleurs