Un sombre manteau
Un sombre manteau de Jaime Martin aux éditions Dupuis dans la collection Aire Libre, une histoire située à la fin du XIXème siècle au cœur d’un petit village catalan, où l’arrivée d’une étrangère prise en charge par une guérisseuse crée trouble, jalousie et méfiance.

© Dupuis, collection Aire Libre, Jaime Martin
Mara est guérisseuse et vit isolée près d’un petit village des Pyrénées Catalanes. Quand elle le peut, en secret, elle transmet son savoir afin qu’il perdure car elle n’est plus toute jeune et sait que la mort la guette. Si certaines personnes ne l’apprécient guère, elle arrive tout de même à vendre ses remèdes.

© Dupuis, collection Aire Libre, Jaime Martin
Un jour, au milieu des bois, elle trouve une jeune femme en piteux état et décide alors de la ramener chez elle. Elle la soigne et découvre que celle-ci est muette, ce qui attisera encore plus la curiosité malsaine des villageois. A travers le pouvoir des plantes et les enseignements d’une femme vue comme une sorcière, voici l’histoire sombre de Mara, la Trémentinaire.

© Dupuis, collection Aire Libre, Jaime Martin
Les Trémentinaires dans Un sombre manteau
L’auteur a choisi comme personnage principal une Trémentinaire. Ce sont des femmes originaires de Catalogne qui parcouraient de longues distances en montagnes et forêts afin de prélever les plantes nécessaires à l’élaboration de leurs diverses potions qu’elles échangeaient ou revendaient ensuite. Apparentées à des sorcières, elles étaient détestées par une partie de la population, notamment les ecclésiastiques qui ne croyaient pas du tout en leur parole et qui voyaient en elles des oiseaux de mauvaise augure. La nature nous offrant ses bienfaits, Mara nous enseigne comment la respecter, ne pas cueillir inutilement et ne pas la saccager pour rien à travers la narration soignée de l’auteur.

© Dupuis, collection Aire Libre, Jaime Martin
Une sombre bande dessinée collection Aire Libre
L’auteur reconnaît lui-même en début d’album qu’il aime tout particulièrement les histoires sombres et on peut dire que c’est tout à fait réussi. Cette impression d’obscurité inquiétante sur la couverture nous poursuit tout le long de la lecture de par ses dégradés de couleurs foncées, les traits souvent tristes et les regards méfiants des divers protagonistes accentués par une pointe de noir qui souligne l’œil. Les dialogues sont précis et efficaces et nous entraînent au fil des pages de cet album d’une très belle qualité.

© Dupuis, collection Aire Libre, Jaime Martin
Campagne versus ville
Ce récit se situe au XIXème siècle, à la période où le troc se perd dans les campagnes et où l’argent de la ville devient nécessaire afin de se procurer ce qui est produit par les usines en plein essor. Les paysannes désirent évoluer, ont le désir de s’émanciper et d’aller travailler de l’autre côté de la vallée. Cependant, l’église a un pouvoir immense sur ses pseudos brebis et se veut de les garder à ses côtés en semant la peur au sein des familles qui émettent le souhait de mettre leurs enfants dans les écoles laïques de l’autre côté de la montagne. Les personnages connaîtront une épidémie de rage ce qui amène Jaime Martin à évoquer également Louis Pasteur ainsi que ses recherches.
Un sombre manteau, un conte imagé où l’espoir demeure bien obscur à travers l’appel de la terre et de la liberté.

© Dupuis, collection Aire Libre, Jaime Martin
Chronique écrite par Fanny H.
Informations sur l’album
- Scénario : Jaime Martin
- Dessin : Jaime Martin
- Couleurs : Jaime Martin
- Éditeur : Dupuis
- Date de sortie : 7 juin 2024
- Pagination : 104 pages en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Un sombre manteau.