En route vers l’aventure – T4 des Cavaliers de l’apocadispe

Aux éditions Dupuis, Libon nous livre une nouvelle rafale de gags avec ce T4 des Cavaliers de l’apocadispe, ce trio de jeunes aventuriers qui n’a pas encore dit son dernier mot en matière de bêtises perpétrées à l’école ou en dehors…

Couverture de l'album Les Cavaliers de l'apocadispe
© Les Cavaliers de l’apocadispe – Libon – Dupuis

Dans En route vers l’aventure, ce sont toujours les trois mêmes personnages, Jé, Olive et Ludo, qui nous amusent en trouvant toutes sortes de combines pour sécher l’école et faire des dégâts non désirés, mais de grande envergure. A grands renforts de mots d’excuse naïfs et de tours de passe-passe bidons, ils arrivent à franchir les murs de l’école, mais hélas, n’étant pas forcément des plus dégourdis, de nombreux ennuis leur tombent dessus et à trois, ils doivent vite trouver une solution pour ne pas se faire repérer par les pions et les profs !

Planche 1 de l'album Les Cavaliers de l'apocadispe
© Les Cavaliers de l’apocadispe – Libon – Dupuis

Drôle à tout âge

Ce qui ressort toujours des Cavaliers de l’Apocadispe, c’est l’innocence des personnages. Ils savent peu de choses sur le monde qui les entoure et tirent souvent des conclusions erronées qui leur font prendre de mauvaises décisions, pour notre plus grand plaisir.

Le lecteur adulte, moins naïf, rira d’autant plus grâce à cet effet de décalage. Ce gag dans lequel les personnages essaient de comprendre comment forcer le code d’un téléphone par tous les moyens, même les plus improbables, en est le plus parfait exemple, surtout à l’époque où la plupart maîtrise parfaitement cet engin…

Audacieux, le petit trio de jeunes farfelus se trouve aussi souvent en mauvaise posture du fait de la mauvaise communication entre eux trois. Pourtant, ils ne se disputent jamais vraiment, et même le pauvre Olive, qui panique en permanence, n’est pas rejeté à la longue par ses petits camarades. La bonne humeur générale règne malgré les embûches, et cela, tout un chacun, à tout âge, sera en mesure de l’apprécier. A moins de ne pas aimer l’humeur potache et absurde…

Planche 2 du T4 des Cavaliers de l'apocadispe
© Les Cavaliers de l’apocadispe – Libon – Dupuis

Des gags qui frôlent le délire

Le titre En route vers l’Aventure dit bien ce qu’il dit, aux côtés des trois compères, nous vivons de sacrées aventures, avec généralement peu d’éléments, mais beaucoup de quiproquos et de comique de situation.

S’enchaînent dans ce nouveau tome un chien hargneux rencontré dans un manoir, une excursion scolaire consacrée aux poneys manquée de peu, une histoire de tunnel creusé au sein même de l’école ou encore, plus fantaisiste peut-être, des rencontres situées aux limites mêmes de l’espace-temps qui est le nôtre. Il se peut même que l’un des personnages rencontre Arthur Rimbaud en personne. Il ne faudrait pas non plus manquer de rencontrer Aimable et Croustillette…

Planche 3 du T4 des Cavaliers de l'apocadispe
© Les Cavaliers de l’apocadispe – Libon – Dupuis

Ce dessin tout aussi naïf propre à Libon

Le ton de la BD se retrouve mis en évidence à travers le style de dessin, certes d’une grande lisibilité et dépourvu du moindre détail inutile, mais aussi tout à fait naïf. C’est surtout à travers les grands yeux globuleux des personnages que leur ignorance, leurs mauvais plans ou encore leur angoisse d’être pris sur le vif transparaît.

Malgré cette simplicité du dessin, celui-ci est très expressif mais en plus, Libon n’hésite pas à varier les effets, que ce soit lorsque les personnages se retrouvent dans le noir, obligés d’allumer une lampe de poche ou lorsqu’il insère des mots et des dessins d’enfants !

En somme, un album très drôle qui offre de multiples moments de franches rigolades, sans prise de tête, mais avec un véritable style à la Libon.

Planche 4 du T4 des Cavaliers de l'apocadispe
© Les Cavaliers de l’apocadispe – Libon – Dupuis

Chronique du T4 des Cavaliers de l’apocadispe écrite par Aurélie DORCHY

Informations sur le T4 des Cavaliers de l’apocadispe

  • Scénario : Libon
  • Dessin : Libon
  • Couleurs : Libon
  • Éditeur : Dupuis « Tous publics »
  • Date de sortie : 19 janvier 2024
  • Pagination : 72 en couleurs

Vous pouvez discuter du T4 des Cavaliers de l’apocadispe sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le T4 des Cavaliers de l’apocadispe.

Planche 5 de l'album En route vers l'aventure
© Les Cavaliers de l’apocadispe – Libon – Dupuis