Transport à risques – T36 de Cédric

T36 de Cédric, Transport à risques, c’est le premier album réalisé par Laudec sans son complice Raoul Cauvin. Une fois de plus, nous retrouvons avec bienveillance, les petites difficultés de la vie d’un garçon de huit ans, insouciant et heureux, dans un monde où tout va trop vite, que ce soit en trottinette électrique ou via les réseaux sociaux.

Couverture du T36 de Cédric
© Cédric – Laudec – Dupuis

Cédric, éternel amoureux transi et sa famille

Cédric ne serait pas ce qu’il est s’il n’y avait pas, au cœur du récit, sa jolie camarade de classe, dont il est éperdument amoureux, Chen, d’origine chinoise. Il se voit tout à fait se marier avec elle plus tard, même s’il n’a toujours pas osé déclarer sa flamme.

Nous retrouvons également le grand-père maternel vivant toujours au sein de la petite famille composée de sa fille, de son gendre et de son petit-fils. A travers le jeune garçon, on le voit se remémorer de nombreux souvenirs d’enfance. Leur relation est très belle et empreinte d’amour filial. Ce qui ne l’empêche pas parfois, hélas, d’insuffler des idées saugrenues à Cédric. Et bien souvent, le patriarche exaspère son beau-fils et se fait crier dessus par les parents comme s’il était encore lui-même un môme.

Et bien évidemment, c’est la maman le pilier de la maison. L’auteur évoque la charge mentale à travers le fait que tout le monde compte sur elle à chaque instant et lui demande constamment quelque chose. Cependant, elle aura beaucoup moins de succès lorsqu’elle leur parlera de zéro déchet et de réutiliser ce qui est dans le frigidaire pour les repas.

Page 3 du T36 de Cédric
© Cédric – Laudec – Dupuis

Technologies et Actualité

Cette fois-ci, parmi de nombreux sujets de la vie quotidienne, Laudec évoque les risques et les dangers du net à travers un réseau portant le nom de Tiktagram. Le lecteur devinera aisément de quels médias sociaux il est question.

L’auteur nous parle également de l’addiction au téléphone surtout chez les jeunes enfants. L’amie de Chen, Coline, est vue comme “blogueuse-influenceuse”, clin d’œil à cette génération où la plupart envisagent sérieusement de faire cela plus tard en tant que profession. Il met l’accent également sur les dangers liés aux trottinettes comme leur utilisation sans équipement de sécurité. Il fait passer des messages, espérons qu’ils seront écoutés.

Page 4 du T36 de Cédric
© Cédric – Laudec – Dupuis

Déjà un tome 36

Trente-sixième album et l ‘histoire s’adapte au temps qui passe depuis sa création en 1986. Les auteurs ont toujours su se réinventer tout en gardant le même esprit. Ils sont restés fidèles à l’image bienveillante qu’ils souhaitaient transmettre associée à un scénario qui fonctionne bien. Si vous avez manqué des numéros, vous ne vous en rendriez peut-être même pas compte.

C’est toujours un réel plaisir d’ouvrir les pages de garde qui nous rappellent avec nostalgie les photos de famille. Seul est représenté en couleur le jeune blondinet et les autres personnages le sont en noir et blanc.

Page 5 du T36 de Cédric
© Cédric – Laudec – Dupuis

Laudec sans Raoul Cauvin

Mais c’est aussi la première bande dessinée sans Cauvin pour Laudec, qui lui dédicace cet album en deuxième page. On imagine aisément le sentiment de solitude qu’a dû ressentir le dessinateur, sans son fidèle compagnon scénariste présent à ses côtés depuis le début de cette grande aventure. Dans différentes interviews, Laudec évoque la difficulté mais aussi la fierté d’avoir repris le flambeau.

Transport à risques, c’est aussi des questions existentielles bien souvent posées par le petit-fils à son pépé, sur la vieillesse, sur la vie et sur le décès d’une personne proche, ce qui rend le récit parfois émouvant et attachant où chacun peut se reconnaître facilement.

Page 6 du T36 de Cédric
© Cédric – Laudec – Dupuis

C’est intéressant de voir cette vision du monde à travers les yeux d’un enfant de huit ans. Il perçoit des choses là où les adultes non, comprend la vie parfois mieux qu’eux, la simplifie certainement avec la légèreté et la naïveté liées à son âge et nous fait sourire.

Page 7 de l'album Transport à risques
© Cédric – Laudec – Dupuis

Chronique écrite par Fanny H.

Informations sur l’album

  • Scénario : Laudec
  • Dessin : Laudec
  • Couleurs : Vittorio Leonardo
  • Éditeur : Dupuis « Tous publics »
  • Date de sortie : 1er mars 2024
  • Pagination : 44 en couleurs

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous oblige à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Vous pouvez discuter du T36 de Cédric sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le T36 de Cédric.