T3 d’Amy pour la vie !

Amy est comme beaucoup d’autres enfants : elle s’amuse, découvre le monde et rigole avec ses amis, et ce, malgré sa différence. Car Amy est malvoyante. A travers les traits de Cécile et la plume de Cazenove et Derache, avec ce T3 d’Amy pour la vie ! les lecteurs découvrent une nouvelle vision du monde grâce aux histoires de la jeune fille, Kita son chien, Louka son ami et de toutes les autres personnes qui l’entourent.

Couverture du T3 d'Amy pour la vie !
© Amy pour la vie ! – Christophe Cazenove, Jérôme Derache et Cécile – Bamboo

Entre apprentissage et jeux, il est facile de rentrer dans l’univers d’Amy. La couverture donne le ton avant même d’ouvrir le livre : c’est comme si le rire des enfants présents pouvait s’entendre. Et en explorant un peu l’illustration, quelques détails permettent au public de se joindre à leurs sourires. Chaque petite histoire présente aux lecteurs des réflexions, des épreuves ou des étapes dans la vie d’Amy. Et le plus important, chacun peut suivre l’évolution des protagonistes, comme Amy, Kita, ou tous les autres personnages secondaires, leurs points de vue, et surtout, leurs interrogations. En outre, pour assouvir la curiosité des lecteurs, des fiches explicatives sur différents sujets intéressants sont parsemées dans le livre, comme l’accessibilité aux sports pour les malvoyants.

Page 3 du T3 d'Amy pour la vie !
© Amy pour la vie ! – Christophe Cazenove, Jérôme Derache et Cécile – Bamboo

Des personnages pleins de vie

Le dessin de Cécile (qui illumine aussi Papa ne sait pas, Lulu et Fred et Les Amies de Papiers) est pétillant : que ce soit les paysages ou les personnages, tout est plein de vie. Les mouvements des individus sont retranscrits avec justesse, de façon à donner l’impression de les voir bouger. D’autre part, les visages des protagonistes sont incroyablement expressifs, que ce soit Amy, malgré la difficulté due à ses yeux blancs et immobiles, Kita, qui a des mimiques drôles, entre expression humaine et grimace canine, ou n’importe quel autre personnage, même en arrière-plan. De plus, il y a quelques clins d’œil dissimulés çà et là au fil de l’album, ou quelques inserts humoristiques qui n’ont rien à voir avec l’histoire en cours. Les couleurs, quant à elles, sont majoritairement pétantes, et font à merveille écho avec le tempérament dynamique d’Amy.

Page 4 du T3 d'Amy pour la vie !
© Amy pour la vie ! – Christophe Cazenove, Jérôme Derache et Cécile – Bamboo

Une histoire qui attise la curiosité

Cazenove (au scénario de Tizombi et des P’tits Mythos) et Jérôme Derache (qui a aussi écrit Zazie sans Fautes et Gravé dans le sable) jonglent avec les différents aspects que la vie d’une jeune malvoyante peut apporter. Le lecteur passe facilement d’une histoire à l’autre, et c’est avec bonheur qu’il cherche à en découvrir plus sur la vie d’Amy. Les mises en situation peuvent être très différentes les unes des autres, ce qui permet de varier habilement le déroulé de chaque histoire. Même si c’est le plus souvent par les dialogues, chacun en apprend beaucoup sur les habitudes des malvoyants . Amy et Louka font aussi découvrir avec ingéniosité les innovations qui facilitent la vie des aveugles au quotidien.

Page 5 du T3 d'Amy pour la vie !
© Amy pour la vie ! – Christophe Cazenove, Jérôme Derache et Cécile – Bamboo

Entre BD et documentaire, Amy Pour la Vie permet de passer un bon moment, tout en apprenant plus sur les personnes qui ont un handicap visuel. Le tome trois de cette série jeunesse reste dans la continuité des tomes précédents, qui exposent les capacités des personnes atteintes de cécité, tout en dévoilant les possibilités d’adaptation qui existent pour que les sports et les jeux leurs soient accessibles.

Page 6 par Christophe Cazenove, Jérôme Derache et Cécile
© Amy pour la vie ! – Christophe Cazenove, Jérôme Derache et Cécile – Bamboo

Chronique écrite par Serena MORCIANO.

Informations sur l’album

  • Scénario : Christophe Cazenove et Jérôme Derache
  • Dessin : Cécile
  • Couleurs : David Lunven
  • Éditeur : Bamboo
  • Date de sortie : 28 février 2024
  • Pagination : 38 en couleurs

Vous pouvez discuter du T3 d’Amy pour la vie ! sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le T3 d’Amy pour la vie !.