Le Temps suspendu – T2 du Métier le plus dangereux du monde
Paru chez Dupuis le 17 mai, le T2 du Métier le plus dangereux du monde nous permet de retrouver avec plaisir les aventures des enfants Lefki, Louna et Ziad. Dans ce monde proche du nôtre, mais dans lequel une météorite a donné des super pouvoirs à certains, nous avions laissé les deux enfants au début de la cérémonie des Golden Powers, sorte de Césars pour Super héros.

Cette fois, la fête tourne au cauchemar
Ce qui devait être un bon moment d’autocongratulation du gotha super-héroïque bascule très vite vers le gore. Un oeil qui se demultiplie indéfiniment apparaît brusquement et entreprend d’exterminer méthodiquement l’assistance. Les deux enfants échappent miraculeusement au massacre grâce à une porte opportunément ouverte sur un océan.

Fatiah et Amine Lefki ont assisté avec consternation à l’attaque devant leur écran. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs rejetons ne font pas partie des victimes …enfin pour l’instant ….Louna est morte, noyée en plein océan. Et sur ce, la police débarque et soupçonne les deux jeunes de ne pas être tout à fait blancs dans cette histoire. Les parents, outrés et tout à leur douleur, reprennent l’enquête à leur propre compte, ce n’est pas sans gêner l’inspectrice en charge de l’affaire, qui n’entend pas qu’on marche ainsi sur ses plates bandes. Et de plus, est-elle aussi claire qu’elle le prétend ?

Ce nouvel opus prolonge le suspense
Olivier Bocquet (Frnck, Le triomphe de Zorglub) au scénario et Fabio Lai au dessin ( Les Nombrils ), nous tiennent encore une fois en haleine dans ce deuxième tome mené tambour battant. Le scénario tient la route et le dessin explose en couleurs chatoyantes, les attitudes des personnages sont très bien rendues, notamment les expressions des visages. Tous les sentiments et émotions ressenties sont exprimés à la perfection, ce qui permet de s’immerger totalement au cœur de l’histoire.

Tout cela donne une parfaite impression de dynamisme, cependant on reste un peu sur notre faim. Même s’il y a de très bonnes idées, comme la participation des parents qui passent de personnages secondaires à acteurs principaux, peut-être faudrait-il lever un peu plus le voile du mystère au risque de finir par lasser. Cette série est une belle surprise, mais à trop vouloir dissimuler, on risque de faire perdre beaucoup de l’intérêt de départ.Il y a quelques grosses ficelles scénaristiques qui risquent à terme de gâcher et ce serait dommage vu la qualité de l’ensemble.

Comme pour le double premier tome, cet opus se termine sur un bonus, les sept premières planches du futur numéro Trois, 64 pages au final pour cet album.

Chronique écrite par Paul CHIRAC
Informations sur l’album
- Scénario : Olivier Bocquet
- Dessin : Fabio Lai
- Couleurs : Fabien Alquier
- Éditeur : Dupuis
- Date de sortie : 17 mai 2024
- Pagination : 54 en couleurs