T1 de La Méthode Raowl

PIF ! PAF ! BOUM ! Attention, revoilà Raowl et Tébo, prêts à vous donner foule de bons conseils dans des domaines aussi variés que la séduction ou la bagarre contre des monstres, sur fond de désacralisation de l’univers des contes de fée. Amis du bon goût et de la bienséance, avec La Méthode Raowl, passez votre chemin ; amateurs d’humour absurde, vous allez vous régaler !

Couverture de La Méthode Raowl
© La Méthode Raowl – Tebo – Dupuis

Après deux albums d’aventures (La Belle et l’affreux en 2019, et Peau d’âne, la princesse qui pue en 2021) Raowl a décidé de faire profiter le lecteur de son expérience acquise en sauvetage de princesse et démolition de monstres en tous genres. Il revient donc avec un album de gags en une page, La Méthode Raowl, ce qui est finalement peu surprenant tant l’humour faisait partie intégrante des aventures de la série mère. Chaque page se présente sous la forme d’un tuto, vous savez, ces guides d’apprentissages censés vous permettre de réaliser n’importe quelle recette de cuisine ou bricolage, et qui fleurissent sur Youtube par exemple. Raowl se propose donc de vous aider à résoudre toutes sortes de problèmes, certains très quotidiens (« Comment se débarrasser d’un bouton ? » au titre digne d’un tuto beauté, ou encore « Comment péter en toute discrétion ? », pas très glamour), d’autres un peu moins (pas sûr que vous ayez besoin de savoir prochainement « Comment combattre un troll de trou »…). Comme tout tuto qui se respecte, les conseils de Raowl n’échappent pas aux dérives, et notamment aux placements de produits (« Damnation ! Elle pilote une Yamaha 750 GRX. » déclare Raowl poursuivi par une sorcière, tandis qu’une note de bas de page précise : « idéale pour les balades champêtres et les courses poursuites »). Mais les conseils de Raowl, à base de coups de massue et de découpage de membres en tous genres, ne sont clairement pas à reproduire à la maison ! Tebo, l’auteur derrière Raowl, bien connu des lecteurs du Journal de Spirou depuis sa participation à L’Atelier Mastodonte, s’est de toute évidence bien amusé à proposer une caricature de ces vidéos de conseils.

Page 3 de La Méthode Raowl
© La Méthode Raowl – Tebo – Dupuis

Raowl ne s’en prend pas seulement à la mode des tutos, il propose aussi un dégommage en règle des contes de fées, commencé dans ses deux précédents albums. On y retrouve le personnel habituel de ces histoires, princes et princesses bien sûr, mais aussi trolls, sorcières ou dragons. Cependant, Tebo joue avec les stéréotypes associés à ces différents personnages. Ainsi, les princes charmants, loin d’être vaillants et courageux, sont à la fois précieux et couards. Quant aux princesses, certes elles aiment les licornes, mais elles sont aussi capables de dénoncer les préjugés sexistes tout en mettant une bonne raclée à ce macho de Raowl, ou de définir la notion de consentement de manière très personnelle : « il suffit de dire non »… ou de mettre son poing dans la figure de ceux qui ne voudraient pas comprendre !

Page 4 de La Méthode Raowl
© La Méthode Raowl – Tebo – Dupuis

L’univers de Raowl et les gags de cet album pourraient ne pas plaire à tous les lecteurs. Il faut adhérer à l’humour pipi-caca assumé dont Tebo s’est fait une spécialité depuis ses débuts en bande dessinée. Sortez vos parapluies, déluge de fluides corporels en tous genres en prévision : crottes, sang, pets, jusqu’au déluge de morve qui sort du nez de Raowl et dans lequel marche la pauvre princesse. Le dessin, épuré, avec parfois des planches sans décor, mais très expressif, participe de cette outrance. Raowl et Tebo manient également l’humour absurde. Les situations sans queue ni tête fleurissent, depuis ce troll de trou qui devient comptable après que Raowl lui a brossé les dents, en passant par Raowl qui refuse de prendre une douche parce qu’il est intolérant au gluten, jusqu’à la sorcière que notre héros met au défi de se transformer en camembert pour mieux la dévorer, comme une rencontre entre « Le Chat botté » et « Le Corbeau et le renard »… Le lecteur est face à une véritable poétique de l’absurde, renforcée par les intrusions du narrateur, qui intervient pour placer des petits commentaires décalés. De manière générale, la frontière entre auteur, narrateur et personnage est brouillée, tant Raowl semble être un double de Tébo – amateur comme lui d’humour trash – ce qui semble se confirmer lorsque Raowl se fait dessinateur pour le tuto « Comment dessiner un troll ? ». C’est aussi les conventions de la bande dessinée qui sont mises à mal : Raowl a conscience d’être un personnage de bande dessinée (« ça va, on est dans une bd… c’est rigolo » déclare-t-il à l’affreux dont il vient de couper le nez) et il ne se prive pas de s’adresser directement à son lecteur pour lui dispenser tous ses précieux conseils, que les amateurs de blagues pipi-caca et d’humour absurde ne manqueront pas de savourer.

Page 5 de La Méthode Raowl
© La Méthode Raowl – Tébo – Dupuis

Chronique écrite par Marie ENRIQUEZ

Informations sur l’album

  • Scénario : Tebo
  • Dessin : Tebo
  • Couleurs : Tebo
  • Éditeur : Dupuis « Tous publics »
  • Date de sortie : 6 mai 2022
  • Pagination : 48 en couleurs
  • Format : 219 x 290

Vous pouvez discuter de l’album « La Méthode Raowl » sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Page 6 du T1
© La Méthode Raowl – Tébo – Dupuis