Les Monstres imaginaires – T1 de Castlewitch

Beaucoup de personnes ont ou ont eu des amis imaginaires. Mais qui sont-ils et pourquoi certaines personnes les perçoivent encore une fois adultes ? Et surtout, sont-ils tous d’adorable copains ? Ce T1 de Castlewitch tourne autour de ces créatures mystérieuses et nous offre bon nombre de réponses à ces questions.

Couverture du T1 de Castlewitch
© Éditions Soleil, 2023 – Jarry, Gomes

Castelwitch est un village à l’allure médiéval, où habite Malo, un jeune garçon de douze ans, qui trouve une de ses camarades de classe évanouie dans une vielle maison d’une ruelle sordide. Le père de Malo, lieutenant de police, nous permet de comprendre ce qu’il se passe grâce aux mises en garde qu’il fait à son fils : plusieurs enfants sont dans un mystérieux coma dont personne ne connaît la cause. A l’école, Malo retrouve son groupe de copains, et eux aussi semblent en savoir plus qu’ils en disent. De fil en aiguille, on va passer d’un vieux dessin de Malo, présentant Afnu’rr, son ami imaginaire, à toute une population, parfois rigolote, parfois effrayante, mais toujours originale de monstres en tout genres. Entre brimades entre camarades de classe et bastons épiques de monstres, nous sommes rapidement entraînés dans une aventure époustouflante.

Page 5 du T1 de Castlewitch
© Éditions Soleil, 2023 – Jarry, Gomes

Les dessins d’un village où l’on pourrait habiter

La couverture nous surprend d’entrée de jeu avec le réalisme de certains détails, y compris des monstres imaginaires, que l’on s’attend à voir prendre vie grâce au trait de François Gomes (qui a aussi mis sa patte pour Brocéliande, forêt du petit peuple et Tom Patate). Chaque bâtiment est dessiné principalement dans un style un peu ancien qui mélange plusieurs type d’architecture, comme victorienne ou gothique, et montre le moindre élément des constructions. Les vitraux sont lumineux, et éclairent chaque case, comme si on était dans une église. Chaque brique présente l’usure dans le temps, et permet de nous immerger dans l’ambiance du livre. Les couleurs vives permettent de nous perdre un peu plus dans la contemplation des dessins, quand ceux-ci ne nous hypnotisent tous simplement pas. Quant aux personnages, chacun de leur mouvement donne du dynamisme aux cases, et on peut vraiment les voir avancer vers nous dans certaines scènes.

Page 14 du T1 de Castlewitch
© Éditions Soleil, 2023 – Jarry, Gomes

Une histoire qui nous emporte

Des personnages attachants, un scénario (par Nicolas Jarry, comme pour Les Terres d’Arran et Un coin de ciel bleu) bien ficelé, cela donne une histoire qui nous entraîne avec facilité dans un nouveau monde, pour notre plus grand plaisir. Même s’il y a quelques clichés, comme le gamin qui se dispute avec son père, que le fait que celui-ci soit policier attise les moqueries des camarades de classe, ou encore, la bande de copains avec la rebelle, l’intello ou le cancre, beaucoup de passages sortent de l’ordinaire et l’histoire de base ne manque pas d’originalité. On apprend tous au fur et à mesure que Malo, le personnage principal, est embrigadé dans l’aventure.  Certains néologismes sont un peu durs à lire, mais ils sont tous parfaitement compréhensibles. Et les explications données à propos des créatures imaginaires semblent tellement possibles qu’on y croirait. Pour ne pas finir trop brusquement, il y a à la fin du livre, directement à la suite de la dernière planche, un texte illustré montrant un autre point de vue que celui du protagoniste, ce qui prolonge la découverte des Imaginaires et des Maléfics.

Page 19 du T1 de Castlewitch
© Éditions Soleil, 2023 – Jarry, Gomes

Que ce soit pour les dessins ultra détaillés ou le scénario magnifique, cette série courte, trois albums de prévus, emportera quiconque la lira, petit ou grand, dans un monde où l’imaginaire prends vie. On attend la suite avec impatience !

Page 21 du T1 de Castlewitch
© Éditions Soleil, 2023 – Jarry, Gomes

Chronique écrite par Séréna MORCIANO

Informations sur le T1 de Castlewitch

  • Scénario : Nicolas Jarry
  • Dessin : François Gomes
  • Couleurs : Sandrine Cordurié
  • Éditeur : Soleil
  • Date de sortie : 13 septembre 2024
  • Pagination : 47 en couleurs

Vous pouvez discuter du T1 de Castlewitch sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer du T1 de Castlewitch.

Page 28 de l'album Les Monstres imaginaires
© Éditions Soleil, 2023 – Jarry, Gomes