Sur les traces du Nerpa – T3 d’Olive
Dans cet avant-dernier tome d’Olive par Véro Cazot et Lucy Mazel, une nouvelle Olive se dévoile. Les révélations sur son passé familial l’ont transformé et la disparition de Lenny Popincourt aux yeux du monde, mais pas pour ceux de la jeune fille, vont contribuer à son évolution et à la sortir de sa zone de confort.
Olive est une adolescente autiste qui se réfugie régulièrement dans le monde imaginaire qu’elle s’est créé. Après que son quotidien a été chamboulé par l’arrivée de Charlie, sa nouvelle colocataire de chambre, des révélations bouleversantes ont été faites sur le passé de la jeune héroïne. A la fin du deuxième chapitre, nous avions quitté nos protagonistes au moment où Lenny Popincourt, un astronaute français disparu suite à une mission spatiale, faisait son apparition dans l’univers intérieur d’Olive…
Le monde est sans nouvelles de Lenny Popincourt depuis plusieurs jours. Malgré des milliers de signalements à travers la planète, aucune piste ne se révèle être sérieuse. Ainsi, lorsqu’il rejoint Olive dans ce monde parallèle, cette dernière comprend qu’elle est investie d’une mission et qu’elle doit réussir là où les autres ont échoué si elle veut lui sauver la vie.
Accompagnée de Charlie qui la soutient dans cette quête, le duo d’enquêtrices est dans une impasse, et le temps est désormais compté… Lenny ne réagit plus et reste comme endormi, ne pouvant donner aucun indice sur sa localisation. Charlie se souvient alors d’un récit que lui a fait son amie : dans ses dernières visions, un phoque a débarqué en même temps que Lenny. Cet animal est la clé du mystère, elles en sont convaincues.
Elles prennent alors contact avec le Professeur Legarretae-chebarria, spécialiste des phocidés officiant au Musée de la Mer de Biarritz. Pour lui, aucun doute n’est possible et l’identification est rapide : le phoque est un Nerpa, une espèce n’évoluant que dans une région géographique précise, le Lac Baïkal…
Cet album marque un véritable tournant dans les aventures d’Olive : elle va définitivement être amenée à sortir de sa zone de confort en s’engageant (presque) seule dans un voyage à l’autre bout de la Terre. Elle se lance ainsi un défi, celui de se confronter aux autres, avec tout ce que cela implique en matière d’interactions sociales. En plus de lutter contre elle-même, elle va devoir lutter pour suivre son propre chemin, mais également lutter pour sa survie.
Olive est littéralement transformée depuis que lui a été révélé le secret de son histoire familiale. Nous assistons à une incroyable évolution de son personnage : elle n’est plus la jeune fille cloîtrée et renfermée des débuts, elle évolue désormais dans un univers qui lui tend les bras. Nous lui découvrons une quantité d’émotions qui étaient jusqu’alors enfouies au plus profond d’elle : la tristesse teintée de larmes, l’angoisse, la peur de la solitude (dans laquelle elle avait l’habitude de se réfugier), ce qui la rend beaucoup plus expressive et humaine.
Vero Cazot signe une histoire de dépassement de soi, ainsi qu’une histoire d’amitié, ponctuée par des temps toujours aussi poétiques.
Lucy Mazel la retranscrit à merveille par ses magnifiques dessins, aux couleurs extraordinaires. Les effets de lumière sont parfaitement maîtrisés et donnent une dimension exceptionnelle de réalisme aux planches. La dessinatrice a un don certain pour faire évoluer ses personnages dans les immenses espaces enneigés. Pas besoin de légende pour comprendre dans quel lieu ou à quel moment de la journée nous nous trouvons, les images parlent d’elles-mêmes.
Quel sera le dénouement de cette fabuleuse histoire ?
Rendez-vous en Septembre 2022 pour un « Retour sur Terre », qui clôturera le cycle.
Chronique écrite par Aurélien BRISSY
Informations sur l’album
- Scénario : Vero Cazot
- Dessin : Lucy Mazel
- Couleurs : Lucy Mazel
- Éditeur : Dupuis
- Date de sortie : 3 septembre 2021
- Pagination : 54 en couleurs