Supermatou volume 2 : Un retour tant attendu !
Le 9 avril est sorti le très attendu deuxième et dernier volume de l’intégrale Supermatou chez Revival. Succédant au premier il y a deux ans, cet album relié de presque 300 pages tient encore une fois toutes ses promesses.

©Revival, 2025 – Supermatou volume 2 – Poirier
Un beau travail d’équipe
L’ouvrage est issu de l’incroyable travail d’équipe de Bilitis Poirier, fille du très regretté Jean-Claude Poirier le créateur de Supermatou et d’Horace cheval de l’ouest et de Camille Aguignier de Revival qui a splendidement mis en forme et maquetté tout cela aux petits oignons. Bilitis a repris comme pour le premier tome chacun des strips d’origine et travaillé sur les couleurs, les formats, pour un rendu exceptionnel des 45 histoires parues entre 1978 et 1981 dans le mythique Pif Gadget.

©Revival, 2025 – Supermatou volume 2 – Poirier
Les aventures de Supermatou n’avaient jamais connu les honneurs d’être publiées en album malgré le succès phénoménal rencontré dans les pages du journal de Vaillant, avec cette intégrale désormais collector, c’est chose faite.

©Revival, 2025 – Supermatou volume 2 – Poirier
Des histoires qui n’ont pas pris une ride
Jean-Claude Poirier est un dessinateur et scénariste décédé prématurément à 37 ans en 1980. Un génie précoce foudroyé en plein vol qui laisse malgré tout un bel héritage graphique et scénaristique. Son héros, Modeste (de son prénom) est un écolier tout à fait quelconque qui, le soir venu endosse son costume de super héros félin, en compagnie de son chien Robert, masqué également et très sentencieux. La fine équipe pourfend les méchants qui infestent la petite cité tranquille de Raminagroville, en particulier le terrible Agagax, un nourrisson qui devient infernal si on lui donne du lait.

©Revival, 2025 – Supermatou volume 2 – Poirier
Un auteur et son univers très particulier
Jean-Claude Poirier a enchanté les pages du magazine de Pif le chien, à la façon d’un météore, mais nombreux sont ceux qui se souviennent de ses personnages si attachants, entraînés dans des histoires où l’absurde, le non-sens et l’humour règnent en maîtres, se combinant pour créer une atmosphère très particulière, drôle, flirtant parfois avec la poésie dans des scénarios foutraques, comme on disait à l’époque.

©Revival, 2025 – Supermatou volume 2 – Poirier
Sans conteste, Poirier est un des grands de la Bande dessinée d’humour et bien fol serait celui qui n’y verrait qu’amusettes plaisantes pour gamins… c’était un original qui s’exprimait à sa façon, singulière et décalée, avec maestria, avec un style inimitable.
Né le 14 décembre 1942, Jean-Claude Poirier à fait ses classes au début des années 60 dans Bibi Fricotin. Durant ces mêmes années, il dessine les aventures du clown Zavatta et l’on y retrouve certains des traits qui seront les siens beaucoup plus tard, notamment un coup de pinceau qui semble très économe mais qui va à l’essentiel. Les années soixante seront décidément très prolifiques pour Poirier, en 69, il sort une BD sur le tour de France pour le journal l’Équipe, les aventures de cactus Papa pour le magazine Record sur des scénarios (excusez du peu !) de Lob.

©Revival, 2025 – Supermatou volume 2 – Poirier
Les dix années suivantes, ce sera Horace cheval de l’ouest (dont le deuxième tome de l’intégrale arrive sous peu…) et enfin Supermatou, avec un trait rondouillard inimitable, des onomatopées fabuleuses, un humour vachard oscillant entre finesse et absurdité. Nul doute que d’aucun en ont hérité !
Quoi qu’il en soit, ce deuxième tome était très attendu, et quel plaisir de le découvrir !
Une chronique écrite par : Paul Chirac
Informations sur l’album :
- Scénario : Jean-Claude Poirier
- Dessin : Jean-Claude Poirier
- Colorisation : Bilitis Poirier
- Éditeur : Revival
- Date de sortie : Le 09 avril 2025
- Pagination : 306 pages en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Supermatou volume 2