“Soixante printemps en hiver” d’Aimée de Jongh et Ingrid Chabbert, édité ce printemps dans la très belle collection Aire Libre, interroge sur la condition de la femme au sein d’un couple et sur sa  place même dans la famille. La douceur de ce récit est un hommage aux femmes incomprises et éprises de liberté. Et l’amour prend des formes que l’héroïne ne soupçonnait pas.   

Couverture de l'album Soixante printemps en hiver
© Soixante printemps en hiver – Ingrid Chabbert et Aimée de Jongh – Dupuis

Josy fête ses soixante ans. Où plutôt, c’est sa famille qui décide de célébrer son anniversaire. L’événement n’est pas une surprise. Les mets avalés, la “reine de la journée” attend seule la conclusion du repas. Son mari, ses enfants et ses petits-enfants débarquent dans la salle à manger familiale accompagnés d’un énorme gâteau à la crème surmonté de deux belles bougies emblématiques : un 6 et le 0 aux flammes incandescentes. L’ambiance était partie pour être festive mais Josy à un secret et une sacrée surprise. Peu avant le repas, elle a minutieusement préparé sa valise. C’est décidé : elle ne soufflera pas les deux bougies symboles d’une vie emprisonnée. Au contraire, elle annonce à une assemblée incrédule qu’elle part et quitte le foyer conjugal. Dans le garage, le vieux bus Volkswagen l’attend. Quelques minutes plus tard, la jeune sexagénaire prend la route sous la neige. Au volant, elle esquisse un léger sourire, grisée par le goût de la liberté retrouvée. 

Page 7 de l'album Soixante printemps en hiver
© Soixante printemps en hiver – Ingrid Chabbert et Aimée de Jongh – Dupuis

Le scénario d’Ingrid Chabbert nous embarque dans la vie d’une femme à la croisée des chemins. 35 ans de mariage, ça use. Au bout du compte, “il n’y a plus d’amour […] que de l’habitude”. Dans cette course à la liberté, Josy s’ouvre à de nouvelles rencontres  Elle gare son Volkswagen sur un parking à côté d’une caravane habitée par Camélia, une maman célibataire avec un tout jeune bébé de huit mois. Bien qu’opposée, une complicité naît entre les deux femmes. Grâce à sa cadette, Josy rencontre Christine du club “Des vilaines libérées” ; les deux femmes s’éprennent l’une de l’autre. Avec subtilité, le récit interroge sur le changement de vie – tout plaquer et oser repartir. Et ici, il n’est pas question de ne parler que de valise et d’incompréhension familiale – bien que la pression de la famille sur les choix de Josy soit un thème très important. Le bouleversement prend également la forme d’un changement d’orientation sexuelle. Le tout est raconté sans tabou, mais sans voyeurisme non plus. 

Page 8 de l'album Soixante printemps en hiver
© Soixante printemps en hiver – Ingrid Chabbert et Aimée de Jongh – Dupuis

La délicatesse du trait d’Aimée de Jongh fait écho à la douceur du scénario. L’ambiance hivernale qui accompagne le récit est parfaitement restituée. La dessinatrice néerlandaise, qui réalise également les couleurs, livre une très jolie partition avec une mention spéciale pour la représentation très juste et sans faute de goût des corps nus de deux femmes sexagénaires tendrement enlacées. Certaines planches sont splendides, rehaussées par des couleurs pastel qui accentuent le sentiment de bienveillante que peut ressentir le lecteur envers Josy, malgré les coups durs que la vie lui porte symbolisés par une bague de mariage omniprésente qui ne se détache jamais de l’annulaire de notre héroïne. Certaines scènes entre coupent le récit et nous rappellent qu’on se ne défait jamais totalement de 35 ans de vie commune, qu’on est toujours un peu prisonnière de son passé. Le lecteur se prend d’affection pour une Josy combative et même lorsqu’un coup du sort la ramène chez elle, reprend ses esprits pour tenter de reprendre à nouveau sa liberté.   

Page 9 de l'album Soixante printemps en hiver
© Soixante printemps en hiver – Ingrid Chabbert et Aimée de Jongh – Dupuis

“Soixante ans en hiver” se rapproche d’un road movie. Le récit aborde différentes thématiques telles que la liberté ou l’homosexualité. On peut éventuellement regretter une fin un peu abrupte de l’histoire, mais quoi qu’il en soit, c’est une véritable aventure sociale qui à toute sa place au sein de la prestigieuse et exigeante collection Aire Libre.

Page 10 de l'album Soixante printemps en hiver
© Soixante printemps en hiver – Ingrid Chabbert et Aimée de Jongh – Dupuis

Chronique écrite par Bruce RENNES

Informations sur l’album

  • Scénario : Ingrid Chabbert
  • Dessin : Aimée de Jongh
  • Couleurs : Aimée de Jongh
  • Éditeur : Dupuis « Aire libre »
  • Date de sortie : 20 mai 2022
  • Pagination : 120 en couleurs
  • Format : 237 x 310

A lire aussi notre interview d’Ingrid Chabbert et Aimée De Jongh sur l’album

Vous pouvez discuter de l’album « Soixante printemps en hiver » sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.