Soda – Révélations
10 ans de patience ! Ce fut le temps nécessaire pour que débarque enfin la suite de Résurrection, initialement tome 13 de la série Soda. Le décès soudain de Philippe Tome a mis à mal la fin du diptyque préparé avec Dan Verlinden. Falzar et Zidrou ont pris la relève au scénario, et, le dessinateur a « envoyé du lourd » pour conclure cette histoire magistrale.

Lorsque l’album Résurrection fut publié en 2014, cela faisait déjà 9 longues années que les fans attendaient la suite des aventures du pasteur-flic new-yorkais. À l’époque, Dan Verlinden avait pris la suite de Bruno Gazzotti bien occupé par ailleurs. Au scénario, Philippe Tome restait maître du destin de David Solomon, le nom civil du Lieutenant Soda. Autant dire que cet opus XIII était particulièrement attendu. En fil conducteur de l’histoire, l’attentat contre les tours jumelles de la Grosse Pomme quelques années avant le début du récit, un complot et une surveillance accrue des populations grâce à des drones. Le « cliffhanger » final était particulièrement angoissant. Malheureusement, le décès prématuré de Philippe Tome en 2019 a chamboulé les plans de publication de la suite.
S’il a fallu 10 ans pour l’obtenir, cet espace-temps ne représente que quelques jours entre la fin du précédent tome et Révélations. C’est ainsi que les lectrices et les lecteurs retrouvent le lieutenant Soda et son acolyte de toujours, le Sergent Bab’s, à un enterrement. Premier soulagement : ce n’est pas celui de la mère de notre héros comme le laissait présager la fin du précédent opus. Toutefois, c’est bien elle qui était visée par l’assassin. Soda décide donc de traquer ce tueur.

Bien malins ceux qui imagineront la fin
Lorsque Tome est décédé, il venait de transmettre à Dan la trentième page du scénario de Révélations. Autant dire qu’il manquait encore un sacré morceau afin de boucler une histoire plus sombre que jamais. Comme l’avait révélé Dan dans une interview pour Les Amis de la BD en 2023, il fallait bien un duo de tueurs – « Deux de plus dans la série » – pour achever cette histoire. La mission a été confiée à Falzar et Zidrou qui, sur la base des différentes notes retrouvées, se sont attachés à boucler de manière magistrale un récit qui détonne dans l’univers de la série.
Certes, on ne saura jamais si cette suite correspond en tout point à ce qu’imaginait Philippe Tome. Mais l’essentiel des thématiques qui lui tenaient à cœur, dérives sécuritaires, technologie de contrôle et le 11 septembre, sont bien présentes. Les deux auteurs, par ailleurs adoubés par les enfants de Tome, ont travaillé d’arrache-pied pour proposer une fin inattendue.

Dan, quel job !
Dan Verlinden est le troisième dessinateur de la série, après Luc Warnant et Bruno Gazzotti. Au cours de ce fantastique diptyque, il propose une version beaucoup plus noire, avec un dessin encore plus sombre et torturé qui n’est finalement que l’expression graphique de la dépression chronique que traîne ce cher Soda dans les rues de New-York. La noirceur du récit s’en trouve renforcée par le choix esthétique d’imprimer les planches sur un fond noir.
La couverture de Révélations ne laisse pas indifférent. De l’aveu même de Dan, l’idée de ce flingue vertical qui symbolise les tours jumelles n’avait, tout d’abord, pas plu à Tome. Puis, ce dernier avait fini par approuver l’idée. En se laissant emporter par l’imagination, on pourrait presque y débusquer une filiation avec Machine qui rêve, l’ultime histoire de Spirou et Fantasio écrite par le regretté scénariste.

Aujourd’hui, il est un peu compliqué d’anticiper sur le devenir de la série. Résurrection fut d’abord publié avec le numéro XIII. Puis, entre les deux albums du diptyque, Olivier Bocquet et Bruno Gazzotti ont sorti en 2023 un album non numéroté Le Pasteur sanglant (pour certains, c’est le tome XIII bis). En 2024, Résurrection est réédité avec la mention 1/2 pour signifier qu’il est la première partie de Révélations qui porte le 2/2. Ces anicroches numéraires ne sont pas sans être troublantes pour les fans. Toutefois, on peut espérer que Dupuis permettra très rapidement à Soda de revenir dans de nouvelles aventures. Bien qu’on puisse apprécier l’idée d’un Gazzotti de retour aux commandes de la série, on peut avoir une pointe d’amertume de savoir que Dan ne sera plus au dessin, lui qui a su visualiser toute l’essence, la complexité du tempérament du lieutenant David Solomon.
Une chronique écrite par : Bruce Rennes
Informations sur l’album Soda, Révélations :
- Scénario : Philippe Tome (Falza et Zidrou)
- Dessin : Dan Verlinden
- Couleurs : Cerise
- Éditeur : Dupuis
- Date de sortie : Le 11 novembre 2024
- Pagination : 48 pages en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Soda – Révélations.
