Seuls tome 15 : L’hôtel au bord du monde
Fabien Vehlmann (scénario) et Bruno Gazzotti (dessins) continuent leur petit bonhomme de chemin avec leur série aventuro-fantastique : Seuls. Ce quinzième volume, sur les vingt-deux prévus, marque un nouveau jalon dans l’univers du monde des Limbes.
©Rue de Sèvres – Seuls tome 15 : L’hôtel au bord du monde – Gazzotti et Vehlmann
Dodji, Leïla, Yvan, Camille, Terry et leurs amis de la huitième famille organisent la résistance contre Saul, l’élu des premières familles. Dodji doit retrouver Jézabel aux confins du monde des Limbes afin de bénéficier de son enseignement et ainsi empêcher une nouvelle guerre entre les quinze familles.
©Rue de Sèvres – Seuls tome 15 : L’hôtel au bord du monde – Gazzotti et Vehlmann
Une nouvelle pierre à l’édifice
Le chroniqueur de bandes dessinées qui se lancerait dans un article sur un nouvel album de Seuls devrait relever un énorme défi : que dire de pertinent sur un tome en particulier qui s’inscrit dans l’énorme fresque que représente la série ? Après quinze épisodes, tous plus haletants, émouvants et passionnants les uns que les autres, comment éviter la redite ?
Parce que oui : le scénario de Fabien Vehlmann est magnifiquement écrit, proposant une aventure qui se tient tout en développant encore son univers et ses personnages, mais franchement, qui en doutait ? Dès qu’un nouvel opus écrit par Vehlmann sort, a fortiori lorsqu’il s’agit de Seuls, tout le monde crie au génie. Et c’est justifié car le lecteur se prend à chaque fois une nouvelle claque dans la figure.
Alors, que peut-il faire ce malheureux chroniqueur ? Il ne peut rien, il doit juste s’incliner comme s’il était un membre de la septième famille devant l’Imperator Saul.
©Rue de Sèvres – Seuls tome 15 : L’hôtel au bord du monde – Gazzotti et Vehlmann
Rendre justice à l’univers
Le choix de Bruno Gazzotti pour dessiner Seuls pouvait sembler incongru au premier abord : le dessinateur belge était connu pour son travail sur Soda, série policière on ne peut plus terre-à-terre. Mais justement, très vite les lecteurs de Soda auront été ravis de retrouver le trait précis et rigoureux de Gazzotti dans cette série fantastique. Le dessin, ainsi que les couleurs d’Usagi, rendent vraiment justice à l’univers décrit par Vehlmann.
Certains auraient sans doute profité justement du côté fantastique de la saga pour faire déborder les dessins des cases, proposer de grandes doubles-pages spectaculaires… Ici, les auteurs restent simples (et pas simplistes). Rien n’est en trop : tout ce dont la planche a besoin est là et rien de plus.
Certes, cela pourrait être un défaut et trahir un manque de modernité des auteurs, diront certains. D’autres répliqueront qu’être classique ne veut pas dire démodé et même que cela peut être une qualité.
©Rue de Sèvres – Seuls tome 15 : L’hôtel au bord du monde – Gazzotti et Vehlmann
Le meilleur reste à venir
Il reste encore sept albums au duo Vehlmann-Gazzotti avant de boucler l’aventure Seuls. Chaque volume est l’occasion d’en apprendre plus sur ce monde des Limbes et les quinze familles. Le lecteur sait que beaucoup de choses encore doivent être révélées, qu’il y a des éléments qui n’ont pas encore été montrés. Il peut donc raisonnablement penser que le meilleur reste à venir.
En attendant, il peut relire la série depuis le début et s’émerveiller encore et encore de la précision et de la justesse de la construction pas-à-pas de cet univers.
Une chronique écrite par : Frédéric P.
Informations sur l’album :
- Scénario : Fabien Vehlmann
- Dessins : Bruno Gazzotti
- Couleurs : Usagi
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Date de sortie : Le 13 novembre 2024
- Pagination : 48 pages en couleurs