Sélection d’albums BD sur les Sorcières

Il y a longtemps, les femmes qui vivaient seules étaient montrées du doigt. Mais c’est à partir du Moyen-âge que celles-ci sont nommées « sorcières ». De nos jours, les sorcières sont surtout présentes dans les œuvres de fiction. Elles prennent alors différentes formes, différents pouvoirs, le tout dans des univers tantôt enfantins, tantôt plus adultes. Mais toutes ces femmes ont chacune quelque chose en commun avec les sorcières des fables médiévales, comme un chapeau pointu, un chat noir ou encore une connaissance des plantes. Petit tour d’horizon des sorcières du neuvième art.

Rebis, un roman graphique par Irene Marchesini et Carlotta Dicataldo, aux éditions Le Lombard

Condamnée au bûcher car accusée de sorcellerie, Viviana réussit à survivre malgré ses brûlures et à s’enfuir loin du village qui la médisait. Des années plus tard, alors qu’elle a reconstruit sa vie à l’écart de tout, elle tombe sur un jeune garçon persécuté à cause de son albinisme. La femme prend l’enfant sous son aile, et entreprend de lui enseigner les vertus des plantes. Ses deux « erreurs de la nature », comme dit Viviana, vont former un drôle de duo, chacun apportant à l’autre un soutien pour avancer.

Rebis Le Lombard planche 10

© Le Lombard, Rebis

D’autres romans graphiques méritent toute l’attention des lecteurs. Pour ceux qui cherchent des livres qui rappellent Le Voyage de Chihiro de Hayao Myasaki, Les Contrées Salées (Aux éditions Rue de Sèvres) est parfait. Pour une ambiance plus sombre, Ce que les Corbeaux Nous Laissent (aux éditions Dupuis) laisse les lecteurs sans voix. Et si certaines personnes voient des formes dans le brouillard, La Marche Brume (aux éditions Dargaud) leur en apprendra plus sur ces fumigations fantasques. Quant à Sacrées Sorcières (aux éditions Gallimard), il s’agit d’une adaptation libre d’un magnifique roman de Roald Dahl.

Ce que les corbeaux nous laissent Dupuis

© Dupuis, Ce que les corbeaux nous laissent

Brume, une série jeunesse de Carine Hinder et Jérôme Pellissier, aux éditions Glénat

Brume est une jeune fille espiègle dont le rêve est de devenir sorcière du village, et rencontrer Naia, ex-sorcière des environs. Avec son animal familier, Hubert, un petit cochon tout noir, et son drôle d’ami Hugo, elle s’engage dans différentes quêtes afin de retrouver son idole. Entre petites bêtises et grandes aventures, le lecteur part découvrir des créatures magiques connues du folklore breton au côté des trois compères.

Brume tome 2 Glénat

© Glénat, Brume tome 2 : La forêt des âmes perdues

Une autre série incontournable pour la lecture familiale est Le Grimoire d’Elfie (aux éditions Drakoo), qui relate les aventures à la fois magiques et colorées d’une jeune sorcière qui voyage avec ses sœurs dans un bus-librairie. Sinon, Sorceline (aux éditions Glénat), qui souhaite devenir fantasticologue, en emmènera plus d’un dans un monde rempli de créatures chimériques. Si vous préférez un cadre parisien, Les Sortilèges de Zora (aux éditions Glénat) vous fera découvrir la vie cachée de sorcières citadines. Pour des lecteurs plus jeunes, il existe aussi Sorcière sorcière (chez Kennes Editions) où deux jeunes sorcières vont enquêter sur les mystères de leur monde.

Le Grimoire d'Elfie tome 1 Drakoo

© Drakoo, Le Grimoire d’Elfie tome 1 : L’île presque

L’atelier des sorciers, manga de Kamome Shirahama, chez Pika Edition

Coco a toujours rêvé de pratiquer la magie. Hélas, n’ayant pas de sorciers dans sa famille, cela lui est impossible. Pourtant, après un accident, elle est accueillie au sein d’un atelier comme apprentie. La jeune fille y apprendra les rudiments de la magie, et surtout à dessiner les pentacles, qui remplacent les formules magiques dans cette réalité à l’allure médiévale. De fil en aiguille, un monde tout nouveau s’ouvre aux yeux de la demoiselle, avec son lot de surprises, et elle apprendra à tout faire à l’aide de la magie, dans un univers aux apparences poétiques.

L'atelier des sorciers tome 1 Pika Edition page 115

© Pika Edition, L’atelier des Sorciers tome 1 

Et si L’atelier des sorciers vous a plu, vous pouvez vous tourner vers La Cuisine des Sorciers (chez Pika Edition), spin off culinaire de la série. D’autres mangas sur le thème valent le détour, comme Marie la Sorcière (aux éditions Soleil), qui vit avec l’innocence d’un enfant lors de l’Inquisition, ou encore, La Sorcière aux Champignons (aux éditions Glénat) qui tire son pouvoir de champignons fantastiques. Il y a aussi Le gros chat et la Sorcière Grincheuse (aux éditions Doki-Doki), où une vielle sorcière invoque par accident un chat géant, et enfin, l’Eden des Sorcières (aux éditions Ki-oon), dans lequel une jeune fille proche de la nature dans un monde où cette dernière n’existe quasiment plus va chercher un endroit mystique où plantes et animaux seraient rois.

La sorcière aux champignons tome 1 Glénat

© Glénat, La sorcière aux champignons tome 1 

Mélusine, une série de Clarke et Gilson, aux éditions Dupuis

Mélusine est une jeune sorcière rousse, vivant dans un château hanté, et qui suit des cours à l’école de magie. Toutes les créatures des contes d’Halloween vont et viennent au cours des gags qui s’enchaînent à un rythme soutenu. Que ce soient les gaffes de Cancrelune, amie de Mélusine, les tentatives d’amourette du Loup Garou, ou encore l’homme d’église qui chasse les sorcières, tout ce remue-ménage va faire passer un bon moment à quiconque osera lire cette série ensorceleuse.

Mélusine Dupuis planche

© Dupuis, Mélusine 

D’autres séries de gag sont tout aussi drôle. Voici quelques exemples : tout d’abord, Pepper et Carrot (aux éditions Glénat) suit les déboires d’une apprentie sorcière et de son chat roux. À l’Ecole Abracadabra (aux éditions Dargaud), toute sorcière (et sorcier) apprend à utiliser ses pouvoirs, pour le plus grand malheur de leur voisine. Quant aux plus jeunes, ils pourront prendre goût à la lecture grâce à Fripouille et Malicette (aux éditions Bayard) et leurs bêtises.

Fripouille et Malicette Bayard planche

© Bayard, Fripouille et Malicette 

Zombillenium, une série d’Arthur de Pins, aux éditions Dupuis

Gretchen est une sorcière des temps modernes. Elle vole sur un skate accroché à un balai, et travaille en tant que stagiaire dans un parc d’attraction qui emploie des morts-vivants. Même si le lecteur peut suivre l’aventure d’un squelette, d’une momie, de quelques vampires et loups-garous, le tout saupoudré de zombies, c’est Gretchen qui est le fil conducteur de cette série. Et si les lecteurs veulent rester dans cet univers, un film a même vu le jour !

Zombillenium tome 6 Dupuis

© Dupuis, Zombillenium tome 6 : Sabbath Grand Derby 

Le livre d’Ayla (aux éditions Delcourt) raconte l’histoire d’une jeune fille obligée de partir à la rencontre de ses origines magiques. Et si vous voulez lire des aventures d’une sorcière ayant des liens concrets avec le diable en personne, Witch Club (aux éditions Dargaud) est une bonne lecture. Si vous êtes plus livre pour lecteur aguerri, vous pouvez vous attaquer à Sorcières (aux éditions du Long Bec) qui retranscrit l’obscurantisme au XVIIème siècle en Alsace.

Witch Club Dargaud

© Dargaud, Witch Club 

 
Évidemment, il existe un nombre important de bandes dessinées ayant pour thème la sorcellerie et le monde des sorcières. Toutes donnent de bons moments de lecture, même si seulement un petit échantillon est présent. Qu’à cela ne tienne, donnez-nous vous aussi vos titres préférés sur ces dames aux mœurs peu orthodoxes. Et puis tant qu’à faire, si vous avez aussi des titres sur les sorciers, nous sommes aussi ouverts, sabre de bois !

Sélection d’albums BD sur les Sorcières écrite par Séréna MORCIANO

Vous pouvez discuter de la sélection des albums BD sur les sorcières sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer la sélection d’albums BD sur les sorcières.