Ronds rouges !
Aux Editions du Tiroir, Bazile démarre une nouvelle série « Une histoire vécue par Louison Bobard ». Dans ce premier tome, une campagne d’affiche énigmatique sème le trouble en ville. Le duo Remington-Bobard va-t-il parvenir à s’entendre et à résoudre le mystère ?
1967, Remington pleure la mort de son chien et ne peut plus assurer la rubrique canine du quotidien « Le Regard ». Contre son gré, le voilà obligé de s’intéresser à la mécanique, en duo avec une certaine Louison Bobard, grande habituée des articles sportifs. Ce n’est pas sans frictions qu’ils commencent à travailler ensemble, afin de tester une nouvelle voiture.
©Editions du Tiroir – Ronds rouges ! – Bazile
De mystérieux ronds rouges sur fond blanc
Ce n’est ici que le début de l’aventure. Dans les stations essences Calteix des alentours de Paris, un événement étrange semble se tramer, à coup d’étiquettes avec un rond rouge sur fond blanc. Bientôt, de grands panneaux recouvrent même les murs de la ville et suscitent de la crainte chez tout un chacun. Remington et Louison Bobard parviendront-ils à révéler avant tous les autres journaux à quoi tout cela rime ?
©Editions du Tiroir – Ronds rouges ! – Bazile
Basée sur un fait réel, cette enquête à propos d’une campagne marketing des années 60 réussit à amuser le lecteur à plus d’un titre. Remington et Louison Bobard s’avèrent être des figures humaines et charmantes, loin des héros habituels, avec des manies et des défauts qui les rendent attachants. Suivre leur aventure en commun est un régal en soi et certains trouveront peut-être à Louison Bobard un petit air de Jeannette Pointu. L’intrigue de Ronds rouges !, par son caractère original, surprendra tous ceux qui ne connaissent pas cette campagne publicitaire en plus de montrer le quotidien d’un journal sans le glorifier.
©Editions du Tiroir – Ronds rouges ! – Bazile
Un dessin rétro et animé
Délicieusement rétro, la bande dessinée de Bazile nous fait voyager de Roubaix à Paris en passant par les alentours de la capitale, de station essence en station essence, sans tomber dans le piège des années 60 ultra kitsch. L’auteur propose un dessin tout en souplesse, avec un trait énergique, donnant beaucoup de caractère à son histoire et à ses personnages. La palette de couleurs d’Yves Magne, tantôt vives, tantôt tendant vers les gris et les bruns, parfait agréablement l’album et lui confère une belle unité.
©Editions du Tiroir – Ronds rouges ! – Bazile
Cet album permet de passer un moment de lecture agréable en compagnie de deux sympathiques journalistes aux caractères opposés mais complémentaires, mais aussi de découvrir un fait amusant et intéressant des années 60. Ce premier tome très réussi permet aussi de s’imprégner d’une époque et de toutes ses petites particularités.
Une chronique écrite par : Aurélie Dorchy
Informations sur l’album :
- Scénario : Bazile
- Dessin : Bazile
- Couleur : Yves Magne
- Éditeur : Editions du Tiroir
- Date de sortie : Avril 2024
- Pagination : 48 pages en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Ronds rouges !.