Rétro – Quatre x quatre – T2 de Jeannette Pointu
S’il y a un bien un album qui fleure le bon goût du rétro, c’est peut être bien ce deuxième opus de la série Jeannette Pointu, l’héroïne de Marc Wasterlain. Cet album nous embarque sur le Tour de France, un grand prix de formule 1 ou encore le célèbre Paris-Dakar qui se déroulait encore en Afrique de l’Ouest, à une époque où l’on n’évoquait pas encore trop le dopage ou les rejets de CO2.
Jeannette Pointu est reporter photographe et c’est une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux. Dans l’album Quatre X Quatre, elle enchaîne les missions aux quatre coins du monde. La liste de son périple donne le tournis au lecteur : elle couvre le Tour de France, une course moto d’enduro, puis de Formule 1, et participe aussi au Paris-Dakar. Voilà pour les compétitions sportives. Ajoutez à ce périple trépidant, un attentat contre un ministre tchadien ou un reportage en pleine guerre du Liban et vous disposez là d’un panorama fidèle des mouvements de notre planète au milieu des années 80.
En chemin, d’une mission à l’autre, la jeune femme croise régulièrement la route d’un adversaire coriace et redoutable, car “friqué” et plutôt macho. La parfaite antithèse de notre Jeannette : Jean-Patrick Jouffra, photographe et surtout neveu du plus gros actionnaire du journal où travaille notre héroïne. Ce dernier tente par tous les moyens de rabaisser et discréditer notre journaliste au tempérament explosif. La compétition entre les deux photographes, celui aux moyens illimités et la reine de la débrouille, est le fil conducteur de cet album. Le terrain de jeu est international.
Quatre X Quatre, c’est de l’aventure brute et la célébration du sport au travers de courses mythiques telles que le Tour de France ou le Paris-Dakar. D’ailleurs, publié en 1986, l’album contient un petit texte qui rend hommage aux victimes de l’accident d’hélicoptère du 14 janvier de la même année, dont le chanteur Daniel Balavoine et l’organisateur Thierry Sabine. Marc Wasterlain le précise : “Ce récit se proposait de raconter un futur Paris-Dakar […] le destin vint soudain rappeler qu’il est un impitoyable scénariste.”
Ce second album des aventures de Jeannette Pointu est aussi le reflet d’une époque révolue où les publicités pour marques de cigarettes s’affichaient encore fièrement lors des compétitions de sports mécaniques et où les événements mentionnés jouissaient d’une aura plutôt vierge de scandales (dopage et autres tricheries caractérisées). On ne parlait alors pas non plus des conséquences du réchauffement climatique.
Le scénario de Wasterlain est rythmé : Jeannette Pointu parcourt le monde et son destin se mêle à celui d’héroïnes de papier chères à l’auteur, telle que Natacha qui s’occupe de notre photographe de retour d’un périple mouvementé au Liban. Une mission au cours de laquelle son caméraman est décédé et qui la fait renoncer, pour un temps, à exercer son métier. Sous la plume de Wasterlain, Jeannette Pointu témoigna de son expérience du Paris-Dakar dans le journal de Spirou n°2545. (Accrocheuse, la couverture annonce la publication de son carnet de route accompagné d’un récit complet).
Le trait du dessinateur du mythique Docteur Poche est bien évidemment reconnaissable entre mille. Avouons-le aussi, le physique de la célèbre Jeannette Pointu n’a guère évolué entre ses débuts dans les années 80 et le dernier album, Fake News fiction, publié en 2020. Côté décors, Marc Wasterlain est à l’aise aussi bien pour nous représenter les foules envahissant le col du Galibier que les pistes sablonneuses du Niger.
Le lecteur relira avec plaisir et un brin de nostalgie cet album où personnages de fiction croisent moult personnalités sportives des années quatre-vingt. Jeannette Pointu est une véritable héroïne, sans pouvoir magique, mais avec une énorme capacité à prendre tous les risques pour témoigner de l’évolution de l’état de notre planète et de nous aider à mieux appréhender les enjeux mondiaux de notre époque contemporaine, et ce, depuis plus de 35 ans.
Chronique écrite par Bruce RENNES
Informations sur l’album
- Scénario : Marc Wasterlain
- Dessin : Marc Wasterlain
- Couleurs : Studio Leonardo
- Éditeur : Dupuis
- Date de sortie : novembre 1986
- Pagination : 46 en couleurs