Programme Skyborg – T59 de Buck Danny

On a souvent comparé Buck Danny à une machine : militaire zélé, prompt à toujours risquer sa vie sans ciller pour honorer les ordres d’une hiérarchie qu’il respecte, le tout sans décoiffer ses impeccables cheveux blonds. Avec Programme Skyborg, ce tome 59, c’est bien contre une machine – une vraie – que le colonel et ses deux fidèles ailiers Sonny Tuckson et Jerry Tumbler vont devoir se battre et ce, sur demande officielle !

Couverture de Programme skyborg
© Buck Danny – Gil Formosa et Frédéric Zumbiehl – Dupuis

L’armée américaine a en effet développé le « Programme Skyborg » consistant à la création d’avions autonomes directement commandés par Intelligence Artificielle. C’est depuis la base d’Edwards en Californie qu’ils connaissent bien que nos trois aviateurs préférés vont devoir tester cette arme révolutionnaire en lui servant d’appâts, ou d’adversaires. Tout ne va cependant pas se passer comme prévu. Entre imprévus technologiques, traitre à démasquer et noirs desseins de mystérieux ennemis agissant dans l’ombre, Buck et ses amis vont avoir fort à faire pour achever leur mission. Ils auront même besoin d’un tome supplémentaire pour arriver à leurs fins !

Page 3 de Programme skyborg
© Buck Danny – Gil Formosa et Frédéric Zumbiehl – Dupuis

Ce tome 59 de la longue série légendaire propose donc un thème inédit, mais parfaitement cohérent avec l’historique de la collection qui veut que son héros soit confronté à tous les enjeux d’un monde et d’une actualité qu’il parcourt sans vieillir, tel un monument du 9ème art. Après avoir combattu dans la guerre du Pacifique, puis en Corée, contre la Mafia, en Bosnie ou bien encore contre les talibans, il était donc logique que Buck soit confronté à l’IA et à la haute technologie. Si cette aventure développe un sujet pouvant presque se rapprocher à de l’anticipation, elle est parfaitement en lien avec les fondamentaux d’une série qui a toujours été tournée vers l’avenir et les dernières innovations techniques, appuyée par une documentation toujours précise. Ultra dynamique, menée au pas de charge et se lisant d’une traite « Programme Skyborg », tout en introduisant son sujet très moderne, déroule un scénario de facture assez classique qui ravira les amateurs de Charlier, Bergèse et Hubinon et pose les bases d’une aventure à suivre. En digne héritier de ses prédécesseurs Zumbiehl insère bon nombre de clins d’œil à la série qui raviront les lecteurs, notamment l’arrivée à la base des aviateurs façon « tarte à la crème », la chasse au traitre un peu facile, le retour de « vieilles connaissances » et l’intensité dramatique de combats aériens toujours impressionnants. La base aérienne d’Edwards – où Buck et ses amis ont été « Pilotes de Prototypes » – est aussi un hommage au glorieux passé de la collection. La personnalité des trois personnages principaux n’est pas oubliée, et on retrouve un Buck Danny réaliste comprenant bien que l’avenir passera par l’IA, un Tumbler taciturne et défaitiste, et un Sonny toujours égal à lui-même, en pleine confiance, clown malgré lui et séducteur maladroit de jolies femmes ce qui, comme souvent, a un impact sur l’histoire et sera d’ailleurs l’objet d’un épisode de chamanisme étonnant pour la série.

Page 4 de Programme skyborg
© Buck Danny – Gil Formosa et Frédéric Zumbiehl – Dupuis

Le dessin précis, mordant, énergique, vif et enlevé de Formosa est parfaitement adapté au scénario, et à la série. Donnant une impression de vitesse tout en étant lisible, il accompagne cette aventure dynamique au mieux et donne littéralement l’impression d’être au cœur de l’action. Les paysages du désert de Californie et du Grand Canyon sont très bien rendus, tandis que les combats aériens sont mis en image de façon cinématographique. La couverture n’est en revanche pas vraiment lisible et ne donne pas d’indications quant à l’intrigue de ce tome 59, même si l’image en elle-même est très réussie et montre la coiffure parfaite du héros.

Page 5 de Programme skyborg
© Buck Danny – Gil Formosa et Frédéric Zumbiehl – Dupuis

« Programme Skyborg » est donc une histoire qui s’insère parfaitement dans la série principale de Buck Danny. Cette aventure agréable tirant sa force dans son rythme soutenu et reprend avec plaisir et délice certains marronniers de la série qu’on déplore de ne plus retrouver en prépublication dans Spirou. Cette BD est à suivre dans le tome 60 au titre excitant de « Air Force One », qu’on attend impatiemment !

Page 6 du T59 de Buck Danny
© Buck Danny – Gil Formosa et Frédéric Zumbiehl – Dupuis

Chronique écrite par Mathieu Depit

Informations sur l’album

  • Scénario : Frédéric Zumbiehl
  • Dessin : Gil Formosa
  • Couleurs : Rémi Le Capon
  • Éditeur : Dupuis « Grand public »
  • Date de sortie : 13 mai 2022
  • Pagination : 48 en couleurs
  • Format : 218 x 300

Vous pouvez discuter de l’album « Programme Skyborg » sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.