Plurielle(s) – T3 de Elles

Elles, la série événement d’Aveline Stokart (dessin) et de Kid Toussaint (scénario) publiée en avril chez Le Lombard, est de retour avec un troisième et dernier album riche en rebondissements. Dans ce T3 de Elles, la jeune héroïne est en proie aux doutes, confrontée à ses multiples personnalités. Laquelle prendra définitivement le contrôle de la collégienne ?

Couverture du T3 de Elles
Couverture du T3 de Elles © Elles – Aveline Stokart et Kid Toussaint – Le Lombard

Elle est une jeune collégienne un peu particulière. Tantôt joviale et blagueuse, d’autres fois très renfermée sur elle-même, parfois courageuse ou à l’inverse peureuse. Difficile pour les copains de la jeune fille de savoir sur quel pied danser ! Sa réalité est plus profonde : en effet, ce sont cinq personnalités distinctes et très différentes qui « l’habitent » et qui tour à tour prennent le contrôle de l’adolescente. Chacune de ses personnalités étant représentée par une couleur.

Page 3 du T3 de Elles
Planche 1 du T3 de Elles © Elles – Aveline Stokart et Kid Toussaint – Le Lombard

Plurielle(s), fin de la trilogie

Après une mise en bouche lors d’un tome 1 qui installe l’univers – La Nouvelle(s) – de la série et un second tome – Universelle(s) – qui s’acheve sur un rebondissement qui permet aux lectrices et aux lecteurs de comprendre les origines du mal de la jeune fille, ce troisième volume clôt cette trilogie originale. Les cinq personnalités de Elle se retrouvent enfin avec un enjeu de taille : déterminer le trait de caractère dominant de la collégienne. La jeune fille n’est pas seule dans ce combat particulier, elle peut compter sur de fidèles amis qu’elle a rencontrés dans son nouveau collège.

Page 4 du T3 de Elles
© Elles – Aveline Stokart et Kid Toussaint – Le Lombard

Au scénario, Kid Toussaint, par ailleurs auteur de la série Magic 7 chez Dupuis, nous livre une histoire bien ficelée, cohérente et riche en suprises. Les trois albums constituent une histoire complète passionnante. Nous sommes ballotés entre les différentes personnalités de l’héroïne. En toile de fond de cette histoire qui évoque le trouble dissociatif de l’identité, chacun, en fonction de sa sensibilité et de son propre caractère, s’attachera à l’une des identités de la jeune fille.

Page 5 du T3 de Elles
© Elles – Aveline Stokart et Kid Toussaint – Le Lombard

Au-delà de la profondeur de l’histoire, le scénariste ajoute régulièrement une touche d’humour au récit grâce aux personnages secondaires qui constituent l’entourage proche de Elle. Ainsi, des dialogues et des scènes « non-sens » qui s’étalent sur plusieurs pages servent d’interlude à l’histoire principale, sans pour autant perdre le lectorat dans les méandres de la personnalité de la jeune fille.

Page 6 du T3 de Elles
© Elles – Aveline Stokart et Kid Toussaint – Le Lombard

La profondeur de champ d’Aveline Stokart

Au dessin, Aveline Stokart, spécialiste du Character Design pour des studios comme Dreamworks, soigne bien évidemment tout particulièrement l’expression de ses personnages. L’originalité se trouve notamment dans le traitement de l’héroïne dont la personnalité se reflète dans le changement de couleur de ses cheveux mais également dans une utilisation cinématographique de la profondeur de champ qui détache le sujet de l’arrière-plan. Un choix graphique parfois un peu déroutant mais résolument moderne. Dans un tel univers guidé par les personnalités colorées de Elle, les couleurs ont une importance à part entière et participent pleinement à la lecture et à l’ambiance du récit.

Page 7 de Plurielle(s)
© Elles – Aveline Stokart et Kid Toussaint – Le Lombard

La trilogie Elles a trouvé son public et connaît un très beau succès commercial. Les trois albums figurent au top 10 des meilleures ventes de l’année 2023, hors Manga (4e, 6e et 9e place[1]). L’album Plurielle(s) conclut donc cette belle aventure en laissant, en filigrane, une note positive sur la nécessité de s’unir pour vaincre les obstacles les plus compliqués.

Page 8 de Plurielle(s)
© Elles – Aveline Stokart et Kid Toussaint – Le Lombard

[1] Source : https://www.bede.fr/meilleures-ventes

Chronique écrite par Bruce RENNES

Informations sur l’album

  • Scénario : Kid Toussaint
  • Dessin : Aveline Stokart
  • Couleurs : Aveline Stokart
  • Éditeur : Le Lombard
  • Date de sortie : 28 avril 2023
  • Pagination : 96 en couleurs

Vous pouvez discuter du T3 de Elles sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.