Mousquetaires Fantastiques tome 1 : La fontaine du fabuliste
Si tout le monde connaît les Fables de La Fontaine, peu de gens savent où l’homme de lettres trouvait ses idées. Cela laisse libre cours à l’imagination, et ce n’est pas Jc Deveney et Dante qui vont laisser une occasion pour s’inspirer très librement du personnage de Jean de La Fontaine et écrire une histoire de cape et d’épée, mêlée avec fantaisie à un conte animalier, pour tenter de lever le voile avec humour sur ce fantastique fabuliste.

© Éditions Delcourt, 2025 —Deveney, Dante et Follin
Des révoltes d’animaux enragés, un peu partout dans les contrées
Artémon de Castelmore et Valère de Saint-Sulpice font tous deux parties de la merveilleuse compagnie des Mousquetaires Fantastiques. Chaque membre est pourvu d’un talent incomparable dans des domaines variés comme l’espionnage, l’art du camouflage ou en tant que tireur d’élite. Suite à des révoltes d’animaux dont il vont devoir enquêter la cause, ils partent à la rencontre du fabuliste De La Fontaine, un homme des plus bizarres, qui ne parle qu’en rimes et entretient une relation plus qu’étroite avec les animaux en tous genres. Mais dans quelle drôle d’affaire trempe-t-il ? Ce qui attend les deux enquêteurs va les laisser pantois. À la suite du Fabuliste, devenu Maître Hibou, Artémon et Valère, transformés en Messire Dog et Messire Chat, vont à la rencontre des habitants de tous poils (et plumes) de la forêt, croisant des animaux au caractère des plus humains.

© Éditions Delcourt, 2025 —Deveney, Dante et Follin
Un monsieur qui parle tout en rimes, des animaux coupables de crimes
Dante, connu sous le pseudo Auren en tant qu’illustrateur de romans jeunesses, présente un bestiaire enchanteur hétéroclites. À ses côtés, le lecteur part à la rencontre de bestiaux des fermes, de bestioles des forêts, et même d’hommes à l’allure bestiale. Les animaux peuplent à foison la plupart des cases du livre, offrant de magnifiques scènes animalières colorées aux quatre coins des pages. En effet, de nombreuses saynètes mettent en avant des créatures qui ne sont pas forcément importantes pour l’intrigue, mais qui feront sans doute sourire le lecteur à leur contemplation, que ce soit des oiseaux qui volent dans les plumes des personnages ou des chats en demande de câlins.

© Éditions Delcourt, 2025 —Deveney, Dante et Follin
Une bonne dose de rire et calembour, pour nous faire réfléchir avec humour
Le point de départ de La Fontaine du Fabuliste est donc les célèbres Fables de La Fontaine, dans lesquelles JC Devaney va ingénieusement puiser de nombreuses références. Il imagine avec astuce la manière dont Jean de La Fontaine aurait pu s’inspirer des animaux pour formuler ses morales. Par ailleurs, l’un de ses personnages les plus connus y fait une apparition : Maître Renard. Il aura un rôle à hauteur de celui qu’il incarne dans ses fables. A l’image des protagonistes qu’on retrouve beaucoup dans les textes de La Fontaine, les deux personnages principaux des Mousquetaires Fantastiques ont des caractères bien tranchés.

© Éditions Delcourt, 2025 —Deveney, Dante et Follin
Grâce à ce livre, petits et grands peuvent découvrir les fables les plus connues sous un nouveau jour.Et si vous ne les connaissez pas, cela reste tout de même une très belle histoire d’aventure accessible à tous. Même si ce premier tome se suffit à lui-même, les dernières pages de l’ouvrage annoncent d’ores et déjà une suite à l’histoire.
Une chronique écrite par : Séréna MORCIANO
Informations sur l’album :
- Scénario : JC Deveney
- Dessin : Dante
- Couleur : Elise Folin
- Éditeur : Delcourt
- Date de sortie : Le 22 janvier 2025
- Pagination : 72 pages en couleurs

© Éditions Delcourt, 2025 —Deveney, Dante et Follin