Michel Vaillant saison 2, tome 14 : Remparts

Michel Vaillant ! Un mythe, une légende ! La gloire du sport automobile français, impeccable de talent et de fair-play, capable de gagner un peu tout et n’importe quoi au volant de ses Vaillante ! Oui, mais comme toutes les marques, Vaillante connaît des coups durs et celui qu’a à affronter Michel et sa famille est de taille. Dans Remparts, La firme va devoir lutter pour garder sa place dans la jungle industrielle de l’automobile et même, plus simplement, pour exister.

Michel Vaillant saison 2 tome 14 Graton couverture

©Graton – Michel Vaillant saison 2 tome 14 : Remparts – Lapière, Bourgne, Eillam

A la fin du dernier épisode de cette « saison 2 » de Michel Vaillant, nous avions laissé Vaillante sur un beau succès aux fameuses 500 miles d’Indianapolis. Et pourtant, malgré ce joli coup d’éclat sur le circuit ovale, le constructeur est à bout de souffle et est menacé par la banqueroute financière. La P-DG de Vaillante, Françoise – femme de Michel, tout juste remise d’une longue maladie – prend la décision drastique d’abandonner la compétition et de tout miser sur la production de trois nouveaux véhicules, afin d’éviter la fermeture des usines. Triste mais réaliste, le clan Vaillant accepte ce choix et Michel se voit obligé de jouer les commerciaux de luxe à tout type d’évènement. On le retrouve ainsi à Angoulême sur le circuit des remparts, à courir sur une vieille Vaillante, tout en faisant la publicité pour la future nouvelle gamme. Mais la tournée du pilote ne va pas se passer comme prévu. Un nouveau modèle Vaillante est volé et Michel kidnappé, tandis que des fuites alertent la presse sur la situation financière de Vaillante. Dès lors, le champion et sa famille vont devoir jouer serré pour ne pas perdre définitivement la partie et comprendre qui veut la fin de Vaillante.

Michel Vaillant saison 2 tome 14 Graton planche 3

©Graton – Michel Vaillant saison 2 tome 14 : Remparts – Lapière, Bourgne, Eillam

Rendez-vous au prochain épisode !

Et c’est reparti pour un tour ! Depuis le début de cette saison 2 de la série Michel Vaillant, construite comme un programme de plateforme, le héros « courageux, fort et loyal » créé par J. Graton en a vu de toutes les couleurs entre la mort de son frère, l’alcoolisme de sa belle-sœur, la tentation d’une autre femme, le cancer de la sienne, un passage en prison et, sorte de fil rouge aux 14 épisodes parus depuis 2012, le difficile maintien en vie de l’entreprise familiale. Dans Remparts, il est kidnappé par un groupe mystérieux qui semble en vouloir à Vaillante. Reprenant le thème – déjà vu dans des albums précédents – de la grande difficulté de la firme Vaillante et du lancement secret de nouveaux modèles commerciaux, le scénariste Denis Lapière apporte de nouveaux éléments à une intrigue qui s’étire depuis 14 albums. Il introduit en effet l’idée d’une traîtrise et d’un complot au sein même de Vaillante, ainsi qu’un certain mystère quant au futur de la grande entreprise automobile. Si ce « twist » scénaristique est connu, voire classique, il est cependant présenté de façon suffisamment mystérieuse pour que le lecteur soit intrigué. De la même façon, en décrivant de assez longuement la vie de Steve Warson entre ses retrouvailles avec son père et la rencontre d’une jolie pilote de dragsters – scènes n’ayant, a priori, rien à voir avec l’intrigue principale – Lapière fait naître chez le lecteur des interrogations, une curiosité et un intérêt pour savoir comment tous les éléments de l’histoire vont s’imbriquer les uns avec les autres, à l’image des séries Netflix. Réponse au prochain épisode (au singulier ou, plus vraisemblablement, au pluriel !).

Michel Vaillant saison 2 tome 14 Graton planche 4

©Graton – Michel Vaillant saison 2 tome 14 : Remparts – Lapière, Bourgne, Eillam

Un éternel recommencement

Aux pinceaux de ce nouvel opus, on retrouve avec bonheur l’équipe Bourgne / Eillam. Les deux dessinateurs, à travers des cases ultra lisibles et sans aucun élément « en trop » rendent une copie tout à fait acceptable, à l’image de la très belle couverture de l’album. Que ce soit au niveau des personnages ou des décors, les artistes sont très convaincants et parfaitement à l’aise avec leur sujet. Ainsi, si Michel est égal à lui-même, Steve est plus « Paul Newman » que jamais et Françoise, en convalescence de sa maladie déploie plus que jamais son charme de femme entre deux âges, inspiration Sophie Marceau. Remparts propose aussi au lecteur des clins d’œil aux albums de la saison 1 (comprenez, les albums de J. Graton), joliment mis en images par les dessinateurs. On retrouve ainsi le mécano historique de Vaillante Joseph Renier, les courses de dragsters de l’histoire courte Moi, j’préfère les drags ! les scènes de « caméra » embarquée de Champion du monde et, bien sûr, le circuit urbain d’Angoulême du Défi des remparts. Il est par ailleurs étonnant que cette course, presque anecdotique dans ce 14ème tome lui donne son titre, mais elle est l’occasion pour Bourgne et Eillam de proposer aux lecteurs de magnifiques planches de la ville capitale de la BD, sûrement aussi bien rendues que celles où le duo représente les superbes façades haussmanniennes des appartements parisiens. Les couleurs de Pradelle, parfaitement réalistes, ni trop éclatantes et ni trop ternes, absolument sublimes dans les scènes de pluie et de nuit, viennent compléter un aspect visuel d’album très attractif.

Michel Vaillant saison 2 tome 14 Graton planche 5

©Graton – Michel Vaillant saison 2 tome 14 : Remparts – Lapière, Bourgne, Eillam

La famille Vaillant, envers et contre tout, continue sa route, même si celle-ci se poursuit dans Remparts, sur des chemins sinueux et difficiles. Qu’importe ! Les héros de légende restent les héros de légende et leurs aventures, toujours faites de rebondissements et de contrecoups, font voyager, rêver, frémir et évader de son quotidien le lecteur admiratif de leurs talents. Par son aspect visuel et les soubresauts de son intrigue, Remparts est une nouvelle pierre sur l’édifice du mythe de Michel Vaillant !

Une chronique écrite par : Mathieu Depit

Michel Vaillant saison 2 tome 14 Graton planche 6

©Graton – Michel Vaillant saison 2 tome 14 : Remparts – Lapière, Bourgne, Eillam

Informations sur l’album :

  • Scénario : Denis Lapière, d’après les personnages créés par Jean Graton
  • Dessin : Marc Bourgne et Eillam
  • Couleurs : Bruno Pradelle
  • Editeur : Graton
  • Date de sortie : Le 26 septembre 2025
  • Pagination : 56 pages en couleurs

©Graton – Michel Vaillant saison 2 tome 14 : Remparts – Lapière, Bourgne, Eillam