Michel Vaillant Légendes Tome 3 : Effroyable saison
La Formule 1 a longtemps été présentée comme un sport de « gladiateurs modernes », voire de « chevaliers » qui, sur leur monture motorisée, ne pensaient ni aux risques, ni aux possibles conséquences funestes des compétitions, mais s’en allaient sans peur cueillir leur destin. Mais les pilotes, tout en étant passionnés par leur dangereux métier, peuvent être rattrapés par les doutes et une volonté de vie. Michel Vaillant va, lui aussi et comme ses collègues du paddock, prendre conscience des périls avec lesquels il joue à chaque grand prix d’une année particulièrement dramatique pour la F1.

© Dupuis, Michel Vaillant Légendes tome 3 : Effroyable saison, Graton, Dutreuil, Lapière
Alors que Michel Vaillant et son coéquipier Steve Warson profitent encore d’un repos hivernal bien mérité, Jean-Pierre Vaillant, ingénieur et responsable de l’écurie Vaillante, prévient ses deux pilotes : la concurrence sera rude pour eux lors de la saison 1970 de Formule 1 qui s’annonce. Les Lotus, March, Ferrari ou autres Brabham seront des adversaires à ne pas négliger. Pour cela, Jean-Pierre a préparé un bolide qui devrait permettre à l’équipe française de se mêler à la victoire lors de cette nouvelle année de compétition qui s’annonce éprouvante. Et dès les premières courses, les pilotes évoluent dans un climat particulièrement inquiétant, tant les accidents, souvent graves, parfois mortels, rythment la compétition de bolides devenus beaucoup trop dangereux, quand les grands prix sont souvent mal organisés. Michel, Steve, Jackie Stewart et quelques autres tirent la sonnette d’alarme et souhaitent plus de sécurité en F1. Perturbé par les performances de son équipe ainsi que par les disparitions violentes de certains de ses collègues, Michel Vaillant va vivre une année 1970 bien épuisante. Ses soucis ne sont pas que professionnels, car, alors que Judith, bien connue des lecteurs de l’album Massacre pour un moteur, a disparu et que Françoise semble s’impatienter d’un jeu amoureux qui ne se concrétise pas, Michel rencontre l’entreprenante actrice Emily… Notre jeune champion est sur tous les fronts, dans cette effroyable année 1970 !

© Dupuis, Michel Vaillant Légendes tome 3 : Effroyable saison, Graton, Dutreuil, Lapière
Effroyable saison, l’entrée dans la F1 moderne
Les amateurs de F1 savaient que l’année 1970 avait été bien dure – le champion du monde, Jochen Rindt, étant sacré à titre posthume après son accident mortel de Monza – mais ne savaient pas comment Michel Vaillant avait appréhendé la situation. Ils découvrent ici un pilote soucieux, qui prend conscience que sa vie est régie par une passion des plus dangereuses. « Je ne fais pas ce métier pour mourir » dira même Michel lors d’un briefing des pilotes bien animé. Le contexte de cette saison 1970 offre l’occasion au scénariste D. Lapière, de construire son histoire comme un documentaire romancé, à une époque où la Formule 1 se modernise et se professionnalise. Course après course, le lecteur voit les changements de mentalité apparaitre, ou les coulisses des écuries, marquées par les drames à répétition ainsi que par les révolutions techniques à assumer.

© Dupuis, Michel Vaillant Légendes tome 3 : Effroyable saison, Graton, Dutreuil, Lapière
L’aspect documentaire du scénario est omniprésent tout au long de l’album où les purs connaisseurs verront certains détails (l’apparition d’une voiture de sécurité au GP des Pays-Bas ou l’attitude de C. Chapman, de l’écurie Lotus), et où les néophytes apprendront beaucoup, notamment sur le conflit entre les pilotes « trompe la mort » et ceux souhaitant plus de sécurité, rangés derrière Jackie Stewart ou les changements apportés par les retransmissions des courses à la télévision. Lapière n’oublie pas d’apporter quelques éléments de fiction, et convoque pour cela une bien jolie actrice qui, en plus d’être amie avec Steve McQueen, s’entiche d’un Michel Vaillant qu’on ne savait pas si séducteur… L’ami « fort, courageux et loyal » a donc encore une qualité en plus des autres !

© Dupuis, Michel Vaillant Légendes tome 3 : Effroyable saison, Graton, Dutreuil, Lapière
Quand la légende convoque la légende
Comme pour le tome précédent, Lapière a eu la bonne idée d’insérer son scénario dans d’autres histoires de Michel Vaillant publiés aux alentours de 1970, cadre de Effroyable saison. Le fan de la série de Jean Graton saura facilement les retrouver, ainsi que d’autres références (conscientes ou non !) que celles citées en page de garde de l’album ! Le dessinateur V. Dutreuil distille ces reprises ça et là dans l’album en reprenant les cases de J. Graton dans son propre style. Ce style, il est fouillé, parfois un peu chargé sans jamais rendre l’album difficile à lire. Dutreuil sait insister sur un premier plan et ne pas se perdre dans des décors qui n’apporteraient rien et montrer au lecteur l’information importante. Ainsi, les vedettes sont tour à tour les voitures, les circuits (on notera une superbe case du tunnel de Monaco !) ou, le plus souvent les pilotes. On reconnait parfaitement les héros fictifs – le clan Vaillant – ainsi que les « vrais » pilotes, tels Jackie Stewart, Chris Amon, Graham Hill, ou bien encore ceux dont on suit le destin brisé, Bruce McLaren, Piers Courage ou Jochen Rindt. Dutreuil ne manque évidemment pas de mettre en image les légendaires Steve McQueen et Jackie Ickx, ce dernier étant presque un personnage de BD tant Jean Graton l’a utilisé dans les années 60 / 70. On notera également l’apparition de Jean Graton lui-même sur le podium du GP des USA ! Les couleurs d’I. Charly sont, quant à elles, parfaitement adaptées à Effroyable saison. Nettes, lisibles, non criardes et agréables à l’œil, elles donnent à l’ensemble un aspect « vintage », sans qu’il ne paraisse daté.

© Dupuis, Michel Vaillant Légendes tome 3 : Effroyable saison, Graton, Dutreuil, Lapière
Ce troisième opus de la collection dérivée « Légendes » permet au lecteur de s’immerger dans une période où la Formule 1 était très différente de celle d’aujourd’hui. On y voit cependant les acteurs du paddock changer de mentalité et commencer à faire évoluer leur sport. Si l’album ne propose pas d’aventure ou de mystère hors des circuits, il permet aux fans de F1 de conforter leurs connaissances sur une période charnière du sport auto et aux autres de s’intéresser à la riche histoire d’une discipline qui n’a pas fini de faire rêver.
Une chronique écrite par : Mathieu Depit
Informations sur l’album :
- Scénario : Denis Lapière
- Dessin : Vincent Dutreuil
- Couleurs : Isabelle Charly
- Editeur : Graton
- Date de sortie : 13 septembre 2024
- Pagination : 64 en couleurs

© Dupuis, Michel Vaillant Légendes tome 3 : Effroyable saison, Graton, Dutreuil, Lapière