L’héritage fossile
Après Jean Doux et le mystère de la disquette molle et deux aventures complètement folles d’un super-héros nommé Georges Clooney, Philippe Valette quitte le registre de l’humour pour un récit de science-fiction sombre et parfaitement maîtrisé. Entre huis clos et road trip, une épopée humaine et métaphysique qui questionne les limites de la civilisation.
©Editions Delcourt, 2024 – L’héritage fossile – Philippe Valette
Un homme barbu couvert de bandages et un enfant cheminent à la surface d’une planète désertique. Ils affrontent une tempête de sable et de poussière dans un paysage hostile. Où sont-ils ? Qui sont-ils ? Qu’est-il arrivé à l’homme ? Si le début de l’album n’est pas sans rappeler La Route, le roman de Cormac McCarthy brillamment adapté en BD par Manu Larcenet, la suite de L’Héritage fossile prend un tout autre chemin.
©Editions Delcourt, 2024 – L’héritage fossile – Philippe Valette
Une odyssée humaine et métaphysique
L’homme s’appelle Reiz. Avec trois autres astronautes, il a quitté la Terre à bord d’un immense vaisseau spatial, L’Héritage, afin de rejoindre l’exoplanète Geminæ, susceptible d’accueillir la vie humaine. La principale difficulté de ce périple est sa durée. Pas moins de 20 000 ans de voyage sont nécessaires. Pour avoir une chance de poser le pied sur le paradis attendu, Ryoko, Chana, Onye et Reiz doivent passer la plupart du temps en biostase, un sommeil artificiel préservant leurs cellules. Ils resteront tout de même onze ans éveillés sur la totalité du voyage par tranches d’hibernation de 25 ans. Ces périodes d’éveil, ils les mettent à profit pour s’occuper de la maintenance de l’appareil, mais aussi des espèces végétales à replanter et des embryons cryogénisés qui leur serviront à créer une nouvelle civilisation. Au bout d’un millier d’années, un imprévu sanitaire surgit : les voyageurs s’aperçoivent que le bout de leurs doigts semble se fossiliser… Les membres de l’équipage vont alors commencer à se diviser sur l’attitude à adopter.
©Editions Delcourt, 2024 – L’héritage fossile – Philippe Valette
Deux récits croisés aux ambiances très différentes rythment cette bande dessinée, entre la marche du vieil homme et de l’enfant qui parcourent une terre de sable balayée par le vent et le huis clos de la mission spatiale.
©Editions Delcourt, 2024 – L’héritage fossile – Philippe Valette
L’héritage fossile : un voyage parsemé d’obstacles physiques, éthiques et moraux
L’héritage fossile est une bande dessinée de science-fiction sur laquelle Philippe Valette travaillait depuis 5 ans. Si l’album évoque bien la conquête de l’espace et tous les problèmes techniques qu’elle peut poser, il ouvre de nombreuses pistes de réflexions sur le devenir de l’humanité avec un scénario parfaitement maîtrisé.
©Editions Delcourt, 2024 – L’héritage fossile – Philippe Valette
Le terme « fossile » utilisé dans le titre se décline en différentes significations. Il évoque tout d’abord la soif de progrès et de conquête spatiale de l’humanité, liée à une forte consommation d’énergies et de matériaux. Il vient également questionner l’éthique et le sens des priorités entre objectif à atteindre et règles morales. L’étrange maladie qui touche les cosmonautes prouve que tout ne peut être réglé par la science. L’auteur évoque aussi l’immortalité de notre civilisation. L’être humain a-t-il raison de vouloir perpétuer son espèce ? Quel prix est-on prêt à payer pour cela ? Jusqu’où peut-on aller pour une cause qui nous dépasse ? Entre clonage, décisions unilatérales et sacrifice d’individus, cette aventure spatiale est un récit philosophique captivant.
©Editions Delcourt, 2024 – L’héritage fossile – Philippe Valette
Sur le plan visuel, les éditions Delcourt ont choisi le format carré pour cette épaisse BD de près de 300 pages. Le dessin des personnages de Philippe Valette est légèrement naïf avec des couleurs très marquées. Cependant, ses planches, réalisées à la tablette graphique, sont d’un réalisme saisissant, avec des effets 3D impressionnants. Le processus graphique a nécessité pas moins de quatre années de travail, entre le découpage, le « posing » 3D des personnages, le dessin des expressions faciales en 2D, la modélisation 3D du décor et enfin l’intégration des personnages dans le décor. Les effets de profondeur, de réalité ou de flou sont tellement réalistes qu’ils se rapprochent, sur certaines cases, de la photographie.
©Editions Delcourt, 2024 – L’héritage fossile – Philippe Valette
Cet album à l’atmosphère très sombre évoque des thèmes très présents dans notre actualité, comme la survie de notre espèce dans un environnement qui se dégrade et pose la questionde l’héritage que nous laisserons aux futures générations.
Une chronique écrite par : Emmanuelle Desseigne
Informations sur l’album :
- Scénario : Philippe Valette
- Dessins et couleurs : Philippe Valette
- Éditeur : Delcourt
- Date de sortie : Le 18 septembre 2024
- Pagination : 288 pages en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album L’héritage fossile.