Les Naufragés – T2 d’Ana et l’Entremonde
Ana et l’Entremonde est une série qui conte le destin « inattendu » des équipages des trois caravelles de Christophe Colomb. Une aventure épique qui s’éloigne des livres d’histoire, mais avec laquelle Cy., au dessin, et Marc Dubuisson au scénario, nous emportent dans un voyage particulier, entre piraterie et univers parallèles.
Août 1492, Îles Canaries. Ana et Domingo, deux jeunes orphelins espagnols, parviennent à embarquer, presqu’involontairement, sur l’une des caravelles du Señor Colomb ; ces dernières s’apprêtent à appareiller. Sous la houlette du navigateur au caractère excentrique, voire un brin cinglé, les trois bateaux quittent l’archipel ibérique pour ouvrir une route commerciale en vue de rejoindre les Indes, par l’Ouest. La suite, on la connaît : en octobre, le navigateur débarque sur les côtes de ce que la Couronne triomphante appellera « Le nouveau monde ». Fin de l’histoire.
Eh bien non. Une curieuse tempête brise les plans de la célèbre expédition et envoie les caravelles non pas vers le nouveau-monde, mais bien dans… l’Entremonde. Lorsqu’Ana s’éveille sur une plage inconnue, elle est seule. Aucun autre naufragé en vue. Toutefois, elle est accueillie par un curieux personnage : un homme-loup du nom de Melvin… et il parle ! Elle découvre alors qu’elle a échoué dans un univers parallèle, habité par des personnages hauts en couleur : on y trouve notamment un capitaine perroquet chef d’une bande de pirates, une tête sans corps, des hommes-lumière, ou encore une main déclarée maître légitime de ce monde complètement fantaisiste.
Les deux premiers tomes étant indissociables, révélons simplement qu’après le choc de la découverte de l’Entremonde relaté dans le premier album, le second opus raconte la quête d’Ana pour débusquer un passage qui lui permettrait de revenir vers le Surmonde, le monde tel que nous le connaissons et conforme à ce que nous apprenons dans les livres. Toutefois, cette recherche va l’emmener sur un chemin inattendu, puisqu’il s’entremêle avec l’histoire familiale de la jeune fille.
De l’humour au fantastique
Marc Dubuisson est un scénariste (et un dessinateur) plutôt surprenant ! Maître de la satire, il croque l’absurdité de notre monde contemporain avec talent. On le connaît notamment pour sa série plutôt burlesque En attendant la fin du monde. Toutefois, l’univers qu’il développe dans Ana et l’Entremonde n’est pas moins absurde et pas si éloigné que ça de son travail habituel. L’auteur Belge nous entraîne dans un univers qu’il décrit, par l’intermédiaire de l’homme-loup Melvin, comme un monde qui « ne connait de limites que celles de l’imagination. » Et quelle imagination !
Marc Dubuisson a imaginé un monde riche en personnages complètement décalés qui font balancer le récit entre exploration navale, histoires de piraterie et légendes fantastiques. Les lectrices et les lecteurs se régaleront de découvrir une aventure digne des Voyages extraordinaires de Gulliver… un roman hautement… satirique !
Ana et l’Entremonde en couleurs directes
La galerie des personnages de ce récit est formidablement exécutée par Cy. Le travail graphique réalisé est agréable, lumineux et les personnages expressifs. La dessinatrice joue parfaitement avec les attitudes de chacun d’entre eux qui apportent un vrai plus au récit. Il y a un petit côté Commedia dell’arte dans le dynamisme et le découpage de ces pages.
Le dessin est réalisé traditionnellement, avec des couleurs directes grâce à la technique de l’encre : un savoir-faire qui restitue parfaitement les différentes ambiances, selon que l’on est dans un lieu sombre – la cale d’un navire – ou sur une lumineuse plage ensoleillée. Chaque case est une véritable explosion de couleurs appliquées avec précision et soin, qui servent le sens de l’histoire. Blogueuse très active, Cy. décrit d’ailleurs l’ensemble des étapes pour concevoir ses planches dans différentes vidéos publiées sur YouTube, ici ou ici.
Ana et l’Entremonde est un récit prévu en 4 tomes. Les deux auteurs sont donc à la moitié d’un projet palpitant et ambitieux. Gageons que le quadriptyque qui formera l’œuvre globale sera de haute qualité et suivi par des lectrices et des lecteurs avides de découvrir la suite des aventures de la jeune Ana.
Chronique du T2 d’Ana et l’Entremonde, écrite par Bruce RENNES
Informations sur le T2 d’Ana et l’Entremonde
- Scénario : Marc Dubuisson
- Dessin : Cy.
- Couleurs : Cy.
- Éditeur : Glénat
- Date de sortie : 20 septembre 2023
- Pagination : 92 en couleurs