Les héros oubliés – 2e épisode – Les Naufragés
Le naufragé, souvent sur une île déserte, est un thème populaire dans les cartoons et les bandes dessinées depuis longtemps. On vous parle d’une BD sur ce thème : Les Naufragés, dessinée par Claire Bretécher et écrite par Raoul Cauvin. Ces récits courts sont publiés dans le journal de Spirou entre 1968 et 1971. Pour les deux auteurs il s’agit de l’une de leurs premières séries.
Claire Bretécher débute dans la BD avec une histoire scénarisée par René Goscinny ! Par la suite elle publie dans le journal Tintin et le journal Spirou . Sa première BD pour Spirou est Les Gnagnan qui est publiée depuis 1967. Le style de dessin de Bretécher est moderne comparé à ceux des autres BD dans Spirou.
Raoul Cauvin travaille depuis 1960 chez Dupuis, par exemple comme lettreur et caméraman (chez TVA Dupuis). Ses premiers scénarios sont publiés anonymement ! Ce n’est qu’en 1968 qu’il publie dans Spirou sa première série de gags avec Eddy Ryssack. Ryssack et Cauvin se connaissent du studio TVA Dupuis. Aussi en 1968 débutent dans le journal Les Tuniques Bleues avec Salvérius. Bretécher est introduit par Yvan Delporte à Cauvin. Bretécher et Cauvin décident de créer ensemble Les Naufragés.
Tourmente sur l’océan avec Les naufragés
Les Naufragés parle de l’équipe d’un cuirassé, qui fait naufrage dans le premier épisode à cause d’une gaffe d’un matelot qui s’appelle Machin. On peut dire que Machin est le personnage principal de la BD. Il y a aussi le commandant et le reste de l’équipe. Dans le premier épisode, Machin se trouve seul dans un canot. Il rencontre un autre naufragé, un membre d’un sous-marin et il est presque sauvé par un paquebot mais ça tourne mal. Il retrouve l’équipe du premier bateau mais Machin mord dans le canot et ils se retrouvent en pleine mer.
Au début de chaque récit court, l’équipe se trouve dans l’océan. Parfois ils sont presque sauvés mais ça rate toujours ! Dans les deux épisodes suivants ils se trouvent sur une petite île mais pas avant et après avoir rencontré des requins ! Dans un autre épisode, il y a une mine qui fait des ennuis et dans l’aventure suivante, ils sont avalés par une baleine ! Aussi il y a un récit dans lequel ils sont sauvés par le Titanic. On peut deviner ce qu’il arrive après !
Bretécher et Cauvin : des auteurs prolifiques
Claire Bretécher dessine ensuite dans Pilote et en 1977 dans Le Trombone illustré (supplément fameux du journal Spirou, créé par Franquin et Delporte) la BD Fernand l’orphelin sur le scénario d’Yvan Delporte. Bretécher fonde avec Nikita Mandryka et Marcel Gotlib le journal L’Echo des Savanes. Les trois auteurs sont les seuls auteurs dans les premiers numéros de L’Echo des Savanes. Pour Bretécher d’autres BD suivent, entre autre Les Frustrés et Agrappine.
Raoul Cauvin crée après Les Tuniques Bleues beaucoup d’autres BD. Des séries d’aventures et des séries de gags, mais toujours avec d’humour. On ne doit pas nommer toutes ces BD, qui ont un certain succès ou même un grand succès !
Une édition spéciale de Les naufragés
Les Naufragés est édité dans un album pour la première fois en 1976 par Glénat, avec une réédition en 1981. En néerlandais un album est publié en 1980 par Oberon. Une nouvelle édition dans la collection Les Années d’or de Raoul Cauvin (Dupuis) apparaît en 2008 avec quelques pages extra. Notez bien qu’il y a des gags sur une page qui ne sont pas dans l’album original !
Enfin, Les Naufragés reste même après toutes ces années une BD originale et amusante à lire et relire !
Chronique écrite par Michel DEN HAMER