Les Gémeaux de Saturne – T30 de Yoko Tsuno
Manquer un nouveau tome de Yoko Tsuno ? Jamais ! Les Gémeaux de Saturne, le tome 30 sorti en mai 2022 et entièrement scénarisé et dessiné par Roger Leloup, s’inscrit dans la parfaite lignée des précédents albums. Cette fois, la vinéenne Khâny invite la célèbre aventurière japonaise à se rendre sur une base de Saturne à bord d’un astronef depuis l’Ecosse. Voilà un sacré voyage qui commence. Là-bas, une comète morte émet l’interpellant appel à l’aide d’une certaine Rya. Nos héros sauront-ils remonter jusqu’à elle et la secourir ?
L’intrigue se déroule complètement dans l’espace. Dans cet album, Yoko Tsuno reçoit un vaisseau de la part de Khâny et donne ses instructions à une certaine Akina, une image intelligent qui ne fait pas qu’apporter son soutien au pilotage. En plus d’être animé par un bon nombre de rebondissements, le récit nous expose à toute une série de rencontres tantôt attendues, puisque favorisées par Khâny, tantôt surprenantes.
Malheur à celui qui n’est toujours pas familiarisé avec le vocabulaire parfois déroutant du monde des robots. Si on comprend aisément ce qu’est un robot de service sur la gare de Saturne ou un robot de compagnie comme celui rencontré sur la fameuse comète, qu’en est-il des humanoïdes, androïdes et autres êtres génétiquement modifiés ?
Roger Leloup fait intervenir toute une série de personnages de natures très diverses sans qu’aucun personnage ne paraisse perturbé par l’arrivée de l’un ou de l’autre. Dans l’espace, tout est évidemment envisageable. Il n’empêche que les Gémeaux de Saturne ne sont pas les créatures les plus aisées à aborder, le lecteur doit un peu s’accrocher, même s’il est guidé par les dialogues et les révélations.
L’intérêt de l’album se porte sur un point précis : qui prend les décisions lors de cette mission ? Est-ce Yoko Tsuno, Khâny ou Akina ? Si Khâny parait avoir la main à certains moments, notre héroïne favorite prend à plusieurs reprises les choix qui s’imposent. Des frictions entre les personnages ne sont pas à exclure, tous n’ayant pas le même passé et les mêmes préoccupations. Khâny garde notamment en elle bien trop de secrets qui nuisent à la mission ou la rendent obscures. Difficile peut-être de ne pas la trouver un brin antipathique à certains moments.
Yoko Tsuno, de son côté, n’hésite jamais à aller de l’avant et à prendre des risques. On ne lui verra jamais prendre des airs de fonceuse téméraire, mais que ce soit quand elle monte d’un vaisseau étranger ou quand elle décide d’affronter la détestable « énergie plasmique », elle y va. Bien sûr, s’il ne devait jamais rien lui arriver de fâcheux, ce serait peut-être trop beau.
Le personnage nous paraît plus humain que jamais quand il nous révèle comment il compte réellement aider les fameux Gémeaux de Saturne et comment rien ne parvient à le dévier de cette idée. Doit-on les laisser à la merci des Vinéens ou proposer une toute autre solution, qui comporte elle aussi des risques ?
Quand Roger Leloup nous offre des plans larges sur l’espace ou les vaisseaux spatiaux, on redevient des gamins émerveillés, comme quand ils approchent de la planète Jupiter. Grandiose ! Chaque vol de vaisseau s’apprécie tout particulièrement également. Le reste du temps, à l’étroit dans les cabines, on profite des curieuses technologies que le scénariste a élaborées pour notre plus grand plaisir. Ça, ça ne changera probablement jamais !
Petits bémols tout de même : grâce aux couleurs harmonieuses oscillant entre de doux roses, mauves, jaunes et oranges, on donne l’impression à la fois d’être dans une toute autre dimension que la vie terrestre, mais un peu trop de douceur empêche de ressentir les secousses de l’action. De nombreux personnages ont tendance à se ressembler et les traits des visages sont parfois peu rigoureux. Il faut dire que l’auteur préfère mettre l’accent sur d’autres parties du dessin, et on le comprend. Une impression proche de la 2D en ressort aussi dans l’ensemble.
Les gémeaux de Saturne sont finalement une histoire qui se lit avec plaisir. Se préoccupe-t-on des gémeaux du côté des lecteurs ? Pas vraiment, à moins d’avoir une empathie ultra développée. Veut-on savoir si Yoko Tsuno sortira indemne de toutes ses audaces et si elle fera des choix personnels ? Très certainement.
Après un scénario aussi touffu et parfois compliqué et tous ces personnages un peu glaciaux rencontrés dans l’espace, on ne serait par contre pas contre un prochain album plus terre à terre et abordant de toutes autres questions, avant d’éventuellement embarquer à nouveau pour d’autres galaxies déroutantes !
Chronique écrite par Aurélie DORCHY
Informations sur l’album
- Scénario : Roger Leloup
- Dessin : Roger Leloup
- Couleurs : Studio Leonardo
- Éditeur : Dupuis « Tous publics »
- Date de sortie : 13 mai 2022
- Pagination : 48 en couleurs
- Format : 218 x 300