Le Secret de Présentine Ramondore

Les librairies regorgent de pépites qui méritent d’être découvertes. Celles dont les auteurs ne sont pas de grandes stars, dont la couverture n’est pas racoleuse, dont le thème n’est pas à la mode, dont les réseaux sociaux ne se sont pas emparés. Celles que seule la curiosité pousse à découvrir et qui cachent en elles des vrais beaux moments de lecture. Le Secret de Présentine Ramondore fait partie de celles-ci.

Le secret de Présentine Ramondore Noctambule couverture

© Le Secret de Présentine Ramondore – Charre/Desanthèmes – Oxymore Editions, 2025

Présentine est une vieille dame habitant dans un modeste village. La communauté est relativement heureuse et tranquille grâce au mystérieux barrage qui protège le village de l’inondation. Alors, pour s’assurer la bienveillance et la solidité de l’édifice, une cérémonie d’hommage lui est rendue chaque dimanche. Tous, ou presque, sont persuadés que la moindre altération du barrage causerait sa destruction.

Le secret de Présentine Ramondore Noctambule planche

© Le Secret de Présentine Ramondore – Charre/Desanthèmes – Oxymore Editions, 2025

Un conte de faits

Musicien, vidéaste, peintre, le parisien Harold Charre a pu, en 2024, ajouter une nouvelle corde à son piano, celle de scénariste de bande dessinée, avec le somptueux l’Île aux Géants, publié chez Delcourt en 2024. Le Secret de Présentine Ramondore est donc sa deuxième incursion dans le neuvième art et l’album confirme le talent de conteur de l’artiste. Ce second one shot prend, de nouveau, tous les atours d’un conte traditionnel que l’on croirait facilement être issu d’un folklore occidental.

L’intrigue se construit, en effet, autour d’un personnage qui devra effectuer une quête afin de réparer son erreur. Ici, la protagoniste est une vieille dame respectable et respectée de tous les habitants dont elle fait figure de leader spirituel. Dans Le Secret de Présentine Ramondore, pas de dieu, mais un barrage, mystérieux et parfait, construit de branchage et indestructible, si on lui rend régulièrement hommage. Pas un dieu, donc, mais une entité bien réelle qui fait toutefois presque office de divinité tant la communauté a besoin de sa protection. S’il flanche, si ça perfection est altérée, c’est l’inondation, et la fin du village.

Le secret de Présentine Ramondore Noctambule planche 17

© Le Secret de Présentine Ramondore – Charre/Desanthèmes – Oxymore Editions, 2025

La vieille dame et l’amer

L’intrigue, dans la première moitié du récit, est assez prévisible, puisqu’elle emprunte tout son développement à celle d’un conte. Le personnage suit les règles avant qu’un élément perturbateur le pousse à commettre une erreur qu’il devra ensuite réparer. Mais c’est après le point de rupture de l’intrigue, le faux pas de Présentine, son secret, que le scénario prend toute son ampleur. La quête personnelle de la protagoniste prendra la forme d’une rédemption, ou plutôt de rédemptions au pluriel. La vieille dame devient alors réellement attachante, elle qui était principalement réduite à sa fonction au début du livre.

Dès lors, le conte se modernise et des thèmes forts émergent : les relations familiales, le sacrifice de soi au profit d’une communauté, les regrets que créent cet abandon de soi, le renoncement au bonheur que l’on pense mériter et le mal que cela procure de réaliser qu’il sera toujours inaccessible. La faute de Présentine naît de cette frustration, ce que rend parfaitement crédible le récit. Si la réaction de la vieille femme face à sa déception paraît, sur le moment, disproportionnée en comparaison de la sagesse que le scénariste lui prêtait jusque-là, elle prend tout son sens au fur et à mesure que l’intrigue, ainsi que sa protagoniste, évoluent.

Le secret de Présentine Ramondore Noctambule planche 27

© Le Secret de Présentine Ramondore – Charre/Desanthèmes – Oxymore Editions, 2025

Poésie graphique

Pour l’Île aux Géants, Harold Charre s’était associé avec un illustrateur qui faisait alors ses premiers pas dans la bande dessinée, Quentin Boyer Di Bernardo. Le scénariste récidive, avec Le Secret de Présentine Ramondore, en s’adjoignant Florent Desanthèmes, un dessinateur au style très différent de celui de Quentin Boer Di Bernardo, mais qui colle parfaitement à l’esprit de conte de l’album. Ses planches ont un aspect éthéré alors que son trait est, pourtant, relativement gras. En résulte une douceur indéniable, avec un côté ancien vraiment agréable.

Les personnages, en peu de traits, sont très expressifs, dans un style semi-réaliste des plus aboutis. Les décors, bien qu’étant tout juste esquissés, sont vraiment immersifs. Certains paysages, lors de la marche en montagnes sont tout simplement superbes et certaines cases sont somptueuses. C’est notamment le cas de l’incroyable double page qui a inspiré la couverture : impossible de ne pas arrêter, un court instant, la lecture de l’album, pour observer le moindre recoin. Les couleurs, assurées par Florent Desanthèmes lui-même, participent beaucoup à la réussite visuelle en proposant un judicieux mélange de douceur et de vivacité dans leurs tons.

Le secret de Présentine Ramondore Noctambule planche 31

© Le Secret de Présentine Ramondore – Charre/Desanthèmes – Oxymore Editions, 2025

Le Secret de Présentine Ramondore se présente dans un format assez réduit, 20x28cm, mais avec une couverture texturée du plus bel effet. L’album est à l’image de l’objet, un conte traditionnel assez classique mais traité de façon vraiment intelligente et sensible. Une quête de rédemption mais aussi un récit initiatique qui prouve que l’on peut apprendre et progresser à tout âge. Une belle surprise à dénicher dans toutes les bonnes librairies.

Une chronique écrite par : Cédric « Sedh » Sicard

Informations sur l’album :

  • Scénario : Harold Charre
  • Dessin : Florent Desanthèmes
  • Couleurs : Florent Desanthèmes
  • Éditeur : Oxymore Editions
  • Date de sortie : Le 24 septembre 2025
  • Pagination : 96 pages en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Le secret de Présentine Ramondore sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Le secret de Présentine Ramondore