Le phare
Difficile pour Loup de révéler son homosexualité. Le personnage de Valentin Maréchal erre dans les montagnes à la recherche du chemin qui le mènera vers lui même.

©Jungle, 2024 – Le Phare – Valentin Maréchal
Jeune trentenaire, Loup est attiré par les hommes. Pourtant, il rencontre ceux-ci en cachette, par le biais d’une application, tout en vivant une relation de couple avec Léa, qui s’enthousiasme de leur futur emménagement dans les Pyrénées.

©Jungle, 2024 – Le Phare – Valentin Maréchal
Assumer son homosexualité
Au quotidien, Loup vit beaucoup de pression de la part des autres hommes. Quand ces derniers n’ironisent pas pour son manque de “virilité”, ils abusent de ses sentiments et de son corps.

©Jungle, 2024 – Le Phare – Valentin Maréchal
C’est d’ailleurs lors d’une mauvaise rencontre que le jeune architecte se retrouve au milieu de nulle part, mal en point. Un mec du nom de Nino le récupère avec sa caravane et le présente à ses compères. Violents, ils se moquent de l’homosexualité de Loup et s’amusent à l’effrayer. Cheminant bientôt seul à travers les montagnes, en proie aux éléments de la nature, parviendra-t-il à se retrouver pour assumer enfin ses véritables désirs ?

©Jungle, 2024 – Le Phare – Valentin Maréchal
Dans cet album, Valentin Maréchal ne cache pas avoir mis beaucoup de lui-même et prévient d’ailleurs de passages difficiles qui pourraient heurter le lecteur. C’est sans prendre de gants que l’auteur le sensibilise aux difficultés d’accepter sa sexualité et de faire son coming-out dans notre monde.

©Jungle, 2024 – Le Phare – Valentin Maréchal
La nature au premier plan
Le phare a ceci de singulier qu’il alloue une large place à la nature et aux scènes de sexe explicites. Les planches complètement muettes s’enchaînent dans l’album, lorsque Loup est en proie aux éléments en pleine montagne ou lorsqu’il vit un épisode d’une grande intensité sexuelle dans un phare abandonné. L’auteur propose de gros plans sur des parties évocatrices de son corps, sans pour autant être pornographique. La violence, nettement présente, est parfaitement ressentie notamment au niveau des yeux de certains personnages, dont la méchanceté fait frissonner ! À plusieurs reprises, une planche complète est traitée comme un unique tableau, le plus audacieux étant un monochrome noir ! Valentin Maréchal a donc mis le paquet d’un point de vue visuel, cherchant à faire ressentir aux lecteurs le cadre dans lequel évolue Loup. C’est d’ailleurs en parcourant la nature sauvage des Pyrénées que le jeune adulte cheminera vers la liberté, ses désirs et sa vulnérabilité.

©Jungle, 2024 – Le Phare – Valentin Maréchal
Néanmoins, trois choses font défaut dans cet album. Tout d’abord les relations et l’histoire des personnages sont peu approfondies comme par exemple l’origine et l’évolution de la vie de couple entre Léa et Loup. D’autre part la chronologie de l’intrigue manque de clarté en raison d’un flashback difficilement visible si la lecture n’est pas attentive. Enfin la conclusion, qui, amenée de manière un peu trop abrupte, laisse le lecteur sur sa fin.

©Jungle, 2024 – Le Phare – Valentin Maréchal
Le phare paru chez Jungle est une bande dessinée qui met en évidence la difficulté d’accepter son homosexualité et de la vivre pleinement. De cet album, le lecteur sera frappé par la vulnérabilité de Loup, son cheminement à travers la nature, la vraie, et la puissance de ses désirs qui trouveront à se matérialiser malgré un environnement agressif et oppressant.
Une chronique écrite par : Aurélie Dorchy
Informations sur l’album :
- Scénario : Valentin Maréchal
- Dessin : Valentin Maréchal
- Couleurs : Valentin Maréchal
- Éditeur : Jungle
- Date de sortie : Le 26 septembre 2024
- Pagination : 120 pages en couleurs
Vous pouvez discuter de l’album Le phare sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Le phare