La Volière aux souvenirs
La volière aux souvenirs, paru chez Jungle en août 2023 offre une belle histoire de transmission transgénérationnelle et de résilience tout comme elle teinte de poésie les difficultés de la vie. Le scénario fin et intelligent de Valérie Weishar-Giuliani se trouve sublimé par la douceur du dessin de Nina Jacqmin.
Alors que son père est décédé récemment et que sa mère se laisser aller dans la douleur et la tristesse, la jeune Louison se rapproche de sa grand-mère. Celle-ci, si elle a connu de nombreux épisodes de vie douloureux, a une particularité qui la rend énigmatique. Depuis toute jeune, elle inscrit ses souvenirs sur des origamis en forme d’oiseaux, qu’elle suspend dans une volière.
Entre le deuil et les souvenirs de famille enfouis
Découvrir ces inscriptions permettra à Louison de mieux comprendre progressivement l’histoire de sa famille, et de libérer des non-dits qui ont pu éloigner sa mère de sa grand-mère. Malgré le mal-être de l’une et les malaises dus à une fragile santé du cœur de l’autre, une véritable guérison familiale ne pourrait-elle pas être possible, grâce à la jeune Louison et à son intérêt pour la fameuse volière ?
A travers ce récit, la scénariste Valérie Weishar-Giuliani a beau mettre en avant des thématiques difficiles comme le deuil, la dépression et la maladie, elle le fait avec beaucoup de tact et de retenue. Le but n’est pas d’être larmoyant ou totalement sombre. Au contraire, en racontant des moments durs de la vie qui peuvent atteindre une grand-mère, une mère ou une jeune adolescente, et la façon dont elles arrivent à se relever, chacune à leur manière, on apprend à être plus compréhensif et bienveillant avec les êtres qui nous entourent.
Une certaine dimension pédagogique transparaît dans cet album au ton posé, aux dialogues mesurés et à l’action plus lente que dans d’autres BD jeunesse. Il faut dire que Valérie Weishar-Giuliani est aussi enseignante et qu’elle s’inspire tant de son propre enfant que de ses élèves. A en lire cet album, on est convaincu qu’elle cherche à transmettre quelques valeurs essentielles liées à la famille et au souci des êtres qui nous entourent.
Une belle représentation des émotions
De son côté, Nina Jacqmin a admirablement sublimé le travail de la scénariste en proposant un dessin aux contours doux, pas toujours ultra détaillés mais consistant, où les émotions des personnages se lisent aisément sur les visages, notamment lorsqu’ils sont en larmes, en colère ou inspirés. Tout est très intériorisé, et la dessinatrice a su capter les pensées sur le corps de chacune des protagonistes, en sachant approcher ce qui relève de l’intime. Les couleurs pastel, une certaine ambiance colorée de rose et de mauve, sont un choix très pertinents, apportant beaucoup de douceur à l’ensemble.
En lisant La volière aux souvenirs, nous voilà émus par nos propres souvenirs qui remontent à la surface. Nous rapprocher de nos aînés tout comme de nos émotions devient une priorité !
Chronique écrite par Aurélie DORCHY
Informations sur l’album La Volière aux souvenirs
- Scénario : Valérie Weishar-Giuliani
- Dessin : Nina Jacqmin
- Couleurs : Nina Jacqmin
- Éditeur : Jungle
- Date de sortie : 24 août 2023
- Pagination : 85 en couleurs