La Vie rêvée d’un papillon
Nombreux sont ceux qui ont vu le film de Franklin Schaffner, ou lu le best-seller autobiographique d’Henri Charrière. Sylvère Denné est de ceux-là et il en garde un souvenir indélébile. C’est pourquoi l’auteur choisit, avec la complicité de l’artiste Sophie Ladame, d’effleurer en BD, avec l’album La Vie rêvée d’un papillon, la vie de celui qui est plus connu sous le nom de « Papillon », telle qu’il aurait pu lui-même la raconter.

«Mon blaze : Henri Charrière, mes amis m’appellent Papillon, j’ai pris perpète». C’est ainsi que commence le récit et c’est ce qui conditionne l’histoire du plus célèbre des condamnés aux travaux forcés à perpétuité, pour un meurtre qu’il nie avoir commis. Il est envoyé en Guyane à bord de la Martinière le 29 septembre 1933 pour accomplir sa peine.

La bande dessinée retrace tous les moments marquants de l’histoire de Papillon, de sa condamnation à l’oubli jusqu’à son statut de célébrité mondiale, en passant par la naissance de son amitié « à la vie à la mort » avec Louis sur le bateau qui les conduit à Saint Laurent du Maroni, l’horreur du bagne de Cayenne, les instants paradisiaques de l’évasion dans un village de pêcheurs de perles, jusqu’au retour à la vie d’homme libre de Caracas à Paris.

Un récit à l’image de Papillon
Le récit alterne vie de bagnard en quête d’évasion et vie d’homme libre en multipliant les flashbacks. Les textes et les dialogues vont parfois à l’essentiel pour mieux laisser la place aux dessins de Sophie Ladame. Afin de coller au plus près de la biographie romancée d’Henri Charrière, Sylvère assume de prendre ses distances avec la vérité. L’objectif n’est pas de révéler ses petits arrangements avec l’histoire. De toute façon, ils sont si ancrés dans les souvenirs qu’ils sont devenus vrais.

Une place prépondérante du dessin de Sophie Ladame
Sophie Ladame vient du carnet de voyage et ça se voit, elle a un geste rapide et efficace avec peu de couleurs. Elle laisse volontairement des vides sur les cases pour favoriser l’interprétation par le lecteur qui, ainsi, peut les imaginer et les compléter à sa manière. C’est pour elle un moyen de donner plus de vie et d’énergie à son travail.

L’originalité est aussi dans le choix du papier et des techniques de dessin reproduites dans la BD. La période libre de Papillon est crayonnée avec des à plats noirs sur des Cansons blanc mat. Sa vie de prisonnier, quant à elle, est dessinée et peinte à l’aquarelle sur du papier hand-kraft (papier marron très résistant utilisé pour l’éco emballage). Le mélange des aquarelles bleues et vertes avec le blanc acrylique sur le Kraft rend les cases encore plus lumineuses. Chacune de ces vignettes, de la plus petite jusqu’à celles en pleines pages et même en doubles-pages, sont de véritables tableaux. Nous pouvons admirer les planches originales dans son atelier-galerie de Saint-Malo.

La vie rêvée d’un Papillon est une BD qui, soit nous donne envie d’en savoir plus, soit nous donne envie de redécouvrir l’histoire hors du commun d’Henri Charrière. Les esquisses, dessins et mises en couleurs de Sophie Ladame sont une très belle surprise et font toute l’originalité de cette BD qui, sans aucun doute, sera un coup de cœur pour de nombreux lecteurs.

Chronique écrite par Xavier G.
Informations sur l’album
- Scénario : Sylvère Denné
- Dessin : Sophie Ladame
- Couleurs : Sophie Ladame
- Éditeur : La boîte à bulles
- Date de sortie : 22 mai 2024
- Pagination : 128 en couleurs

