En janvier 1929, un jeune reporter effectuait ses premiers pas pour se diriger vers « le pays des Soviets » alors – déjà ! – sous les feux de l’actualité. Son auteur, le jeune Georges Remi – alias Hergé – pouvait-il se douter que 95 ans plus tard, son personnage figurerait parmi les références (si ce n’est la référence) de la bande dessinée ? Tintin, car c’est bien lui, a en effet passé toutes les époques avec bonheur et a traversé le 20ème siècle telle une célébrité, un monument, un phare. Au moment où le 21ème siècle va fêter son premier quart, et alors qu’il n’a pas connu d’aventures depuis presque 50 ans, le héros à la fameuse houppe peut-il prétendre à conserver, pour le futur, l’aura incontestable qui est la sienne aujourd’hui ? C’est une des questions principales soulevées par l’ouvrage « Demain Tintin ? » de R. Nattiez, publié aux éditions 1000 sabords.

Couverture de l'album Demain Tintin ?
© Demain Tintin ? – Renaud Nattiez – 1000 Sabords

La très belle dernière case de « Tintin et les Picaros », ultime album publié par Hergé, montre, presque prophétiquement, un avion à contre-jour qui emmène Tintin et ses amis vers l’ailleurs, tandis que le mot « Fin » souligne de tout son sens cette scène crépusculaire. Mieux, le dernier brouillon de l’inachevé « Tintin et l’Alph-Art » voit le héros conduit par ses bourreaux pour être transformé en statue de César pour l’éternité… Malgré ces conclusions peu optimistes, Tintin est toujours là, mais l’heure du déclin a-t-elle sonné ? Sept spécialistes de Tintin répondent aux questions de R. Nattiez dans ce livre d’interviews rassemblant pour la première fois les plus grands connaisseurs de l’épopée hergéenne.

Page 152 de l'album Demain Tintin ?
© Demain Tintin ? – Renaud Nattiez – 1000 Sabords

Un casting impeccable qui fait autorité

L’auteur s’entoure de grandes signatures pour débattre, sans tabous ni idées préconçues, sur l’illustre personnage. Le choix de ces grands connaisseurs, les « exégètes », s’est presque imposé à Nattiez qui a eu la chance, et même le bonheur de pouvoir recueillir les propos des plus célèbres et renommées personnalités s’étant exprimé ou ayant travaillé sur Tintin. Si les indispensables N.Sadoul, P.Goddin et B.Peeters sont de la partie, on retrouve avec joie des auteurs plus divers, non exclusivement tournés vers Hergé, comme le membre de l’Académie Goncourt P.Assouline (auteur d’une biographie d’Hergé ayant fait date), l’intellectuel JM. Apostolidès (qui a signé les « Métamorphoses de Tintin »), ou bien encore l’ex rédacteur en chef de Fluide Glacial A. Algoud, ou l’électron J. Langlois. Et n’oublions pas la préface signée par l’ancien ministre H. Védrine, docteur ès ligne claire classique… Bref, du beau monde ! Appelés par Nattiez « Fils de Tintin », ces 7 spécialistes ont pour point commun d’être des hommes nés pendant les 30 glorieuses (voire avant). De quoi se poser des questions sur la pérennité de l’œuvre d’Hergé…

Page 153 de l'album Demain Tintin ?
© Demain Tintin ? – Renaud Nattiez – 1000 Sabords

Tintin, c’est eux, c’est moi, c’est vous… Tintin, c’est nous !

L’avenir de Tintin est discuté par Nattiez et ses invités, mais pas seulement. Tout au long d’échanges passionnants, retranscrits de façon agréable à lire (une vingtaine de pages par entretien, chacun étant richement illustré), l’auteur interroge les « Fils de Tintin » sur leurs rapports à l’œuvre, la façon dont il l’ont connue, leurs souvenirs d’enfants, mais aussi sur des sujets plus graves, voire irritants, comme les mises en garde à faire (ou pas) sur certains albums, les différentes polémiques ou rumeurs sur Hergé, la question d’un nouvel album ou la politique des ayant droits. Si chaque dialogue peut, évidemment, être lu séparément, leur confrontation fait toute la richesse de l’exercice fait par Nattiez. S’il en ressort certaines idées communes, notamment sur les agissements de Tintinimaginatio ou sur la question de l’élargissement de la collection, d’autres réponses, plus subjectives, personnelles et liées à la personnalité de chacun sont plus diverses. Cela montre bien que l’œuvre d’Hergé, archi-connue même pour ceux qui n’ont jamais tourné les pages d’un Tintin, fait réellement partie de nos vies et l’imprègne tant qu’il serait possible d’en parler encore et encore, chacun à sa façon. En parler, certes, mais en débattre en connaisseur ? Et si oui, pour longtemps ? Cette question, posée par l’ouvrage de Nattiez et reprise dans la très belle postface d’O. Roche, reste posée.

Page 154 de l'album Demain Tintin ?
© Demain Tintin ? – Renaud Nattiez – 1000 Sabords

A l’image des Beatles, Tintin reste un numéro 1 de son domaine, même si ses tribulations se sont arrêtées il y a un demi-siècle. Mais la fin des aventures a permis au reporter sans articles d’entrer dans la légende. Cette légende est-elle éternelle ou va-t-elle s’éroder avec le temps ? Ces questions, le lecteur se les posera en lisant « Demain Tintin ? ». Prenons le pari que le beau voyage proposé par Nattiez et ses « 7 fils de Tintin » vont (re)diriger le lecteur vers les 24 albums, pour faire perdurer, au moins pour un temps, l’âge d’or d’un personnage qui fait partie d’eux.

Page 155 de l'album Demain Tintin ?
© Demain Tintin ? – Renaud Nattiez – 1000 Sabords

Chronique écrite par Mathieu DEPIT

Informations sur le livre

  • Auteur : Renaud Nattiez
  • Éditeur : 1000 Sabords
  • Date de sortie : 6 mars 2024

Vous pouvez discuter du livre sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le livre.

Page 156 de l'album Demain Tintin ?
© Demain Tintin ? – Renaud Nattiez – 1000 Sabords
Page 157 de l'album Demain Tintin ?
© Demain Tintin ? – Renaud Nattiez – 1000 Sabords
Page 1 de la préface écrite par Hubert Védrine
© Renaud Nattiez – 1000 Sabords
Page 2 de la préface écrite par Hubert Védrine
© Renaud Nattiez – 1000 Sabords
Page 3 de la préface écrite par Hubert Védrine
© Renaud Nattiez – 1000 Sabords