La Route de Los Angeles – T34 de Lefranc

Le 20 septembre dernier, le tome 34 de Lefranc par Christophe Alves et François Corteggiani est sorti chez Casterman …la veille du premier anniversaire du décès de ce grand scénariste, collaborateur historique du Journal de Mickey et de Pif Gadget, dont il fut rédacteur en chef. Il livra de belles intrigues finement ciselées à Marc Males, pour “ De Silence et de sang”, Pierre Tranchand (L’Ecole Abracadabra), et  repris avec brio “ La Jeunesse de Blueberry “.

Couverture du T34 de Lefranc
Couverture du T34 de Lefranc © Lefranc – Christophe Alvès et François Corteggiani – Casterman

En 2015, il s’attelle à un monument avec Christophe  Alves ( Dusty Dawn), la série Lefranc , rien de moins.“La route de Los Angeles”, est une histoire en 48 pages, avec un scénario captivant très bien  construit. Corteggiani nous balade où il veut dans un recit dynamique plein d’illusions et de faux -semblants.On suit avec plaisir le périple d’une starlette hollywoodienne et de son double, à travers les milieux troubles du cinéma, entre mafia, politique , rivalités  de services  secrets,affaires de gros sous. Tout cela a un parfum assumé d’histoire non encore résolue , Marylin et John, le scandale, la raison d’Etat.

Page 3 du T34 de Lefranc
© Lefranc – Christophe Alvès et François Corteggiani – Casterman

Au dessin, Christophe Alvès confirme son statut de digne successeur du Maître, il reste assez proche du graphisme d’origine, sans jamais le singer. Il apporte à cette histoire toute en ligne claire, son propre style. Ses représentations de voitures américaines sont de vraies réussites, tout comme la saisie des objets du quotidien des années soixante, on s’y croirait !

Page 4 du T34 de Lefranc
© Lefranc – Christophe Alvès et François Corteggiani – Casterman

Pour les nostalgiques de Jacques  Martin, mais tout aussi bien pour de nouvelles générations, cet opus est un pur plaisir, on y retrouve dans une certaine alchimie, les sensations éprouvées, l’ambiance à la Martin .

Page 5 du T34 de Lefranc
© Lefranc – Christophe Alvès et François Corteggiani – Casterman

On notera les clins d’œil / hommage au Commandeur dans plusieurs cases et peut être un quelque chose du Privé  d’Hollywood  de Berthet.

Le travail réalisé par les deux compères est considérable et c’est pourquoi c’est un album incontournable en ce mois de septembre, on ressent leur amour et leur compréhension de la série qu’ils ont repris, Maître Jacques peut s’endormir tranquille : la relève est enfin là .

Page 6 du T34 de Lefranc
© Lefranc – Christophe Alvès et François Corteggiani – Casterman

L’album se termine sur un cahier Spécial Corteggiani qui nous éclaire un peu plus sur les raisons qui font que le travail de deux artistes dépasse parfois la simple addition de deux  talents.

Page 7 de l'album La Route de Los Angeles
© Lefranc – Christophe Alvès et François Corteggiani – Casterman

Chronique du T34 de Lefranc écrite par Paul CHIRAC

Informations sur le T34 de Lefranc

  • Scénario : François Corteggiani
  • Dessin : Christophe Alvès
  • Couleurs :
  • Éditeur : Casterman
  • Date de sortie : 20 septembre 2023
  • Pagination : 46 en couleurs

Vous pouvez discuter du T34 de Lefranc sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.